LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rôle de l'EJE dans un jardin d'enfants

Rôle de l'EJE dans un jardin d'enfants

Le jardin d’enfants est un accueil dit permanent, qui répond aux besoins de garde d’enfant non scolarisé. Il peut être définit comme une structure passerelle pour la petite enfance, entre une garde à domicile, une garde en crèche ou au domicile d’assistantes maternelles et l’école maternelle. L’accueil du jardin d’enfants est possible de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, sauf les mercredis, samedis, dimanches et jours de fêtes. Le jardin d’enfants est ouvert uniquement pendant les périodes scolaires. Un service de garderie périscolaire (7h30 – 8h30 et 17h15 – 18h30) et de restauration peuvent venir compléter la prise en charge de l’enfant au sein du jardin d’enfants.

Nous pouvons conclure que le rôle de l’E.J.E. au sein du jardin d’enfants est très complexe. En effet, l’E.J.E. a de nombreuses responsabilités et exerce différentes fonctions auprès des enfants, des parents mais aussi auprès de son équipe et de sa structure. Ce stage, ces observations et ce travail auront été très enrichissant pour moi. En effet, ils m’auront permis de découvrir de nouvelles pratiques, de faire évoluer mon identité professionnelle et de développer plus mes capacités d’observation, ce qui, selon moi, n’avait pas été suffisamment travaillé lors de mon précédent stage. C’est donc avec une nouvelle image du rôle de l’E.J.E. que j’attends, avec impatience, de commencer mon prochain stage afin de comparer les différentes pratiques et méthodes de travail observées et d’affiner mon savoir être et mon savoir faire.

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Allaiter et travailler ? C'est possible !

L'allaitement maternel est une pratique intime dont le choix revient aux mères et pour qu’un allaitement se passe bien, une seule règle, la décision doit être prise en toute liberté en accord avec soi-même. C'est un droit à protéger et à encourager.

Il n'est bien sûr pas question de culpabiliser les mères qui ne souhaitent pas allaiter ou le faire seulement pendant une courte période. En revanche, il faudrait tout faire pour que toutes les femmes qui veulent allaiter puissent le faire dans des conditions satisfaisantes pour elles-mêmes et leur enfant.

Les micro-transitions en crèche

J’effectue mon stage DF2 au sein d’un multi accueil associatif (loi 1901), à gestion parental. Cette structure a une capacité d’accueil de 35 enfants, répartis en trois espaces de vie : Au sein du même espace coexiste, sans cloisonnement, une section d’enfants âgés de 10 semaines à 14 mois et une section d’enfants de 15 à 24 mois. Enfin, un troisième espace distinct et fermé pour les enfants de 2 à 4 ans. C’est au sein du groupe d’enfants de 2 à 4 ans que j’effectue mon stage.

J’évolue avec une référente Educatrice de Jeunes Enfants (EJE) et trois assistantes de crèches titulaires du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) petite enfance. Les professionnelles souhaitent, cette année, travailler sur le thème du temps qui passe et des saisons, ce qui m’a amené à développer un projet créativité en lien avec les repères spatio-temporel de l’enfant.

Prévision d'accompagnement

Le projet pédagogique de l’établissement porte sur le toucher. En effet, pour un bébé le toucher c’est le moyen de s’exprimer, cela lui permet de communiquer avec envie. L’enfant reconnaît un objet et fait la découverte du monde qui l’entoure. Le toucher familiarise l’enfant à la diversité des matières, développe ses sens et sa créativité.

Le toucher c’est aussi un moyen d’expression qui donne du plaisir. L’objectif de ce projet est la socialisation. En effet, l’autre permet la construction de la personne, la découverte du corps et de ses actes par rapport à l’autre.

Note hors-champ du stage internat

J’ai effectué mon stage dans un établissement accueillant des enfants de 7 à 15 ans, porteurs de polyhandicaps, en situation d’internat. J’ai décidé d’orienter ma note sur la dimension sensorielle, très importante pour la prise en charge des enfants polyhandicapés, car elle constitue une communication non verbale très riche à laquelle la majorité des enfants ont accès.

Cet aspect sensoriel est développé au cours de différentes unités de formation notamment lors du cours sur l’éveil sensoriel ou l’approche du vivant, mais également en pédagogie (M. Montessori, R. Steiner...), ou en psychologie de l’enfant (par exemple réactions proprioceptives de Wallon...). L’enfant atteint de polyhandicaps est très réceptif à ce qui l’entoure. Il se découvre et découvre le monde grâce, notamment aux stimulations sensorielles.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche