LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Conflit hiérarchique dans une équipe

Conflit hiérarchique dans une équipe

Pour conclure, le travail en équipe peut s’avérer difficile lorsque celui-ci est ponctué de conflits au quotidien. Néanmoins, il regroupe des professionnels de catégories professionnelles différentes qui, pour atteindre leurs objectifs, doivent se compléter, dépendre des uns et des autres et s’articuler. Même si les opinions, manières de faire et d’être sont différentes d’une personne à une autre, il me semble nécessaire de ne pas oublier le point suivant :

Il est important de s’appuyer sur la richesse des personnalités, des compétences de chacun par un accueil des différences individuelles, de telle sorte que la vie en équipe favorise l’épanouissement et l’évolution au niveau de l’équipe professionnelle mais aussi au niveau de l’accueil des enfants.

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Allaiter et travailler ? C'est possible !

L'allaitement maternel est une pratique intime dont le choix revient aux mères et pour qu’un allaitement se passe bien, une seule règle, la décision doit être prise en toute liberté en accord avec soi-même. C'est un droit à protéger et à encourager.

Il n'est bien sûr pas question de culpabiliser les mères qui ne souhaitent pas allaiter ou le faire seulement pendant une courte période. En revanche, il faudrait tout faire pour que toutes les femmes qui veulent allaiter puissent le faire dans des conditions satisfaisantes pour elles-mêmes et leur enfant.

Exposé sur les troubles respiratoires

Il existe en effet différents troubles respiratoires, qu’ils soient purement psychosomatiques ou organiques et psychosomatiques. L’HYPERVENTILATION (cf. schéma page 3) Normalement, le cycle de la respiration permet aux poumons de prendre de l’oxygène de l’air pour nourrir l’organisme et éliminer le gaz carbonique dans le sang. Un adulte respire entre 8 et 15 fois par minute. Lors d’une hyperventilation, le rythme respiratoire est accéléré.

L’organisme apporte trop d’oxygène dans les poumons pour un corps au repos. Entre 6 et 10% des gens souffrent de ce symptôme. L’accélération du débit respiratoire accompagne le volume respiratoire (quand on panique on respire plus vite et plus fort) ce qui provoque des réactions en chaîne non dangereuses mais désagréables et perturbantes :

Le bruit en EAJE

Le bruit est partout : la nuit, le jour, dedans, dehors. Il agresse ou enveloppe, il est nuisance ou harmonie, il fait sens ou perturbe. Le bruit est paradoxal, il peut rassurer ou angoisser, agiter ou calmer, tout dépend de nos propres limites. Chaque être humain, au cours de sa vie, sera baigné dans un environnement sonore et devra composer avec. Au cours de mes expériences professionnelles et lors de mes stages, j’ai été sensible à l’impact du bruit sur l’enfant et l’adulte dans les structures d’accueil du jeune enfant. Les notions de gênes et de difficultés de santé[1] engendrées par le bruit m’ont interpellé.

C’est pour cette raison que je souhaite m’attarder sur la thématique du bruit dans le cadre de la réalisation de ce dossier santé. Je souhaite limiter les agressions par le bruit et valoriser les ambiances sonores, les rendre plus agréable tant pour les enfants que pour les professionnels, en prenant soin de la santé de chacun. Toutefois, je tiens à préciser que je n’aborderai pas la question du bruit sous le prisme de la surdité, ou très peu, car cela mériterai de faire l’objet d’une étude à part entière.  

[1] Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité» Actes officiels de n°. 2, p. 100, entré en vigueur le 7 avril 1948. Cette définition n'a pas été modifiée depuis 1946.

Les micro-transitions en crèche

J’effectue mon stage DF2 au sein d’un multi accueil associatif (loi 1901), à gestion parental. Cette structure a une capacité d’accueil de 35 enfants, répartis en trois espaces de vie : Au sein du même espace coexiste, sans cloisonnement, une section d’enfants âgés de 10 semaines à 14 mois et une section d’enfants de 15 à 24 mois. Enfin, un troisième espace distinct et fermé pour les enfants de 2 à 4 ans. C’est au sein du groupe d’enfants de 2 à 4 ans que j’effectue mon stage.

J’évolue avec une référente Educatrice de Jeunes Enfants (EJE) et trois assistantes de crèches titulaires du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) petite enfance. Les professionnelles souhaitent, cette année, travailler sur le thème du temps qui passe et des saisons, ce qui m’a amené à développer un projet créativité en lien avec les repères spatio-temporel de l’enfant.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche