J’ai construit, sans que ce processus ne soit achevé, mon identité au travers de mes stages pour la plus grande partie mais également avec un appui théorique et un accompagnement des formateurs de l’institut st simon. Tout d’abord les appuis théoriques m’ont permis d’acquérir de larges connaissances sur le développement psychosocial de l’enfant, l’accompagnement par le biais de la parole m’a aidé à mettre des mots sur des situations, des ressentis et de les accepter dans cette identité professionnelle. Ces apports m’ont permis de donner du sens à ce que je fais et m’ont donné des outils nécessaires pour appréhender les différentes situations, interactions avec de « l’humain ».
Il est important de se voir dans son attitude d’écoute, d’utiliser le ton et les mots les plus justes, mettre du sens et trouver un équilibre dans la relation qui ne doit pas induire de dépendance mais de l’autonomie tout en développant la confiance réciproque et en lui-même. Ce stage me permet d’appréhender mon identité professionnelle et ce que j’y travaille. A savoir : l’enfant en groupe, l’enfant en institution, l’enfant séparé de sa famille, l’enfant dans un contexte socio-économique particulier et l’enfant et l’école.
Catégorie: | Autre Educateur de jeunes enfants |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.