LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

La démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

La démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

Tous les moments passés dans le jardin, ont été source de plaisir, de rencontre, avec tous les enfants, les professionnelles, les parents qui venaient voir leur plant grandir. Cette activité a été porteuse de communication avec parents, enfants, équipe… Cela m’a permis d’allier des compétences personnelles, que j’avais quand j’étais moi-même enfant à ma future profession d’EJE.

Cependant, tout au long de ce projet, je me suis adapté à la demande indirecte des enfants, en ayant une observation fine. En effet, mon projet de départ était lié à la découverte de l’environnement extérieur… Techniquement cela n’était pas possible de le mener régulièrement, donc je me suis adaptée. Avec les enfants, je ne pouvais pas aller vers la nature, alors c’est la nature qui est rentré à la crèche ! Tous les jours ont été de grands moments dans « l’expression de soi ».

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Mise en place pédagogique dans un espace multi-accueil

J’ai effectué ma mise en place pédagogique à l’accueil collectif au sein du multi accueil de Seyssins, situé à la périphérie de Grenoble. Ce multi accueil est agrée par la CAF et le Conseil Général pour accueillir : - 40 enfants en accueil collectif régulier, - 25 enfants en accueil familial régulier, - Et 14 enfants en accueil occasionnel, Soit 79 enfants chaque jour en multi accueil.

Rapport de colloque petite enfance

*Lors de cette intervention, Mme S, professeur de psychologie à l'université de X, a abordé la question de l'éducation et de la socialisation des enfants tout en souhaitant nous faire prendre conscience des différences culturelles qui peuvent exister dans le monde et qui peuvent aussi se retrouver en France quand des familles d'origines diverses y vivent. Elle insiste sur le fait que chaque culture a ses normes propres, ses représentations, ses valeurs, ses croyances. Elle explique que la parentalité n'est pas un modèle unique et que notre environnement social ainsi que notre histoire personnelle influencent beaucoup nos comportements. *La première semaine de mon premier stage de découverte s’est effectuée dans le groupe des bébés, âgés à cette période de 4 à 10 mois. Parmi eux, il y a un petit garçon de 5 mois qui a des origines sénégalaises dont les grands-parents vivent toujours au Sénégal. Le bébé est né en France mais les parents sont tous les deux nés au Sénégal. Ils sont venus travailler en France il y a quelques années, ils étaient donc déjà adultes et imprégnés de la culture de ce pays.

Dossier « Famille et professionnalité»

Dans le cadre du DF1 intitulé « Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille » j’effectue un stage dans un multi accueil du 17 mai 2010 au 30 mars 2011. Il est demandé d’élaborer une étude sur la famille et la professionnalité. D’une part, ce travail m’a permis de découvrir l’environnement de la structure et le public accueilli. En effet, le diagnostic constituant la première partie du dossier, m’a aidé à faire le lien entre les familles et les données sociologiques, les moyens de la structure et les résultats obtenus. En m’appuyant sur ce contexte et mes observations des modalités d’accueil, des outils de communication et des espaces de rencontres, j’ai pu définir les axes du travail avec les familles. D’autre part, cette analyse m’a amené à me questionner et travailler plus particulièrement une thématique faisant l’objet de ma seconde partie qui s’est finalisée sous la forme d’une question : En quoi les modalités de travail avec les familles permettent elles à l’enfant et son parent de vivre une séparation en douceur ?

Action éducative en direction de jeune enfants en IME

Au-delà de ce projet, ce stage m’a permis de me positionner davantage en tant que future professionnelle en participant activement à la vie quotidienne de l’établissement. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir échanger régulièrement avec les différents professionnels présents au sein de l’IME. Cette complémentarité de points de vue, d’observations, d’approches différentes m’ont permis de mieux appréhender l’enfant dans sa globalité et de proposer un accompagnement adapté. La spécificité de l’EJE en IME est pour moi de voir l’enfant et de répondre à ses besoins avant de se focaliser sur son handicap. En effet, les enfants fréquentant cette structure spécialisée sont âgés de 6 à 12 ans ; ils ont un développement hétérogène et ont des besoins, en général, très primaires. De ce fait, il y a un retour à l’accompagnement de l’enfant de bas-âge que ce soit dans le quotidien (douche, acquisition de la propreté, temps de repas...) ou dans les apprentissages (communication, encastrements, travail sensoriel, motricité fine ...)

Je pense que l’EJE a totalement sa place dans ce genre d’établissements, car de par notre formation, nous avons des connaissances spécifiques sur le développement de l’enfant, ses besoins et ses capacités qui nous permettent d’adapter notre accompagnement. De plus, nous utilisons des outils différents des autres professionnelles, tels des médiations pour enfants de bas-âges adaptables et le passage par le jeu, essentiel pour créer la relation, mais aussi pour entrer dans les apprentissages. Ce stage m’a permis non seulement d’acquérir des connaissances, notamment sur les troubles envahissants du développement, mais aussi des savoir- faire professionnels qui me permettent de me forger peu à peu une identité professionnelle en tant qu’EJE.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche