LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Dossier institutionnel dans un relais assistantes maternelles

Dossier institutionnel dans un relais assistantes maternelles

En effet, mon objectif est d’analyser un environnement institutionnel. J’ai donc choisi de commencer par définir le contexte général, c’est-à-dire de présenter la ville de. Il m’a paru important de définir le nombre d’habitants, le taux de chômage, les types de familles avec enfants et les structures de la ville. Ce contexte étant désormais exposé, j’ai choisi de présenter mon lieu de stage en partant du plus général au plus précis.

Pour en revenir à l’analyse institutionnelle, j’ai trouvé enrichissant de savoir où la structure se trouvait dans son environnement. C’est une démarche qu’il est intéressant d’avoir lorsque l’on entre dans une nouvelle structure. J’ai appris le fonctionnement de la Mairie de Beauvais, ainsi que le fonctionnement du R.A.M. et tout ce que cela implique au niveau du financement, du budget, et la façon de travailler avec les usagers et les partenaires.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le rôle de l'éducateur-soignant en pédopsychiatrie

Comment, en structure de soins, l’éducateur peut-il donner un sens thérapeutique à ses actions ? Je centrerai plus particulièrement ma problématique sur les prises en charge mère-enfant auxquelles j’ai pu participer avec l’éducatrice de jeunes enfants. Cela me donnera l’occasion d’argumenter en quoi, selon moi, ce poste singulier est au cœur des missions de l’EJE. Ma réflexion tournera autour du positionnement de l’EJE dans la relation d’aide, processus essentiel du travail en pédopsychiatrie : - Dans un premier temps, j’interrogerai en quoi sa spécialisation sur la « petite enfance » est un atout majeur, - Puis, je me questionnerai sur la fonction des outils éducatifs dont elle dispose en abordant plus particulièrement les enjeux du jeu, - Je terminerai en analysant quelles peuvent être les limites inhérentes à son exercice et j’y répondrai par des propositions professionnelles.

La maltraitance des enfants de 0 à 7 ans

En 2006, le nombre d’enfants maltraités en France s’élevait à 19 000. Chaque année, deux à trois enfants par semaine meurent des suites de maltraitance. Ce constat est alarmant et représente un problème de santé publique. Ainsi, nous avons choisi de travailler sur ce thème, car il nous questionne en tant que futures éducatrices de jeunes enfants. De ce fait, nous avons ciblé nos recherches sur la maltraitance des enfants de 0 à 7 ans. Ce dossier présentera tout d’abord des définitions, exposera les facteurs de risque possibles, ainsi que les différentes conséquences sur l’enfant. Puis les mesures de prévention et de protection seront abordées. Enfin, nous poserons nos divers questionnements en tant que futures éducatrices de jeunes enfants.

Les troubles des conduites alimentaires

C'est sous le terme de « troubles de l'alimentation » ou des « conduites alimentaires » qu'on désigne l'anorexie et la boulimie mentales, deux maladies qui, dans 90 % des cas, frappent des femmes âgées de 12 ans à 20 ans. On a toujours attribué à ces troubles des causes psychologiques, mais selon certaines sources, certaines carences, notamment en zinc, pourraient aussi jouer un rôle. Une prédisposition génétique ainsi que des facteurs culturels tels que l’obsession de la minceur dans les représentations du corps féminin peuvent également intervenir.

En effet, ces maladies sont surtout présentes en Occident, les Asiatiques et les Africains y étant peu sujets. On a cependant constaté que leur incidence a récemment augmenté chez ces populations et que l'occidentalisation de leur mode de vie pourrait en être responsable. En outre, elles sont assez récentes puisqu'elles ne sont pas mentionnées comme telles dans les traités médicaux du 19e siècle. Dans la Matière Médicale des Sœurs de la Providence, par exemple, on parle bien d'anorexie et de boulimie, mais, dans les deux cas, il s'agit de conséquences d'atteintes organiques (cancers ou problèmes gastriques) et non de maladies en soi.

La démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

En tant que stagiaire Educateur de Jeunes Enfants, j’ai rapidement trouvé ma place dans l’équipe. Après une période d’observation, et de participation aux temps quotidiens, j’ai réussi progressivement à trouver ma place de stagiaire EJE dans cette structure. Accompagnée par les deux responsables de même formation, je me suis retrouvée dans une posture quasi professionnelle, de l’accueil du matin, à l’accueil du soir, en passant par chaque temps du quotidien ( propositions et mise en place d’activités, le déjeuner, l’endormissement, le goûter, les changes…). Ma place de stagiaire me permet d’avoir davantage de temps consacré à l’observation, aux questionnements et d’avoir des échanges riches avec le reste de l’équipe qui se tient très disponible. Pour l'écriture de ce dossier DF2, une observation fine des enfants et de l’équipe ma permis de réfléchir sur la démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche