LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Semaine professionnelle en Ludothèque

Semaine professionnelle en Ludothèque

En effet, nous nous sommes intéressées à l'utilité d'une telle structure, aux attraits du jeu aussi bien pour les enfants que pour les personnes plus âgées. Jouer est une manière d'apprendre, de découvrir, d'expérimenter et de se distraire et ce, dès le plus jeune âge. Un enfant évolue en jouant. Le jeu tient une place nécessaire dans la société actuelle. Les regards portés sur l'intérêt du jeu ont beau être différents suivant les professionnels, ils reconnaissent tous qu'il est indispensable à l'épanouissement de l'individu. Une ludothèque est un lieu privilégié pour jouer. Elle offre l'accès à une multitude de jeux et de jouets, pour tous les âges.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les troubles des conduites alimentaires

C'est sous le terme de « troubles de l'alimentation » ou des « conduites alimentaires » qu'on désigne l'anorexie et la boulimie mentales, deux maladies qui, dans 90 % des cas, frappent des femmes âgées de 12 ans à 20 ans. On a toujours attribué à ces troubles des causes psychologiques, mais selon certaines sources, certaines carences, notamment en zinc, pourraient aussi jouer un rôle. Une prédisposition génétique ainsi que des facteurs culturels tels que l’obsession de la minceur dans les représentations du corps féminin peuvent également intervenir.

En effet, ces maladies sont surtout présentes en Occident, les Asiatiques et les Africains y étant peu sujets. On a cependant constaté que leur incidence a récemment augmenté chez ces populations et que l'occidentalisation de leur mode de vie pourrait en être responsable. En outre, elles sont assez récentes puisqu'elles ne sont pas mentionnées comme telles dans les traités médicaux du 19e siècle. Dans la Matière Médicale des Sœurs de la Providence, par exemple, on parle bien d'anorexie et de boulimie, mais, dans les deux cas, il s'agit de conséquences d'atteintes organiques (cancers ou problèmes gastriques) et non de maladies en soi.

DC 3 Communiquer par non-dits, sans se parler ..

Dans le cadre du troisième domaine de formation, relatif à la "communication professionnelle" pour la formation d'éducatrice de jeunes enfants au sein d’un établissement ou un service, j’effectue mon stage dans un multi accueil, et plus précisément au sein de sa partie accueil occasionnel (halte garderie). La principale mission de ce multi-accueil, est de proposer un accueil de qualité aux enfants et à leurs familles, dans un environnement riche et épanouissant. Or, la communication est justement au coeur des métiers de la petite enfance puisque ce sont des métiers de la relation à l'autre, nécessitant une dynamique de travail d'équipe. Ce sont ces aspects que ce journal d’observations va chercher à approfondir et à analyser. Ce dossier a, en effet, pour but de rendre compte de mes capacités à me situer dans des interactions professionnelles entre adultes.

Il s’agit d’appréhender la manière dont les professionnels communiquent ensemble et dont l’équipe s’organise, afin d’arriver à un travail construit, de tendre vers une cohérence des interventions et aussi afin de favoriser la coopération des parents. La rédaction de ce dossier s’appuie, pour cela, sur une démarche de compréhension autour d’une situation de communication entre différents professionnels au sein de l’équipe, ou à destination de parents, ou encore entre eux, en lien avec le projet et les actions socio-éducatives, et ainsi en lien avec le cadre organisationnel de la structure. Dans un souci de confidentialité, les prénoms des différents professionnels évoqués ont été changés. Dans le cadre de ce dossier, en particulier, j’ai fait le choix d’étudier une situation entre professionnelles. Elle soulève des difficultés en termes de communication, se traduisant par la non-diffusion intentionnelle d'une information, à une professionnelle en particulier. Cette observation aborde la notion des comportements individuels, mais aussi l'approche systémique, puisqu'elle révèle la complexité des relations entre cette professionnelle et le reste de l'équipe, ses membres cherchant consciemment à réduire leurs interactions avec elle.

Mes questionnements face à cette situation m’ont amené à une problématique autour de : «L’exercice des comportements et de la communication, et leurs conséquences sur les phénomènes d’interactions, au sein de cette équipe» Afin d’aborder ces notions, je vais dans un premier temps commencer par présenter brièvement la structure dans laquelle j’effectue mon stage, avant d’exposer le contexte de l’observation que j’ai choisi, et de décrire celle-ci. Puis dans un second temps, j’approfondirai la notion de communication et d’interactions au sein de l’équipe, tout en évoquant plusieurs pistes de compréhension quant à l'attitude prise par les professionnels, au cours de cette situation. Enfin pour terminer, je présenterais mes ressentis face à cette situation, et j'aborderais les différentes préconisations que ce travail m'a inspiré, y compris en tant que future professionnelle.

Dossier : les MECS

Les Maisons d’Enfants à Caractère Sociale sont des établissements majoritairement privées, gérées par des associations, des fondations, etc. Elles peuvent être également publiques, ce qui est assez rare. (cf. annexe 1) Les enfants sont orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) ou directement par le juge des enfants. Elles peuvent accueillir les enfants jusqu’à leurs 21 ans. La durée du séjour est en principe supérieure à celle d’un foyer de l’enfance. On parle de structures de « moyen et long séjour » (cf. annexe 2). Elles comprennent parfois des pôles de jour, permettant aux jeunes déscolarisés d’être pris en charge durant les temps scolaires. Cependant la distinction entre les foyers de l’enfance et les M.E.C.S tend à s’estomper aujourd’hui. En effet, les M.E.C.S assurent de plus en plus souvent, pour une période assez longue, une fonction d’hébergement. Les foyers ont, quant à eux, une vocation d’observation et d’orientation pour des enfants originaires de leurs zones d’attraction, et participant de plus en plus à l’accueil d’urgence.

L’accueil : vecteur de socialisation

Dans cette recherche réalisée avec les éducateurs spécialisés, nous nous sommes interrogés sur la place de l’enfant dans les structures visant la réinsertion sociale des adultes de type CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Puis, notre réflexion s’est élargie et nous avons émis le postulat que l’enfant était victime et subissait les difficultés rencontrées par ses parents.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche