LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Vivre le handicap au quotidien : écoute et accompagnement des familles en IME (Institut médico éducatif)

Vivre le handicap au quotidien : écoute et accompagnement des familles en IME (Institut médico éducatif)

Ce dossier m’a permis de mieux comprendre ce qui peut se jouer pour les familles au quotidien mais également pour la société. Ce travail de réflexion a profondément marqué mes attitudes professionnelles vis à vis des familles mais également du handicap. Ce dossier a également souligné l’important pour moi, travailleur social, d’écouter les parents. Même si les familles sont mieux accompagnées et des structures d’accueil ont été créées, elles peuvent encore être sujettes à la solitude et à la stigmatisation. Il faudra certainement encore du temps, je pense, pour faire accepter totalement le handicap ...

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier « Famille et professionnalité»

Dans le cadre du DF1 intitulé « Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille » j’effectue un stage dans un multi accueil du 17 mai 2010 au 30 mars 2011. Il est demandé d’élaborer une étude sur la famille et la professionnalité. D’une part, ce travail m’a permis de découvrir l’environnement de la structure et le public accueilli. En effet, le diagnostic constituant la première partie du dossier, m’a aidé à faire le lien entre les familles et les données sociologiques, les moyens de la structure et les résultats obtenus. En m’appuyant sur ce contexte et mes observations des modalités d’accueil, des outils de communication et des espaces de rencontres, j’ai pu définir les axes du travail avec les familles. D’autre part, cette analyse m’a amené à me questionner et travailler plus particulièrement une thématique faisant l’objet de ma seconde partie qui s’est finalisée sous la forme d’une question : En quoi les modalités de travail avec les familles permettent elles à l’enfant et son parent de vivre une séparation en douceur ?

DC3 Définitions et synthèse de textes

Le sociologue Philippe Zarifian explique que  : « Communiquer, c’est, dans sa définition la plus simple et la plus essentielle, se parler et essayer de se comprendre. Toute communication implique réciprocité, dialogue. Mais c’est aussi, dans une activité professionnelle, se mettre d’accord sur quelque chose à faire et réussir en commun. Pour cela, il ne suffit pas d’avoir les mêmes objectifs. Il faut partager les mêmes enjeux et donner un sens commun à son engagement dans cette activité. »  

Alain Trognon et Alain Blanchet, deux psychologues, expliquent que « la communication est une relation au travers de laquelle des pensées, des attitudes, des normes, des actions sont mises en commun ».   Claude Shannon, un des pères fondateurs de la théorie de l’information en a fait un schéma.

DF 1 : Projet d animation

Les usagers sont répartis en trois groupes : les petits, les moyens, les grands qui sont tous les trois des groupes verticaux, transversaux et qui accueillent des mineurs de 3 à 17 ans. Les jeunes accueillis connaissent des difficultés sociales, carences éducatives et/ou affectives. Certains ont été victime de violence. La plupart d’entre eux sont accueillis suite à des dysfonctionnements de l’autorité parentale ou des carences éducatives au sein de leur milieu familial. J’ai effectué mon stage sur le groupe des « petits » accueillant des enfants de 3 ans pour la plus petite jusqu’à 16 ans pour la plus grande.

Pratiques interculturelles : une famille sénégalaise.

Depuis le 2 novembre 2005, j’effectue mon stage à responsabilités éducatives au sein de la crèche associative à gestion parentale, qui accueille 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dont 6 places sont réservées pour l’accueil occasionnel. Il y a 9 personnes salariées à la crèche dont 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 2 aides auxiliaires, 1 cuisinier, 1 agent d’entretien, 1 comptable et 1 médecin référent.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche