LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Vivre le handicap au quotidien : écoute et accompagnement des familles en IME (Institut médico éducatif)

Vivre le handicap au quotidien : écoute et accompagnement des familles en IME (Institut médico éducatif)

Ce dossier m’a permis de mieux comprendre ce qui peut se jouer pour les familles au quotidien mais également pour la société. Ce travail de réflexion a profondément marqué mes attitudes professionnelles vis à vis des familles mais également du handicap. Ce dossier a également souligné l’important pour moi, travailleur social, d’écouter les parents. Même si les familles sont mieux accompagnées et des structures d’accueil ont été créées, elles peuvent encore être sujettes à la solitude et à la stigmatisation. Il faudra certainement encore du temps, je pense, pour faire accepter totalement le handicap ...

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le rôle de l'eje dans un jardin d'éveil

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialisé dans le domaine de la petite enfance. Son rôle et ses missions varient d’un structure à l’autre, mais restent centrés sur trois notions indispensables : l’EDUCATION, la PREVENTION et la COORDINATION. Nous nous intéresserons dans un premier temps à la description du Jardin d’Eveil, pour étudier dans un deuxième temps l’implication et les missions de l’éducatrice de jeunes enfants en direction de l’enfant, de sa famille et de l’équipe.

L’accueil : vecteur de socialisation

Dans cette recherche réalisée avec les éducateurs spécialisés, nous nous sommes interrogés sur la place de l’enfant dans les structures visant la réinsertion sociale des adultes de type CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Puis, notre réflexion s’est élargie et nous avons émis le postulat que l’enfant était victime et subissait les difficultés rencontrées par ses parents.

Journal d'observation

J’ai choisi de réaliser mon journal d’observation à partir d’une réunion des Relais Assistantes Maternelles (RAM) de Seine Maritime à laquelle j’ai assisté en tant que stagiaire. Le fonctionnement d’un Relais Assistantes Maternelles est présenté en annexe 1. Cette réunion appelée réunion « réseau » a lieu tous les deux mois, soit dans les locaux de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) d’Elbeuf soit dans les locaux de la CAF du Havre.

Le rôle de l'EJE dans une crèche d'entreprise

Les missions de l’Educateur de Jeunes Enfants sont définies par un décret datant de 1973 et consistent à organiser des activités éducatives personnalisées ayant pour but de favoriser le développement, l’épanouissement et l’affirmation de la personnalité du jeune enfant de 0 à 6 ans, en tenant compte de ses besoins spécifiques. Aujourd’hui, l’EJE peut exercer dans divers lieux : crèche, multi-accueil, relais d’assistantes maternelles, ludothèques, hôpitaux, pouponnières, maisons de l’enfant, services sociaux, établissements spécialisés… Pendant mon stage DF2 (Action éducative en direction du jeune enfant), j’ai pu observer le rôle de 3 EJE : une directrice, une EJE en VAE (ma réferente terrain), et une EJE récemment diplômée. J’ai pu, tout au long de mon stage, remarquer leurs différentes façons de travailler, leurs missions, leurs fonctions au sein de la crèche.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche