LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Dossier de pédagogie : Tatiana à la lumière de Piaget

Dossier de pédagogie : Tatiana à la lumière de Piaget

J’ai effectué mon 2ème stage d’actions éducatives dans un centre de réhabilitation pour femmes toxicomanes. La structure accueille en résidentiel, les femmes dépendantes pouvant être accompagnées de leurs enfants s’ils ont moins de 12 ans. Lorsque les mères vont en thérapie ou dans des ateliers, les enfants sont alors confiés à l’équipe thérapeutique. C’est dans ce contexte que j’ai accompagné Tatiana, 6 ans, durant le temps de ses vacances avec sa mère au centre de réhabilitation. 


Le jeu de la marchande montre ici que Tatiana est au stade de l’intelligence préopératoire. Sa fonction symbolique est développée (langage, imitation, jeu, dessin,…) et elle se fait progressivement une représentation des objets et de leurs propriétés. Les questions prévues au départ dans le jeu ne sont pas claires pour Tatiana au premier abord mais en les décomposant, elle a su répondre correctement au 1er échange. Avec le 2ème échange, je constate qu’elle n’a pas encore acquis la capacité de répondre aux questions qui lui sont posées. Les difficultés qu’elle a d’ailleurs rencontrées l’ont détourné immédiatement du jeu nécessitant un réajustement du comportement de l’adulte.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'observation

J’ai choisi de réaliser mon journal d’observation à partir d’une réunion des Relais Assistantes Maternelles (RAM) de Seine Maritime à laquelle j’ai assisté en tant que stagiaire. Le fonctionnement d’un Relais Assistantes Maternelles est présenté en annexe 1. Cette réunion appelée réunion « réseau » a lieu tous les deux mois, soit dans les locaux de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) d’Elbeuf soit dans les locaux de la CAF du Havre.

Dossier d'analyse d'un environnement institutionnel en PMI

Travailler en PMI, c’est tout d’abord travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle : médecins, puéricultrices, sages-femmes, référent territorial actions de prévention, secrétaires. Il s’agit donc de connaitre et reconnaitre les fonctions de chacun mais aussi leur rôle et leurs compétences. Des fiches de postes existent et permettent d’organiser le travail au quotidien. De plus, les sages-femmes et puéricultrices sont réparties et rattachées aux différents CMS et interviennent donc auprès de la population de leur secteur. Par un système de fiche de liaison, les professionnels peuvent échanger tout type d’informations. Par exemple, une sage-femme rencontrant une femme enceinte en situation fragile peut proposer à la puéricultrice de la rencontrer dès la naissance du bébé… Ou si une assistante sociale, lors d’une rencontre avec une famille s’aperçoit que les enfants manquent d’un suivi médical, elle peut les orienter vers les consultations petite enfance et en informer médecin et puéricultrice du CMS correspondant.

DF2 : Observation d'un enfant dans une halte-garderie

J’ai observé l’enfant en retrait sans interaction avec lui mais aussi en observation participante, ce qui m’a permis de cerner l’enfant dans sa singularité et sa globalité à chaque moment de la vie quotidienne. Ce travail s’articulera à partir d’observations séquentielles contextualisées et mises en lien avec des apports théoriques permettant de tracer et d’analyser le portrait d’un enfant. Puis il se prolongera avec des propositions éducatives en lien avec le besoin de l’enfant. Enfin ce travail tentera une réflexion permettant de montrer l’articulation théorique qui peut être faite dans une observation pour une meilleure connaissance de l’enfant.

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur
Une puéricultrice vient donner la dose de morphine à Hélène et demande à l’AP à voix basse « ça va ? Comment cela se passe avec Hélène ? » « Ben écoute apparemment elle n’a pas beaucoup dormi cette nuit, elle pleure beaucoup, tu vois (elle feuillette le cahier de transmission et montre ce que les auxiliaires de nuit ont noté) et ce matin c’est difficile pour elle, on voit qu’elle n’est pas bien, là elle s’est un peu calmée dans mes bras avec la tétine mais c’est vrai que c’est compliqué de la voir souffrir et de ne pas arriver à savoir comment faire pour l’apaiser… »

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche