LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L’accueil : vecteur de socialisation

L’accueil : vecteur de socialisation

Dans cette recherche réalisée avec les éducateurs spécialisés, nous nous sommes interrogés sur la place de l’enfant dans les structures visant la réinsertion sociale des adultes de type CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Puis, notre réflexion s’est élargie et nous avons émis le postulat que l’enfant était victime et subissait les difficultés rencontrées par ses parents.

Au début de ce travail, nous étions parties d’un préjugé : nous pensions que les familles en difficultés sociales ne bénéficiaient pas du même accueil que les autres. Après les premières démarches de recherches, nous nous sommes aperçues qu’il existait bel et bien différentes manières d’accueillir mais qu’elles ne dépendaient en aucun cas de la catégorie socio-économique de la famille. En réalité, les professionnels s’adaptent à l’enfant, cherche à répondre à ses besoins en y incluant un travail en relation avec sa famille.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en crèche municipale

A travers les différentes observations que j’ai pu faire, j’ai identifié plusieurs problématiques : Comment circule une information, comment peut-elle se perdre et enfin quelles peuvent être les conséquences ? Je vais donc analyser trois observations qui vont concerner les transmissions. La première observation correspond à un compte rendu oral de réunion, la deuxième se rapporte à une transmission entre parents et professionnelles, et enfin la dernière observation concerne des échanges informels avec des professionnelles.

Projet santé : Enfance et Sida

Dans ce dossier, nous réaliserons, tout d’abord, une présentation générale du SIDA. Par la suite, nous présenterons le cadre législatif sur lequel les professionnels peuvent s’appuyer afin de garantir un accueil de qualité. Après avoir recueillis les témoignages des professionnels concernés, nous dégagerons les différents positionnements de l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE).

Activité comptines en crèche

J’ai choisi de travailler autour des comptines pour différentes raisons. Tout d’abord, parce que j’apprécie la musicalité, l’instant, ainsi que le partage de l’oralité. Ensuite, j’avais envie d’approfondir ce thème, ce que l’on peut transmettre comme héritage culturel, le sens des mots dans une comptine. Les origines des comptines, comment la musicalité est apparue, qu’est-ce qu’elle apporte ?

Le conflit hiérarchique dans une équipe

Ce dossier a comme objet spécifique la communication entre les professionnels faisant partie d'une même équipe au sein d'une structure. Il aura pour but de mettre en avant et d'étudier quelques situations observées durant mon stage, puis, d'en extraire les informations importantes qui, associées à de la théorie, me permettront de me forger un positionnement professionnel répondant à la problématique définie.

Dans une première partie, je parlerai du contexte général des observations c'est à dire en présentant rapidement la structure d'accueil petite enfance dans laquelle j'ai effectué mon stage, en faisant un point sur les membres de l'équipe et leurs parcours puis en mettant en lumière les relations qui les lient les uns aux autres.

La seconde partie sera divisée en trois sous-parties. Dans la première sous-partie, je ferai part de trois observations choisies chacune pour leur spécificité. La première relate un temps d'accueil des parents fait par la responsable technique de la structure. La seconde éclaire sur les opinions des professionnels travaillant dans la structure. Quant à la dernière, elle décrit une réunion d'équipe atypique. Puis dans la seconde sous-partie, je proposerai un questionnement argumenté tournant autour d'une problématique principale. Quant à la troisième sous-partie, elle concernera l'analyse des observations choisies. Cette analyse sera argumentée en lien avec des cadres théoriques spécifiques au sujet choisi.

Et enfin, dans ma troisième et dernière partie je me positionnerai en tant que future professionnelle EJE. Je proposerai quelques pistes de réflexion qui me semblent intéressantes et des exemples susceptibles d'avoir un intérêt s'ils étaient mis en place.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche