LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Mise en place pédagogique dans un espace multi-accueil

Mise en place pédagogique dans un espace multi-accueil

J’ai effectué ma mise en place pédagogique à l’accueil collectif au sein du multi accueil de Seyssins, situé à la périphérie de Grenoble. Ce multi accueil est agrée par la CAF et le Conseil Général pour accueillir : - 40 enfants en accueil collectif régulier, - 25 enfants en accueil familial régulier, - Et 14 enfants en accueil occasionnel, Soit 79 enfants chaque jour en multi accueil.

A aucun moment du parcours les enfants ne sont sortis de l’imaginaire de l’histoire de la chasse à l’ours. Je pense qu’ils ont pris du plaisir à faire ce jeu puisqu‘ils m’ont demandé de le recommencer plusieurs fois de suite et que tout au long de mon stage, ils me sollicitaient pour le refaire. Les enfants retournés dans la pièce d’accueil, je range la salle, les tapis et la poutre. Après cette mise en place pédagogique, j’ai remarqué que je pouvais réajuster certains éléments de celle-ci. Tout d’abord, je pourrais montrer aux enfants les différents gestes avant qu’ils ne les effectuent, cela leur permettrait de mieux comprendre et exécuter leurs mouvements. Ensuite, je pourrais réutiliser la poutre autrement en faisant un pont par exemple pour que les enfants travaillent leur équilibre. Enfin, je pourrais faire varier les rythmes en alternant les obstacles rencontrés : par exemple en les faisant courir puis sauter, nager, pour que les mouvements effectués ne soient pas les mêmes à chaque obstacle

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le petit chaperon rouge selon une lecture psychanalytique

Le conte est universel de par les grands thèmes qu’il aborde : de nombreux contes nous sont parvenus de différentes cultures et sous des formes différentes mais ils abordent tous les grandes questions qui concernent l’être humain, ils nous ouvrent les portes entre le conscient et l’inconscient de par leur message symbolique. Simple à entendre, avec des images proches du rêve, il cache et dévoile en même temps la vérité qu’il veut transmettre. Ils symbolisent les pulsions et touchent directement notre inconscient. Marie-Louise Von Franz y voit « l’image d’une descente dans l’inconscient …les contes de fées expriment de façon extrêmement sobre et directe les processus psychiques de l’inconscient… »

L'action éducative en direction du jeune enfant

Au travers des trois thèmes que j'ai choisis d'aborder afin de réaliser mon dossier, j'expliquerai donc par quels moyens et de quelles façons l'éducatrice de jeune enfant met en place les procédés éducatifs visant à améliorer le bien-être, le confort et l'épanouissement du jeune enfant au quotidien dans son lieu d'accueil : L'accompagnement de l'enfant obèse dans une structure petite enfance; la réanimation cardio-pulmonaire du jeune enfant ; l'hygiène du biberon.

DF2 : Observation d'un enfant dans une halte-garderie

J’ai observé l’enfant en retrait sans interaction avec lui mais aussi en observation participante, ce qui m’a permis de cerner l’enfant dans sa singularité et sa globalité à chaque moment de la vie quotidienne. Ce travail s’articulera à partir d’observations séquentielles contextualisées et mises en lien avec des apports théoriques permettant de tracer et d’analyser le portrait d’un enfant. Puis il se prolongera avec des propositions éducatives en lien avec le besoin de l’enfant. Enfin ce travail tentera une réflexion permettant de montrer l’articulation théorique qui peut être faite dans une observation pour une meilleure connaissance de l’enfant.

DF 1 : Projet d animation

Les usagers sont répartis en trois groupes : les petits, les moyens, les grands qui sont tous les trois des groupes verticaux, transversaux et qui accueillent des mineurs de 3 à 17 ans. Les jeunes accueillis connaissent des difficultés sociales, carences éducatives et/ou affectives. Certains ont été victime de violence. La plupart d’entre eux sont accueillis suite à des dysfonctionnements de l’autorité parentale ou des carences éducatives au sein de leur milieu familial. J’ai effectué mon stage sur le groupe des « petits » accueillant des enfants de 3 ans pour la plus petite jusqu’à 16 ans pour la plus grande.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche