LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Mise en place pédagogique dans un espace multi-accueil

Mise en place pédagogique dans un espace multi-accueil

J’ai effectué ma mise en place pédagogique à l’accueil collectif au sein du multi accueil de Seyssins, situé à la périphérie de Grenoble. Ce multi accueil est agrée par la CAF et le Conseil Général pour accueillir : - 40 enfants en accueil collectif régulier, - 25 enfants en accueil familial régulier, - Et 14 enfants en accueil occasionnel, Soit 79 enfants chaque jour en multi accueil.

A aucun moment du parcours les enfants ne sont sortis de l’imaginaire de l’histoire de la chasse à l’ours. Je pense qu’ils ont pris du plaisir à faire ce jeu puisqu‘ils m’ont demandé de le recommencer plusieurs fois de suite et que tout au long de mon stage, ils me sollicitaient pour le refaire. Les enfants retournés dans la pièce d’accueil, je range la salle, les tapis et la poutre. Après cette mise en place pédagogique, j’ai remarqué que je pouvais réajuster certains éléments de celle-ci. Tout d’abord, je pourrais montrer aux enfants les différents gestes avant qu’ils ne les effectuent, cela leur permettrait de mieux comprendre et exécuter leurs mouvements. Ensuite, je pourrais réutiliser la poutre autrement en faisant un pont par exemple pour que les enfants travaillent leur équilibre. Enfin, je pourrais faire varier les rythmes en alternant les obstacles rencontrés : par exemple en les faisant courir puis sauter, nager, pour que les mouvements effectués ne soient pas les mêmes à chaque obstacle

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La maltraitance des enfants de 0 à 7 ans

En 2006, le nombre d’enfants maltraités en France s’élevait à 19 000. Chaque année, deux à trois enfants par semaine meurent des suites de maltraitance. Ce constat est alarmant et représente un problème de santé publique. Ainsi, nous avons choisi de travailler sur ce thème, car il nous questionne en tant que futures éducatrices de jeunes enfants. De ce fait, nous avons ciblé nos recherches sur la maltraitance des enfants de 0 à 7 ans. Ce dossier présentera tout d’abord des définitions, exposera les facteurs de risque possibles, ainsi que les différentes conséquences sur l’enfant. Puis les mesures de prévention et de protection seront abordées. Enfin, nous poserons nos divers questionnements en tant que futures éducatrices de jeunes enfants.

Vivre le handicap au quotidien : écoute et accompagnement des familles en IME (Institut médico éducatif)

Nous venons de le voir, les parents sont à la recherche d’écoute. C’est d'ailleurs pour cette raison que des structures comme l’IME ont été créées. Le but est, à l’origine, d’accueillir les enfants porteur de handicap, mais, comment travailler avec eux sans travailler avec leurs parents. Comment accueillir, accompagner et aider cet enfant «extra-ordinaire» sans accueillir, accompagner et aider sa famille. L’une des missions de l’établissement est bien «le conseil, le soutien proposé aux familles».

L’utilisation des différentes transmissions au sein d’une organisation

Le stage que j’ai effectué s’est déroulé dans une crèche familiale. Il m’a permis de découvrir le fonctionnement de cette structure ainsi que le travail d’encadrement et d’accompagnement professionnel des assistantes maternelles appartenant à cet établissement. C’est en observant le fonctionnement de ce dernier que j’ai pu me rendre compte de l’importance d’un travail en équipe mais plus particulièrement des conditions nécessaires à la réussite d’un travail de qualité notamment sur le plan de la communication.

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur

La situation se déroule le 23 janvier 2012. Hélène née le 26/12/2011 (environ 1 mois) est arrivée à la pouponnière le 03/01/2012 à la demande de la mère pour un placement provisoire de 3 mois. Elle a un syndrome de sevrage dû à la prise de Subutex® (Buprénorphine HD) de la mère pendant la grossesse et suit un traitement depuis sa naissance, les puéricultrices lui administrent de la morphine toutes les 4 heures.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche