LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Le sommeil en structure petite enfance

Le sommeil en structure petite enfance

Les différentes recherches que j'ai effectuées, m'ont permis de me questionner sur les effets d'un manque ou d'un mauvais sommeil, qui peut entraîner des troubles du comportement et peut avoir des conséquences graves sur la santé. Ainsi, pouvoir respecter le sommeil de l'enfant est une garantie sur l'avenir, de son sommeil et de sa vie d'adulte. Nous avons également vu dans ce dossier l'importance de la sécurité affective.

En effet,"aider l'enfant à trouver l'état de quiétude nécessaire à un endormissement tranquille, en le plaçant dans des conditions favorisant l'apparition du sommeil, en le réassurant de la permanence des objets et des personnes et en respectant ses besoins spontanés de sommeil est déjà en soi une prévention de l'apparition de ces troubles du sommeil ".

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'action à finalité éducative : Le Livre qui relie

Certaines de mes collègues ont des sentiments mitigés concernant l’accueil des enfants du CHRS. Il est nécessaire d’aider tous les professionnels réticents à dépasser les représentations vis-à-vis des parents défavorisés. Pour un meilleur accueil des enfants et des familles, nous avons abordé la question lors d’une réunion d’équipe. Un questionnaire anonyme a été distribué aux professionnelles. Ce qui ressort de ce sondage est que pour certaines la crèche est destinée aux familles dont les deux parents travaillent. Elles ont l’impression que « de plus en plus de mères se débarrassent de leur enfant alors qu’elles ne travaillent pas ».

Il ressort également que la barrière de la langue et de la culture d’origine freinent les échanges et que souvent les mères n’écoutent pas les relèves du soir ; elles semblent indifférentes aux remarques ou conseils apportés. Les enfants semblent plus difficiles avec des comportements agressifs, une demande d’attention et de prise en charge individuelle plus importante. « On n’est pas là pour faire du social », revient à plusieurs reprises. J’ai eu alors envie de proposer une action qui permet de créer du lien parent/enfant mais également parents/professionnelles.

Rapport de stage dans un multi-accueil

Pendant les premières semaines de cette expérience professionnelle, j’ai entreprit une démarche d’observation afin d’appréhender plusieurs constats. Je me suis questionnée sur divers points où je considérais qu’il y avait matière à travailler. Mon premier constat a été le suivant : pendant une quinzaine de minutes, il y a un grand nombre d’arrivées les unes derrière les autres au moment de l’accueil.

Tomi ungerer (litterature enfantine)

C’est seulement en 1968 qu’ont paru les premiers livres pour enfants de Tomi Ungerer en france. Dès son arrivée, il se fit remarquer par les thèmes choisis pour ses albums et défraya la chronique. Il utilise des sujets peu communs aux autres livres pour enfants de telle sorte que, les adultes n’approuvent pas cet auteur comme étant auteur pour enfants, alors que les enfants l’adorent et en redemandent. En effet, montrer la réalité aux enfants est un objectif présent dans tous ces livres. Les mots clé de son œuvre sont la satire, le comique et l’absurde. De plus, la satire sociale est un thème récurent dans son œuvre notamment dans les Mellops. Tomi Ungerer a toujours voulu faire tomber tous les tabous en abordant tous ces thèmes liés à la société : la justice et la prison dans « Jean de la lune », la lutte contre toute forme de racisme dans « Le nuage bleu » sans pour autant vouloir choquer l’enfant.

Les informations véhiculées par le texte et par l'image sont largement redondantes ce qui permet de susciter aussi bien l'intérêt des tout petits que celui des enfants qui commencent à devenir lecteurs. En effet, pour le jeune lecteur, les textes sont source de découverte : Ungerer est écrivain fasciné par le vocabulaire, trilingue de part la situation géographique de son pays d'origine et, toujours dans le but de parler aux enfants sans les rabaisser, il utilise des mots qu'ils ne connaissent pas pour que le mystère des mots les stimule. Son œuvre se caractérise également par son intemporalité et son universalité : il s'adresse aux enfants de tout horizon et reste toujours d'actualité dans les écoles, bibliothèques et milieux familiaux. Ces albums ne se situent pas dans une société donnée mais dans une société universelle qui s’apparente à l’humanité, un cadre très ouvert contrairement aux œuvres de la littérature enfantine en générale.

Prévision d’accompagnement « jeu symbolique : chez le docteur »

Les enfants sont en jeux libres. Claire dispose des assiettes en plastique sur la table, une en face de chaque chaise. Elle y met quelques verres et un couteau. Elle pose un bol avec des aliments en plastiques sur la table. Amandine s’assoit et Claire lui met des aliments dans son assiette. Amandine porte l’assiette à sa bouche puis la repose. - Claire a apparemment bien compris la fonction des différents objets, elle les dispose comme on a du lui apprendre. Elle se sert de sa vie quotidienne pour retranscrire des moments dans le jeu. Amandine entre en interaction avec Claire et rentre dans le jeu. Elle imite l’action de manger.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche