LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

BOUKOBZA Claude : Les écueils de la relation précoce mèrebébé,

BOUKOBZA Claude : Les écueils de la relation précoce mèrebébé,

Claude Boukobza est psychanalyste, cofondatrice et consultante à l’Unité d’Accueil Mère Enfant de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, chargée de cours à l’université Paris 7-Denis Diderot, UFR Sciences humaines cliniques. Elle a dirigé la création de cet ouvrage. Ce livre fait suite à deux écrits: « Les relations précoces mère enfant et leurs vicissitudes » ainsi que « Narcissisme de la mère narcissisme de l’enfant ». Les thèmes qui y sont abordés sont la fonction de soutien, le holding et la fonction de médiation et de séparation véhiculée par les unités d’accueil mères enfants.

Il a permis de sortir ces femmes de leur isolement et de créer du lien entre elles au travers un groupe étayant et soutenant. Certaines ont pu s’autoriser à parler de leur souffrance, chose impossible à faire devant leur famille restée au pays et vivant des choses plus horribles disent-elles. Elles ont pu se réapproprier leur histoire en lui redonnant un sens. A travers l’expression d’une souffrance certaines ont pu par la suite être accompagnée psychologiquement de façon individuelle. Ce travail en groupe a permis à certaines de retrouver une vie psychique qui semblait interrompue.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les rites d’interaction : Erving GOFFMAN

Étudiant en sociologie à Toronto, puis à Chicago où il obtient son doctorat, Erving Goffman part vivre dans les îles Shetland pour observer la vie locale afin d'étayer sa thèse de doctorat, qu'il soutient en 1953. En 1954, il s'installe à Washington avec sa famille. Il réalise une célèbre étude en 1961, 'Asiles', en allant vivre plusieurs mois dans un hôpital psychiatrique, afin de saisir la manière dont l'identité sociale des malades se transforme au sein d'une 'institution totale', dont le projet vise à remodeler entièrement la personnalité en la dépouillant de ses attributs antérieurs.

Porter le bébé vers son autonomie : Anna PINELLI

Mon choix c’est tout d’abord porté sur cet ouvrage de par l’impact de son titre. L’une des fonctions éducatives de l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est d’accompagner l’enfant à grandir, et donc de le soutenir dans sa conquête d’autonomie. Le thème de cette ouvrage s’attache à donner aux lecteurs des pistes de réflexions afin d’offrir à l’enfant un cadre le plus sécurisant possible, lui permettant de grandir tout en développant sa confiance en lui, et de devenir par la suite un adulte autonome. La problématique étant de savoir s’il est possible d’influencer dans la petite enfance cette future confiance en soi, me semble indispensable à prendre en compte en tant que future EJE.

"L'enfant du lignage" de Jacqueline Rabain

« Dans toutes sociétés, existent des modèles culturels qui prescrivent des manières d’agir, de penser et de sentir » . Au vu de cette citation, étudiée dans les cours de sociologie de l’UF6, il me semblait intéressant de découvrir un autre mode sociétaire que celui occidental et d’en comprendre les normes et les valeurs. J’ai pu lors de ma pratique professionnelle d’aide éducatrice en crèche parentale être confrontée à des situations de non compréhension des attitudes parentales envers l’enfant. (Le repas et le sommeil notamment).

Il me semble désormais indispensable, en tant qu’élève EJE, d’ouvrir mon champ de connaissances aux études de société dites économiquement traditionnelles (ou primitives) . Cette recherche me permettra notamment d’enrichir mon positionnement professionnel.

Loczy ou le maternage insolite : Myriam David et Geneviève Appell.

En l’absence de la mère, nécessité d’offrir à l’enfant la possibilité d’une relation affective privilégiée et continue avec un adulte permanent → limiter le nombre de personnes s’occupant d’un même enfant pour assurer la continuité de leur présence auprès de lui pendant toute la durée du séjour.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche