LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

2 a 6 ans: Vie affective et problèmes familliaux Myriam DAVID

2 a 6 ans: Vie affective et problèmes familliaux Myriam DAVID

Il arrive parfois que certains parents ne comprennent pas l’importance des activités d’identification, et écartent l’enfant de leurs activités quotidienne, qu’il critique leur dernière production (dessins. etc.), les parents adoptent donc, sans s’en rendre compte, une attitude dévalorisante et infériorisante vis à vis de leur enfant, ce qui décourage alors l’enfant, le dévalorise et fait naître en lui une peur de grandir et de devenir adulte.

Myriam David insiste bien sur le rôle des parents en rajoutant que des problèmes conjugaux, la personnalité des parents et leur ouverture d’esprit ou non peuvent venir perturber très sérieusement le processus d’identification. L’enfant à besoin de sentir ses parents heureux et en accord, pour bien se développer.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le développement affectif et social du jeune enfant : Anne BAUDIER et Bernadette CELESTE

Cet ouvrage a pour but de décrire le développement affectif et social chez le jeune enfant en présentant les théories classiques, les réflexions théoriques ainsi que les résultats des expériences les plus récentes. La période concerne les enfants de leur naissance à 4/5 ans, avec des incursions en période pré-natale montrant les 1ères formes de relations et la construction de l’individualité. Les auteurs à travers cet ouvrage vont dresser un bilan de leurs connaissances, leurs limites ainsi que les questions qu’elles peuvent susciter.

L'enfant de Maria Montessori

En nous replaçant dans le contexte historique de l’époque, Maria Montessori nous explique que l’adulte ne considère pas l’enfant comme tel. Il vit dans un monde d’adulte où il n’a pas sa place ni socialement ni légalement, et comme le souligne l’auteur en exemple, il ne grandit que sur les genoux de ses parents. Au début du XXème siècle, grâce aux progrès scientifiques et notamment de l’hygiène, un mouvement social émerge. C’est dans ce contexte que l’enfant commence à exister socialement.

Réussir la protection de l’enfance, avec les familles en précarité : Marie-Cécile Renoux

Ce livre de Marie-Cécile Renoux décrit avec justesse et finesse les réalités du système français de protection de l’enfance et surtout les souffrances et les attentes de ces familles qui vivent dans la précarité. Par la richesse de ces témoignages, l’auteur met en avant la complexité du parcours de chaque famille et les problématiques rencontrées par les professionnels dans leurs pratiques. Elle met en valeur l’importance pour les intervenants de l’aide social à l’enfance de changer leurs regards, de situer l’enfant dans son foyer familial et de donner une place privilégiée aux parents pour qu’ils soient les premiers partenaires de l’avenir de leurs enfants sans lesquels aucune mesure de protection ne peut réussir.

Elle met en valeur l’évolution du système de protection de l’enfance grâce à des outils fondamentaux comme la loi du 5 Mars 2007, la convention européenne des droits de l’homme et la convention relative aux droits de l’enfant mais en dénonce également ces failles. Enfin, elle insiste sur l’importance de développer des formations pour les acteurs, les professionnels et les bénévoles à la connaissance de ces publics en difficultés afin de leur apporter des réponses adaptées à leur situation et des lieux de parole et d’écoute entre les professionnels du terrains et les famille afin de bâtir un dialogue en vue de faire évoluer le système de protection de l’enfance

« La parentalité en question. Les parents sont-ils si nuls ? »

Le mariage n’est plus comme autrefois le principe de référence social : de multiples facteurs sont venus bouleverser le cadre de la relation parentale et la façon d’exercer l’art d’être parent : divorces, séparations, l’éclatement des modèles familiaux, les difficultés socio-économiques, la diversité des références culturelles, etc. Actuellement, les parents sont « trop vite montrés du doigt par la société et les médias comme incapables ou démissionnaires ».

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche