LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

2 a 6 ans: Vie affective et problèmes familliaux Myriam DAVID

2 a 6 ans: Vie affective et problèmes familliaux Myriam DAVID

Il arrive parfois que certains parents ne comprennent pas l’importance des activités d’identification, et écartent l’enfant de leurs activités quotidienne, qu’il critique leur dernière production (dessins. etc.), les parents adoptent donc, sans s’en rendre compte, une attitude dévalorisante et infériorisante vis à vis de leur enfant, ce qui décourage alors l’enfant, le dévalorise et fait naître en lui une peur de grandir et de devenir adulte.

Myriam David insiste bien sur le rôle des parents en rajoutant que des problèmes conjugaux, la personnalité des parents et leur ouverture d’esprit ou non peuvent venir perturber très sérieusement le processus d’identification. L’enfant à besoin de sentir ses parents heureux et en accord, pour bien se développer.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Oscar et la dame rose

Oscar est un petit garçon de 11 ans. Oscar est malade, il est atteint d’un cancer. Il vit à l’hôpital, c’est son monde, c’est là bas qu’il vit avec d’autres enfants malades qui sont ses amis. Il y a Bacon, le grand brûlé, Einstein, l’enfant a la grosse tête, Pop corn qui est là pour maigrir et aussi Peggy blue, la petite fille bleue qui a une maladie du sang. Lui, il sait qu’il va mourir et il pense que les adultes sont des lâches car aucun d’eux ne lui parle vraiment de sa mort, même pas le médecin. Il pense même que ses parents ont peur de lui depuis qu’ils savent qu’il va mourir. Il confond leur impuissance et leur tristesse avec de la lâcheté et de la peur.

Le secrets de famille : Martine Lani-Bayle

Martine Lani-Bayle, professeur en sciences de l’éducation et psychologue clinicienne pendant 20 ans auprès d’enfants et de familles en difficultés sociales, étudie les mécanismes de la transmission et le poids que l’on prête aux ancêtres et à leurs secrets. L’ouvrage étudie précisément ce qui tisse ou déchire les liens familiaux au-delà des temps.

Ainsi, l’auteur porte son intérêt sur la communication intergénérationnelle pour en montrer l’impact au sein de l’univers familial pour chacun des individus qui le compose et leur construction. Elle s’inscrit ainsi dans la lignée de son précédent ouvrage l’enfant et son histoire (Erès 1994) où elle aborde l’idée de l’importance narrative.

Les politiques sociales en France de Patrick Valtriani

L’apparition des premières politiques sociales en France au cours du XIXe siècle, découlent d’une longue évolution historique, mais aussi d’un contexte économique et social très dégradé par système corporatisme mais aussi par la seconde guerre mondiale. Elles voient d’abord le jour au travers de congrégations religieuses et de sociétés de secours mutuel qui accueillaient et portaient secours aux pauvres, on ne parle pas dès lors de politique mais plutôt d’entraide sociale.

L’esprit absorbant de l’enfant de Maria Montessori.

Dans son ouvrage, Maria Montessori décrit l’esprit absorbant de l’enfant : cette forme d’intelligence particulière, propre au jeune enfant, fréquemment comparé à une éponge. Il absorbe complètement l'information de l'environnement. Il a la faculté " d’absorber " tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu. Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées Périodes Sensibles.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche