LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Porter le bébé vers son autonomie : Anna PINELLI

Porter le bébé vers son autonomie : Anna PINELLI

Cet ouvrage apporte les bases pour offrir à l’enfant une relation sécurisante, dans le but de lui permettre de s’autonomiser en toute confiance. Il permet au professionnel de poser un autre regard sur ses pratiques, de prendre le temps de considérer l’enfant dans son individualité. A. Pinelli nous rappelle l’importance de l’observation d’un enfant, afin d’adopter la juste distance avec celui-ci, ni trop présent, ni trop peu. Le fait d’avoir confiance en cet enfant, de croire en ses potentialités, sera la charpente de son équilibre interne et favorisera ainsi son autonomie.

L’EJE est un maillon dans la construction identitaire de l’enfant. « Chaque moment passé avec un enfant est important, il se construit en éponge sensorielle à partir de ce qu'on lui offre ... »

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La trame conjugale de Jean Claude Kaufmann

Jean Claude Kaufmann est un sociologue français né à Rennes en 1948. Il est marié, a deux enfants et vit en Bretagne. En ce qui concerne son parcours, il a commencé sa carrière de sociologue en 1969 comme chercheur contractuel, avant d’être admis au CNRS en 1977. D’abord Chargé de Recherche, il a été nommé Directeur de Recherche en 2000. Il est membre du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux) au laboratoire CNRS de l’université Paris Descartes.

Cela dit son parcourt est atypique. Il a débuté comme professionnel de la sociologie alors qu’il était encore étudiant, ce qui l’a conduit à construire ses propres outils et méthodes de travail, en prise directe avec les terrains d’enquête. Le terrain est en effet pour lui la matière première qui lui permet d’élaborer sa théorie, de façon progressive avec une confrontation permanente des faits. Cette façon nouvelle de fabriquer la théorie sociologique a été explicitée dans L’entretien compréhensif.

La naissance d’une famille ou comment se tissent les liens : T. Berry BRAZELTON

T. Berry BRAZELTON est né en 1920. C’est un célèbre pédiatre, fondateur du service du développement de l’enfant du Children’s Hospital de Boston. La démarche de BRAZELTON est de faire émerger non seulement la compétence unique de chaque bébé, mais de l’aborder dans son contexte, en tenant compte des interactions multiples du bébé et de son environnement.

Pour cela, il a mis au point une échelle d’évaluation de conduites néo-natales, le BNBAS (Bra Neonat Behavioral Assessment Scale) qui permet d’apprécier les différents aspects de la compétence du nouveau-né et ainsi le valoriser face aux parents.

2 a 6 ans: Vie affective et problèmes familliaux Myriam DAVID

Myriam David, figure de la psychologie, delà psychiatrie et de la psychanalyse du jeune enfant, est morte mardi 28 décembre 2004, à l'âge de 87 ans. Elle laisse une œuvre de la plus haute importance, tant sur le plan scientifique que sur le plan éthique. Myriam David naît le 15 mars 1917 à Paris.

Après des études au lycée Molière, elle fait sa médecine, est nommée externe des hôpitaux, passe deux ans en pédiatrie et soutient sa thèse de doctorat en médecine deux jours avant la tristement célèbre rafle du Vélodrome d'Hiver. Elle quitte alors Paris et rejoint sa famille dans la zone libre du sud de la France.

Les troubles du comportement à l’adolescence

Catherine Blatier est professeur de psychologie clinique et pathologique à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Elle mène également des recherches sur la délinquance, les compétences parentales et la psychologie du développement des enfants et adolescents. Elle a écrits plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Dans Les troubles du comportement à l’adolescence, elle parcourt le monde psychique de l’adolescent à travers les différentes problématiques liées à cette phase critique du développement où l’enfant en mutation, adulte en devenir, est plongé dans des travers difficiles pour certains.

Qui a dit que l’adolescence était une période facile à traverser ? Une réflexion d’ensemble a été mené par différents psychologues autour de ces troubles qui s’expriment au niveau de la pensée, des troubles de la conduite, de l’hyperactivité, de la délinquance ou de la violence, de l’adolescent criminel, ou du comportement alimentaire. Les psychologues illustrent ces problématiques par des expériences cliniques, l’état de leurs résultats et par de nombreux cas d’adolescents, autour desquels ils déroulent certains concepts théoriques et outils pour répondre à ces problèmes.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche