LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Journal d'observation sur le travail d'équipe

Journal d'observation sur le travail d'équipe

Ce stage avait pour objectifs « de connaître et comprendre l’organigramme de l’établissement, d’être sensibilisé à la gestion comptable et budgétaire, au cadre administratif et juridique ; de découvrir et d’approfondir la notion d’équipe ; de travailler sur les outils de communication propre à la structure et de s’exercer à la relation parent- professionnel. Pour remplir ces objectifs mais aussi pour enrichir mes compétences en tant que future Educatrice de Jeunes Enfants, j’ai choisi d’effectuer ce stage DF3 au sein d’une Halte-garderie municipale, une structure petite enfance que je n’avais jamais eu l’occasion d’appréhender jusqu’alors en tant que stagiaire Educatrice de Jeunes Enfants.

J’ai pu constater au travers de ces divers observations et questionnements l’atout majeur que pouvait être une équipe réunissant divers professionnels, au nom de la complémentarité. Mais j’ai également pu remarquer qu’il était difficile de rassembler des professionnels ayant des champs d’action différents. Rassembler des personnes autour d’une mission commune, d’un projet commun, voilà je pense le fondement du travail en équipe. Et l’écriture a ceci de particulier qu’elle mobilise, qu’elle engage.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet éducatif sur les temps de transition

Dans le cadre du DF2 j’ai effectué mon deuxième stage en crèche. Après observations et échanges avec l’équipe j’ai fait le choix de faire mon projet éducatif sur les transitions. On estime à près de 50% le temps dédié aux activités de routine et de transition en structure d’accueil petite enfance, ce qui équivaut à plus de 1 200 heures par année. (N Malenfant) En dépit du temps considérable qu’on leur consacre quotidiennement, elles ne semblent malheureusement pas obtenir la même reconnaissance que les activités plus formelles comme les activités dirigées. J’ai donc réfléchie sur l’organisation et l’anticipation de ces moments au quotidien avec l’équipe selon mes observations.

DF2 : Observation d'un enfant dans une halte-garderie

J’ai observé l’enfant en retrait sans interaction avec lui mais aussi en observation participante, ce qui m’a permis de cerner l’enfant dans sa singularité et sa globalité à chaque moment de la vie quotidienne. Ce travail s’articulera à partir d’observations séquentielles contextualisées et mises en lien avec des apports théoriques permettant de tracer et d’analyser le portrait d’un enfant. Puis il se prolongera avec des propositions éducatives en lien avec le besoin de l’enfant. Enfin ce travail tentera une réflexion permettant de montrer l’articulation théorique qui peut être faite dans une observation pour une meilleure connaissance de l’enfant.

Prévision d'accompagnement

Ces observations sont selon moi directement en lien avec la motricité globale, le besoin des enfants de bouger, la capacité des enfants à faire des mouvements avec différentes parties de leur corps. Arthus, à peine réveillé, commence déjà à bouger dans son lit, se mettre dans diverses positions, remuer ses bras, ses jambes. Il semble être impatient de se lever pour aller jouer et se dépenser. D’ailleurs, il m’indique le fait qu’il soit réveillé, probablement pour me montrer son besoin immédiat de bouger et éventuellement pour justifier ses mouvements. Gaspard, lors de la récréation, ressent un besoin de bouger, de courir, et il sait aussi que le lieu et le moment sont adaptés. C’est la récréation, nous sommes dans la cour, les enfants sont autorisés à courir. Il profite donc de ce moment pour courir, il le dit (« on court ») et me demande de courir avec lui.

Semaine professionnelle en Ludothèque

Le but de la semaine de culture professionnelle est de découvrir des techniques et des modes d’accompagnement innovants. Le jeu est pour nous un élément primordial au bon développement de l’enfant. C’est pourquoi, en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, nous avons souhaité nous pencher sur le fonctionnement d’une ludothèque qui est un lieu privilégié pour favoriser l’accès au jeu pour tous. Afin de donner du sens à notre démarche, nous avons choisi, dans un premier temps, de vous présenter le fonctionnement d’une ludothèque ainsi que ses missions et ses objectifs.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche