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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Mise en œuvre de la MASP

Mise en œuvre de la MASP Actuellement, elle est en phase expérimentale. Les dossiers présentant la situation familiales des usagers (âge, situation familiale, ressources,..) sont exposés à la commission technique départementale qui décide de l’orientation et valide les dossiers. Elle à lieu une fois par mois. L’étude doit faire de déterminer si les informations recueillies font une apparaître une situation de risque pour la santé et/ou la sécurité de la personne.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
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Documents associés

Mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

Le Comité Local de logement autonome des Jeunes (CLLAJ) est un service, qui a pour principal objectif d’accompagner toutes personnes en difficulté économique et sociale vers le logement de droit commun. Les missions du CLLAJ s’inscrivent dans le cadre du Plan Départemental pour le Logement des Personnes Défavorisées. L’accueil et l’accompagnement se déclinent par les actions suivantes : L’accueil, l’information et l’orientation du public sur tous les domaines de l’habitat. La seconde est la gestion locative, le CLLAJ gère des logements en sous location, des logements Aide au Logement Temporaire (ALT), des logements en Programmes Sociaux thématiques (PST).

La dernière se porte sur la gestion des mesures ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement), qui a pour objectif de garantir une intégration durable des ménages défavorisés, en grande précarité sociale dans leur logement, l’habitat étant un des éléments essentiels pour accéder à l’autonomie. Cette mesure porte sur la recherche,  l’accès ou le maintien dans un logement pour les ménages en difficultés. Elle vise à favoriser l’insertion en offrant aux ménages qui ont besoin d’un soutien et d’une aide à l’élaboration ou réalisation de leur projet.

Dans un premier temps, une intervention sera exposée dans le cadre d’une mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL), auprès du bénéficiare. Dans un second temps s’en suivra le déroulement de la mesure au sujet de la recherche d’un logement.

Dossier : Le suicide chez les jeunes
Pourquoi des jeunes qui ont toute la vie devant eux sont-ils si désespérés au point de mettre fin à leurs jours ? Il existe des événements ou des éléments importants qu’on rencontre en nombre plus important chez les suicidaires, ce sont les facteurs de risques. Les éléments ne sont pas sur le même plan : certains concernent la personne au moment où on la voit, d’autres sont plutôt reliés à son passé, d’autres encore à son environnement. Les facteurs de risques sont dits primaires quand on ne peut pas agir sur eux et qu’ils ont une valeur d’alerte (maladies mentales), secondaires si on ne peut agir que faiblement sur eux et qu’ils ont une faible valeur prédictive (adoption, maltraitance), tertiaires quand on ne peut pas agir sur eux et qu’ils n’ont aucune valeur prédictive (le sexe, l’âge).
Consignes pour le DC4
Vous aurez un dossier documentaire qui présentera une politique sociale territorialisée c’est à dire sur un lieu précis. Il faut donc vous attendre à deux types de questionnement : - 1- identifier et repérer les problématiques présentées dans les annexes au regard de cette politique sociale - 2- conduire un travail de terrain dans un contexte partenarial La cohésion sociale est toujours une finalité des dispositifs mis en œuvre Plus concrètement vous devrez toujours penser à la transversalité des actions et la transversalité des partenaires : comment faire travailler ensemble des partenaires au service d'une même population et d'un objectif commun
Accès au logement autonome pour les 18/25 ans sortant de prison
C’est au sein de ce service que j’effectue mon stage auprès d’une Conseillère en Insertion Sociale et Professionnelle (CEISP). Le D.A.A. se veut être un lieu dont la particularité est d’accueillir des jeunes relevant de mesures judiciaire ayant obligatoirement connu l’incarcération. Ce service s’inscrit dans la complexité d’un suivi justice principalement liée à la multiplicité des intervenants et de leur champ d’intervention respectif. Ce qui suppose qu’une coordination des acteurs sociaux durant la durée de l’accompagnement soit très importante.

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