LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Comment aider à optimiser au mieux les colis alimentaires proposés?

EP : Comment  aider  à optimiser au mieux les colis alimentaires  proposés? Suite à une enquête approfondie auprès de 3 associations venant s'approvisionner à la banque alimentaire concernant l'offre alimentaire distribuée aux bénéficiaires, j'ai pu me rendre compte que ces derniers se retrouvaient parfois en difficulté face à certains produits (fruits et légumes frais, plats hôpital...). En effet, durant mon enquête ils n'ont pas hésité à me confier qu'ils souhaiteraient parfois qu'on les aide à optimiser au mieux leurs colis alimentaire. Afin de répondre à leur demande, j'ai donc mis en place des ateliers cuisine itinérants à l'aide d'une cuisinette mobile. Je me suis alors déplacée dans les associations qui le désiraient afin de réaliser avec les bénéficiaires des recettes simples, originales et peu couteuses. Ces ateliers ont permis de créer un espace de convivialité et d'échange pour les bénéficiaires et leur monter qu'il était possible de réaliser des recettes diverses et équilibrées avec des produits frais à un cout raisonnable. Ces ateliers ont également pu redonner le goût aux bénéficiaires de cuisiner. Cependant, ces ateliers ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de bénéficiaires, en conséquence, on répond aux demandes que de certains bénéficiaires.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prevention des chutes des personnes agées
J’ai tout d’abord observé le fonctionnement, le public ainsi que le personnel. Puis durant ces premiers jours, par observation visuelle grâce à une grille d’observation comportant quatre grands besoins, j’ai observé 8 personnes pendant 4 jours sur les thèmes concernant l’alimentation, l’hygiène, l’animation et la mobilité. Suite aux relations avec les résidents et la responsable j’ai pu faire ressortir un seul besoin essentiel aux personnes âgées.
Consignes pour le DC4
Vous aurez un dossier documentaire qui présentera une politique sociale territorialisée c’est à dire sur un lieu précis. Il faut donc vous attendre à deux types de questionnement : - 1- identifier et repérer les problématiques présentées dans les annexes au regard de cette politique sociale - 2- conduire un travail de terrain dans un contexte partenarial La cohésion sociale est toujours une finalité des dispositifs mis en œuvre Plus concrètement vous devrez toujours penser à la transversalité des actions et la transversalité des partenaires : comment faire travailler ensemble des partenaires au service d'une même population et d'un objectif commun
Implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et interpartenariales.
En ce qui concerne l'habitat, il y a une forte présence de logement sociaux de type F4 et F5. Le quartier rencontre une rotation du parc social élevée. Les femmes sont plus enclines à aller vivre ailleurs.
Dossier : Le suicide chez les jeunes
Pourquoi des jeunes qui ont toute la vie devant eux sont-ils si désespérés au point de mettre fin à leurs jours ? Il existe des événements ou des éléments importants qu’on rencontre en nombre plus important chez les suicidaires, ce sont les facteurs de risques. Les éléments ne sont pas sur le même plan : certains concernent la personne au moment où on la voit, d’autres sont plutôt reliés à son passé, d’autres encore à son environnement. Les facteurs de risques sont dits primaires quand on ne peut pas agir sur eux et qu’ils ont une valeur d’alerte (maladies mentales), secondaires si on ne peut agir que faiblement sur eux et qu’ils ont une faible valeur prédictive (adoption, maltraitance), tertiaires quand on ne peut pas agir sur eux et qu’ils n’ont aucune valeur prédictive (le sexe, l’âge).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche