LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Accès au logement autonome pour les 18/25 ans sortant de prison

Accès au logement autonome pour les 18/25 ans sortant de prison L’accès au logement autonome symbolise une étape essentielle vers l’autonomie et est souvent un préalable à la conduite d’une démarche d’insertion. Il faut donc mener une réflexion sur les freins à l’accès au logement pour les jeunes de 18 à 25 ans sortant d’incarcération ou sous mesures judicaires. Il faut d’abord envisager une réflexion sur le maintien des jeunes dans le dispositif ETAPE qui parait très utile à la sortie d’une incarcération. En effet, lorsque le jeune n’a pas de solution d’hébergement, ETAPE est un outil important qui permet au jeune de débuter ses démarches. Ce qui ne convient pas dans ce dispositif c’est le type d’hébergement, c'est-à-dire un foyer et la promiscuité entre anciens détenus. Il faudrait peut être envisagé un autre type d’hébergement comme par exemple une résidence sociale, en fonction de l’avis du public, des professionnels mais aussi des moyens financiers existants.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment permettre à la structure d'être plus en cohérence avec son projet social au niveau du tri des déchets?
Un des axes ciblés par le centre social est : « la sensibilisation des habitants au nettoyage et à la gestion des déchets ». Pourtant le tri des déchets n'est effectué que de manière limitée dans cette structure. Cela pose problème car une grande quantité de déchets est produite lors des différentes actions de l'amicale. La gestion des déchets entrant dans mes compétences de future Technicienne en Economie Sociale et Familiale, la direction m’a demandé de travailler sur ce sujet afin de proposer des solutions.
Livret étude et projet : Crédits à la consommation
La première page comportera le titre : « crédits à la consommation, attention ! ». Le sommaire sera en dessous du titre. -Le premier thème portera sur le budget familial et sur les différentes charges. Ce thème permettra aux gens de mieux situer les autres thèmes du livret et leur importance. -Le deuxième thème sera sur les différentes sortes de crédits à la consommation. Ce sujet informera les personnes sur les crédits à la consommation qui existent et leur permettra de connaître les différents organismes capables d’attribuer un crédit. A l’avenir, ils pourront décider au mieux le crédit qu’il leur faut. -Pour le troisième thème, je mettrai les différentes questions qu’il faut se poser avant de faire un emprunt et un exemple de remboursement qui explique le seuil d’endettement qu’il vaut mieux éviter de dépasser. -Le quatrième thème sera des exemples de remboursements de crédits à différents taux, avec quelques petits conseils et avertissements. -Pour le cinquième thème je mettrai quelques informations utiles pour les personnes désirant emprunter (avec la possibilité de se rétracter). -Le sixième thème sera réservé à l’épargne. Ce thème permettra aux gens de comparer celui qui leur parait le plus adapté à leur situation, et au moment de la vie. De plus ce sujet peut leur donner envie de se constituer une « réserve pour imprévus ».

-Le septième thème concernera les papiers familiaux à garder en rapport avec le logement. Ce thème renseignera les personnes sur la « durée de vie » de leur papier. Ceci leur permettra de trier les papiers à garder et ceux à jeter, car on a toujours du mal à jeter des papiers concernant le logement. -Ensuite, je vais mettre une explication et un exemple de tableau budgétaire mensuel rempli. Ceci afin que les gens qui ne connaissaient pas le tableau budgétaire, sache utiliser les tableaux budgétaire vierge que je leur mets à la suite. De plus, lors de mon analyse il s’était révélé qu’ils préféraient un mode de gestion écrit. -Après l’explication, je vais mettre quelques tableaux vierges qui leur permettront de faire leurs comptes mensuels. -Cette avant dernière page sera réservé à l’explication du tableau budgétaire annuel. - Pour finir, un tableau budgétaire annuel pourrait conclure le sujet. J’ai choisi de faire le livret sur plusieurs thèmes, pour que d’une part le lecteur choisisse lui-même le thème qu’il veut lire en premier et d’autre part pour structurer et organiser les informations correctement. A la fin du dossier sur la dernière page seront indiqués le nom et le numéro de téléphone de la responsable contentieux ainsi que celui de la conseillère ESF du centre socio-culturel de la ville d’Allonnes et celui de la CLCV.
Lutte contre la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile
En France, les personnes âgées représentent une part de plus en plus importante de la population générale. Au 1er janvier 2004, les personnes de plus de 60 ans représentaient 21.6% de la population contre seulement 2 à 3% avant la révolution industrielle. Selon l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), la France est le pays qui détient le record d'espérance de vie en Europe. Cette dernière est de 75.5 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes. De même, des études montrent qu'il y a une augmentation de la part de personnes âgées vivant encore dans leur domicile.
Dossier : Le suicide chez les jeunes
Pourquoi des jeunes qui ont toute la vie devant eux sont-ils si désespérés au point de mettre fin à leurs jours ? Il existe des événements ou des éléments importants qu’on rencontre en nombre plus important chez les suicidaires, ce sont les facteurs de risques. Les éléments ne sont pas sur le même plan : certains concernent la personne au moment où on la voit, d’autres sont plutôt reliés à son passé, d’autres encore à son environnement. Les facteurs de risques sont dits primaires quand on ne peut pas agir sur eux et qu’ils ont une valeur d’alerte (maladies mentales), secondaires si on ne peut agir que faiblement sur eux et qu’ils ont une faible valeur prédictive (adoption, maltraitance), tertiaires quand on ne peut pas agir sur eux et qu’ils n’ont aucune valeur prédictive (le sexe, l’âge).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche