LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ISAP : L'intervention sociale dans un foyer de vie pour personnes en situation de handicap moteur

ISAP : L'intervention sociale dans un foyer de vie pour personnes en situation de handicap moteur Toutes actions entreprises par le travailleur social à un sens. L’action sur le terrain est très formatrice pour se préparer à notre futur métier. Cela m’a aidée à comprendre l’importance que les usagers soient acteurs et que nos besoins ne sont pas forcément ceux des autres. Mais l’accompagnement est compromis lorsqu’il devient assistanat : il s’agit de « faire avec » et non de « faire à la place de ». Il convient de trouver le juste milieu, pour favoriser une autonomie durable. Des qualités primordiales doivent être présentes chez le travailleur social : l’écoute, l’empathie, le respect de la personne, la conscience professionnelle, le souci de la déontologie professionnelle, la capacité de médiation et l’aptitude à rester le plus objectif possible en n’interférant pas avec ses propres représentations.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP : De la confiance en soi au lien social
La situation du chômage engendre souvent chez une personne, un repli sur soi, une perte de confiance. La personne reste chez elle et se sent inutile, invisible aux autres. D’autant plus quand il s’agit d’un homme qui a sa fierté, un honneur à défendre et une difficile intégration dans une commune où il ne connaît pas grand monde. A peine quelques jours de stage et la directrice me permet de prendre une personne en entretien, toute seule, pour pallier le manque d’effectif ce jour-là. De plus cette personne est inconnue du CCAS. La CESF me propose d’évaluer la situation. Au-delà d’un accompagnement en vue de l’aider à régulariser sa situation financière et sociale, je décidai de l’accompagner à la re-découverte de lui-même et des Autres. Au-delà du plan d’aide que je pouvais mettre en place, je me suis interrogée sur la possibilité d’intégrer l’usager dans une démarche d’accès à la culture. Je me suis demandé si la participation à une session culturelle organisée par le Conseil général de H. pouvait avoir une incidence sur la confiance en soi et le lien social fragilisé par la situation de Mr. R. ?
L’alimentation des personnes atteintes de déficiences intellectuelles, vivant en milieu ordinaire.
Après avoir étudié les évolutions des pratiques alimentaires en France et rappelé les besoins nutritionnels de l’organisme ainsi que les conséquences sur la santé, je m’intéresserai aux capacités, aux connaissances et aux habitudes des usagers de ce service d’accompagnement. Je verrai ensuite comment il est possible de préparer des repas équilibrés selon leurs conditions d’autonomie et budgétaire. Enfin, je mettrai en œuvre un projet d’action reprenant les capacités et compétences d’une technicienne en ESF telle que l’information et la formation en matière d’alimentation et de santé dans le but de développer et d’accroître leur autonomie dans la vie quotidienne. En effet, ce projet vise à sensibiliser le public des personnes handicapées à un comportement alimentaire adapté et leur permettant d’acquérir des savoirs faire en matière de nourriture. Ainsi, dans le but de mener une étude précise des besoins, il m’a tout d’abord fallu entreprendre une démarche méthodologique.
La prevention des chutes des personnes agées
J’ai tout d’abord observé le fonctionnement, le public ainsi que le personnel. Puis durant ces premiers jours, par observation visuelle grâce à une grille d’observation comportant quatre grands besoins, j’ai observé 8 personnes pendant 4 jours sur les thèmes concernant l’alimentation, l’hygiène, l’animation et la mobilité. Suite aux relations avec les résidents et la responsable j’ai pu faire ressortir un seul besoin essentiel aux personnes âgées.
ISAP - Personne souffrant de schizophrénie

Titulaire du BTS ESF (Brevet de Technicien Supérieur Economie Sociale et Familiale) en 2016, je me suis inscrit au CNED (Centre National d’Enseignement à distance) afin de préparer le Diplôme d’État en Économie Sociale et Familiale.

Dans le cadre de ma formation, j’ai choisi d’effectuer mon stage d’une durée de 8 semaines (du 3 avril 2017 au 2 juin 2017) au sein de la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM) et plus particulièrement dans le service social.

Ce stage m’a permis de développer et d’élargir mes compétences et mes expériences professionnelles.

Touchant tous les publics de l’île, la CTM accueille un grand nombre de public vaste et varié, ce qui permet d’avoir les possibilités de découvrir toutes les facettes du CESF dans sa globalité.

Lors de la première partie de mon Dossier de Pratiques Professionnelles, je présenterai mon Intervention Sociale à Intérêt Collectif, en faveur de la promotion des vacances et de la maîtrise du budget.

Dans un second temps, j’exposerai mon Intervention Sociale d’Accompagnement Personnalisée que j’ai pu mener auprès de Monsieur V lors de mon stage au sein de l’Association pour le Logement Social.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche