LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Le travail sur la présentation de soi: une nécessité en institution spécialisée?

Le travail sur la présentation de soi: une nécessité en institution spécialisée?

Chacun de nous, en tant qu’être humain, est à la fois unique et semblable aux autres. Handicapé ou non, nous sommes tous soumis au même ordre naturel, c’est ce qui fait notre humanité. Pour survivre, les hommes se sont constitués en société. Celle-ci a évolué autour de ce que j’appellerai un tuteur sélectif, la Norme. Une partie de la population, éloignée de cette dernière, s’est alors vue éclipsée, mise à l’écart. C’est le cas des personnes souffrant d’une déficience (altération d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique) qui ne répondent pas aux critères de compétences de leur époque. « Le handicap désigne les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation. Il renvoie aux aspects négatifs de l’interaction entre un individu et les différents facteurs du contexte dans lequel il évolue»

C’est dans cet objectif, que j’ai souhaité également m’investir. L’accompagnement de Nadine et de Claire sur la présentation de soi m’a permis de leur laisser la possibilité d’exprimer leurs préférences et de communiquer (verbalement ou non) sur ce sujet, puis plus généralement, sur elles-mêmes et sur leurs préoccupations. Même si l’évaluation de mon accompagnement est difficile à effectuer, je pense qu’il a été bénéfique pour les résidants. Au début de mon stage, j’ai eu effectivement beaucoup de difficultés à rentrer en contact avec eux sans support matériel de travail. Sans en avoir conscience, je me protégeais dans une participation personnelle très active à la gestion de la maison et à l’organisation du quotidien. Lors des activités, je discutais avec les résidants sur ce qu’ils faisaient mais je ne parlais pas directement d’eux ou de leur état de souffrance. Grâce à cet accompagnement sur le travail de la présentation de soi, j’ai pu rentrer en contact direct avec eux car le support de travail était leur personne. Ce stage m’a donc permis d’acquérir certaines compétences que ma formation théorique ne pouvait pas m’apporter, à savoir : jouer un rôle de médiateur entre le sujet et son environnement (influence de la présentation de soi sur les interactions sociales), m’engager dans une communication empathique avec les résidants (attention portée à leur souffrance) et établir une relation contenante et sécurisante pour eux (fixation des limites et présence lors de temps de crise).

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La consommation de fruits chez les personnes atteintes de maladies neuromusculaires ou neurologiques
Le repas est un élément central de la journée : il revêt une fonction biologique et sociale mais il fait aussi référence au goût et au plaisir. Hautement symbolique et culturel dans la société française, il est l’un des derniers repères accessibles à la personne en perte d’autonomie. Dans tous les actes de la vie quotidienne, notamment au moment du repas, il faut pouvoir connaître la situation globale de chaque résident, afin de bien l’identifier, de tenir compte des difficultés que chaque maladie peut engendrer afin que ce moment reste un plaisir pour lui.
Rapport de stage V7
Au moment de l’élaboration de la Loi Neiertz de 1989 relative à «la prévention et au règlement des difficultés liées au surendettement», on estimait à 200 000 le nombre de personnes surendettées. Aujourd’hui, certaines études évaluent à 1,5 million, le nombre de foyers en situation de surendettement . Le département de la Seine Maritime n’échappe pas à cette triste réalité. La Normandie est particulièrement touchée par le surendettement des ménages. L’enquête typologique réalisée par la Banque de France en Avril 2001 précise que le nord de la France est une zone plus fragile que les autres avec plus de couples surendettés, plus d’enfants à charge, des revenus légèrement plus élevés et des souscriptions plus massives de crédit revolving. En Normandie, près de 8000 dossiers par an sont déposés auprès de la Banque de France.
EP : Sensibilisation sur la gestion budgétaire et sur les économies d’énergie
C'est dans ce cadre qu'intervient le Centre de REcherche et de Création sur l'Activité Sociale (CRECAS) où j'ai effectué mon stage. Depuis 2005, à la suite d’un appel d’offre, l'association CRECAS est habilitée par le président du conseil général de Vaucluse en qualité de référent socioprofessionnel RMI puis RSA. Le référencement et le suivi des bénéficiaires du RSA sont assurés via le pôle insertion du CRECAS. Ce stage d'une durée de six semaines au sein du pôle insertion, je l'ai effectué auprès de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF). Mon orientation vers ce lieu de stage avec ce type de public est venue d'un questionnement personnel concernant le nouveau dispositif RSA. De plus, la pluralité des différents thèmes de l'économie sociale et familiale abordés dans cette structure a suscité mon intérêt. Le public de cette structure rencontre de multiples difficultés, dont celle du logement tant au plan de l’accès que du le maintien dans celui-ci.
L'Accompagnement Social Lié au Logement

Le logement fait partie intégrante des besoins primaires et des besoins de protection et de sécurité . Il est la condition première de l’autonomie personnelle et familiale, de l’intégration dans la vie sociale et professionnelle. Il est porteur d’identité sociale. Se loger est un besoin élémentaire dont la satisfaction relève d’une nécessité vitale qui justifie sa reconnaissance en tant que droit. Le droit au logement est reconnu comme droit social depuis 1946. Ce droit est réaffirmé dans la loi Besson du 31 mai 1990 : "garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation en favorisant la mise en place d’outils spécifiques (financiers et éducatifs) permettant l’accès ou le maintien des ménages dans le logement afin de freiner le processus d’exclusion. En 1998, la loi contre les exclusions renforce le dispositif de la loi Besson en rappelant l’importance du logement dans le processus d’intégration des familles. C’est la loi Besson qui consacre la notion d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL). Les Commissions Locales de l’Habitat de la Drôme (CLH) ont souhaité développer cet accompagnement spécifique dont les modalités de mise œuvre ont été définies dans le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD). En effet, le PDALD vise à permettre à toute personne ou famille éprouvant des difficultés financières ou sociales, d’accéder à un logement ou à s’y maintenir. L’Entraide Protestante est la seule structure locale qui offre un accompagnement social en lien avec le logement aux adultes défavorisés. L’accompagnement effectué par la conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein du service d’ASLL vise une insertion durable et une autonomie des ménages dans leur habitat contribuant à la résolution de leurs problèmes de logement.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche