LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L'accès à un premier logement autonome pour les jeunes de 18 à 24 ans : une étape vers la citoyenneté

L'accès à un premier logement autonome pour les jeunes de 18 à 24 ans : une étape vers la citoyenneté

Aujourd’hui, la situation matérielle des jeunes est moins confortable qu’il y a trente ans. L’allongement des études, l’insertion sur le marché du travail moins aisée et moins stable en raison du contexte économique (chômage, précarité de l’emploi) les obligent de fait, à retarder leur insertion sociale et leur autonomie, n’ayant pas encore acquis ce que certains sociologues désignent comme les « attributs de la vie d’adulte », à savoir un travail, un logement, une vie de couple . L’insertion dans le marché du travail reste l’un des attributs principaux puisqu’il génère une source de revenus indispensable à tout désir d’autonomie. Cependant, il ne faut pas écarter l’attribut « du logement » puisqu’en cas de non-stabilisation de la situation professionnelle, l’accès à un logement autonome devient alors une alternative d’insertion sociale. Pourtant, le marché locatif des grandes « cités » ne favorise pas cette insertion en raison de l’écart entre les revenus de cette catégorie de la population et les loyers pratiqués. Il semblerait également que les dispositifs d’aide au logement existants ne suffisent pas à palier la précarité économique que rencontrent certains jeunes en cours d’insertion professionnelle.

La première étape serait l’accompagnement social collectif, décrit plus haut, qui permettrait à une bonne partie des jeunes d’avoir accès à une formation fiable et efficace aux droits et devoirs de citoyen pour assumer leur prise d’autonomie. Les deux autres étapes permettraient aux jeunes ayant peu de repères, de rétablir et de renforcer leur lien à la société par un accompagnement social individuel. Le travailleur social effectuant cet accompagnement serait donc une personne relais. Il tenterait d’« introduire » le jeune dans la société, en lui donnant la possibilité de maîtriser tous ses droits et devoirs, à son rythme, Il amènerait le jeune en s’appuyant sur son potentiel à prendre confiance dans ses décisions, à développer son affirmation de soi, à acquérir son autonomie par son projet logement. Ce travail peut demander du temps, il n’est pas garant non plus de résultat dans l’accession à un premier logement (le frein financier s’il n’a pu être résolu empêchera tout projet de logement) mais il peut apporter des bases, des fondations pour aider le jeune à mobiliser son potentiel.

Catégorie: Mémoire Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les gens du voyage : identité culturelle et sédentarisation

Les gens du voyage représentent aujourd’hui une des populations les plus stigmatisées. Les clichés et les “ à priori ” sont nombreux. Mais il s’agit surtout d’une population encore très méconnue aujourd’hui. D’après le dictionnaire encyclopédique de la langue française, les tsiganes sont définis comme “ des nomades d’origine mal connue, qui ne furent ni pasteurs ni conquérants et aujourd’hui disséminés en Europe et en Amérique. ” Cependant, cette population se limite- t-elle vraiment à cette définition ? En effet, pendant des siècles, l’origine des tsiganes demeura un vrai mystère, mais aujourd'hui les chercheurs et les linguistes semblent unanimes à leur reconnaître une origine indienne. Cependant, on ne connaît pas les raisons qui ont déterminé leur départ de l'Inde vers le Xème siècle. Leurs premières migrations les ont conduits du Nord de l'Inde vers l'Iran, la Grèce et l'Europe via l'Empire byzantin. C'est en 1419 qu'ils sont signalés en France pour la première fois.

Quel élément déclencheur provoque le départ du domicile de femmes victimes de violences conjugales ?
Les appels au 3919-VCI pour violences conjugales concernent dans leur grande majorité des situations où une femme est victime d’un homme auteur (95% des situations). Du fait de l’importance de la surreprésentation des femmes dans ce phénomène, ce mémoire d’initiation à la recherche ne portera que sur les femmes victimes d’auteurs masculins. Cependant, il existe des victimes masculines avec des auteures de violences féminines. 2,1% des appels concernent des situations « homme-victime/femme-auteure ». Dans une première partie, je développerai le concept de violence conjugale en posant le cadre dans lequel il a évolué. J’évoquerais notamment le cycle des violences conjugales. Dans une deuxième partie, je vous exposerai les obstacles au départ du domicile de ces femmes jusqu'au déclic provoquant le départ, ceci à partir des enseignements tirés des entretiens que j'ai réalisé avec des professionnels et des témoignages lus. Je terminerai mon travail de recherche en vous présentant ma problématique, mes hypothèses et la démarche que je proposerais pour affirmer ou non cette dernière. Au préalable, je vais vous présenter la méthodologie que j'ai utilisée pour cheminer dans ce travail de recherche.
Le logement des saisonniers : reflet d'un mode de vie?

Au début du XXe siècle, quelques touristes aisés découvrirent les joies du ski. Ils profitèrent des hébergements traditionnels que leur offrirent les villages savoyards. Pour relancer l’économie du département après la Seconde Guerre Mondiale, le Conseil Général de Savoie décida de favoriser le développement d’un tourisme de masse. De 1945 à l’an 2000, près de 400 000 lits touristiques ont été construits, dont près de 200 000 en Tarentaise . Ainsi, en moins de cinquante ans, le tourisme s’est transformé en une véritable industrie.

Le secteur de l'aide à domicile et ses caractéristiques en matière d'emploi
Mémoire travail social Ce mémoire d'initiation à la recherche a permis d'aborder la problématique des intervenantes à domicile non qualifiées sous le volet de la professionnalisation et du besoin de reconnaissance sociale. En effet, dans un premier temps, par le biais de différentes références bibliographiques, une présentation du métier de l'aide à domicile et de sa construction sociale a pu être effectuée. Ainsi l'émergence du métier s'inscrit dans un contexte socio-économique fort, principalement dû à des évolutions sociétales. Si l'essor de l'aide à domicile en France intervient par un télescopage des politiques sociales du champ de la vieillesse et des politiques de l'emploi, il apparaît important de soutenir l'insertion socio-professionnelle des professionnelles et des futures salariées, car le phénomène poussé par les réalités démographiques ne cesse d'augmenter et constitue aujourd'hui un enjeu social et politique majeur.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche