LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L'accès à un premier logement autonome pour les jeunes de 18 à 24 ans : une étape vers la citoyenneté

L'accès à un premier logement autonome pour les jeunes de 18 à 24 ans : une étape vers la citoyenneté

Aujourd’hui, la situation matérielle des jeunes est moins confortable qu’il y a trente ans. L’allongement des études, l’insertion sur le marché du travail moins aisée et moins stable en raison du contexte économique (chômage, précarité de l’emploi) les obligent de fait, à retarder leur insertion sociale et leur autonomie, n’ayant pas encore acquis ce que certains sociologues désignent comme les « attributs de la vie d’adulte », à savoir un travail, un logement, une vie de couple . L’insertion dans le marché du travail reste l’un des attributs principaux puisqu’il génère une source de revenus indispensable à tout désir d’autonomie. Cependant, il ne faut pas écarter l’attribut « du logement » puisqu’en cas de non-stabilisation de la situation professionnelle, l’accès à un logement autonome devient alors une alternative d’insertion sociale. Pourtant, le marché locatif des grandes « cités » ne favorise pas cette insertion en raison de l’écart entre les revenus de cette catégorie de la population et les loyers pratiqués. Il semblerait également que les dispositifs d’aide au logement existants ne suffisent pas à palier la précarité économique que rencontrent certains jeunes en cours d’insertion professionnelle.

La première étape serait l’accompagnement social collectif, décrit plus haut, qui permettrait à une bonne partie des jeunes d’avoir accès à une formation fiable et efficace aux droits et devoirs de citoyen pour assumer leur prise d’autonomie. Les deux autres étapes permettraient aux jeunes ayant peu de repères, de rétablir et de renforcer leur lien à la société par un accompagnement social individuel. Le travailleur social effectuant cet accompagnement serait donc une personne relais. Il tenterait d’« introduire » le jeune dans la société, en lui donnant la possibilité de maîtriser tous ses droits et devoirs, à son rythme, Il amènerait le jeune en s’appuyant sur son potentiel à prendre confiance dans ses décisions, à développer son affirmation de soi, à acquérir son autonomie par son projet logement. Ce travail peut demander du temps, il n’est pas garant non plus de résultat dans l’accession à un premier logement (le frein financier s’il n’a pu être résolu empêchera tout projet de logement) mais il peut apporter des bases, des fondations pour aider le jeune à mobiliser son potentiel.

Catégorie: Mémoire Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Quel impact l’incarcération a-t-elle sur la parentalité ?
La prison produit une rupture physique entre les personnes détenues et leurs proches mais elle doit s’attacher, dans le même temps, à les préserver d’une rupture affective. Le traitement de cette question des liens familiaux des détenus est, alors, forcément difficile à résoudre. La sociologie carcérale s’est très souvent focalisée sur les relations sociales dans l’institution pénitentiaire. Pourtant, considérant les effets de l’incarcération d’une personne sur son entourage, j’ai eu le désir d’en apprendre davantage sur cet impact familial.
L'accompagnement des adultes illettrés dans une démarche de ré-apprentissage

La prise de conscience du phénomène de l’illettrisme, c’est à dire la prise de conscience que des personnes puissent toujours se trouver en grandes difficultés dans leur quotidien face à la lecture et/ou l’écriture et ceci malgré les évolutions du système scolaire, n’a débuté que dans les années 70. La politique de lutte contre l’illettrisme ne se met donc en place qu’à partir du milieu des années 80 par le biais de la création du Groupe Permanent de Lutte contre l’Illettrisme.

L’insertion professionnelle "des mères chefs de famille "
Je me suis appuyée de mon expérience de stage, réalisé dans un Service d’Accueil Familial et d’Insertion Sociale(SAFIS). C’est à travers des entretiens informels avec les mères isolées et les professionnels que j’ai souhaité approfondir ma réflexion sur le thème de l’insertion professionnelle « des mères chefs de famille » du SAFIS. Généralement, les résidantes sont âgées de 19 à 30 ans, elles ont une histoire commune, celle de traverser une période de difficultés sociales, administratives, éducatives et financières. J’ai constaté qu’elles ont très peu d’expérience professionnelle. Plusieurs d’entre elles ont travaillé, puis cessé leur activité professionnelle car elles étaient enceintes. Bien entendu, avant d’envisager l’insertion professionnelle des mères isolées en difficultés, une période de transition est nécessaire à la femme pour repartir sur de bonnes bases. Durant cette période cette dernière va « souffler », prendre du recul par rapport à la situation qu’elle a vécue et va pouvoir également essayer de reprendre confiance en elle. Il est primordial que ces familles se restructurent sur le plan familial, solutionnent les difficultés pluridisciplinaires telles que la santé, les problèmes d’ordre administratif, éducatifs et sociaux.
Pourquoi les femmes au foyer n’arrivent pas à retrouver un emploi après une longue période d’inactivité?
Lors de mes stages j’ai pu rencontrer de nombreuses femmes au foyer qui émettaient le désir de retravailler mais pour différentes raisons n’arrivaient pas à trouver leur place dans le monde du travail. Je me suis alors demandé « pourquoi les femmes au foyer n’arrivent pas à retrouver un emploi après une longue période d’inactivité ? » Pour effectuer ce mémoire, je me suis d’abord intéresser au public et à leurs difficultés d’insertion dans le monde du travail. La difficulté a été de trouver des chiffres clés, des statistiques car les femmes au foyer n’ont pas de « statut » réellement défini par la société.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche