LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport stage Bac ASSP dans une crèche multi-accueil

Rapport stage Bac ASSP dans une crèche multi-accueil Pour cela parmi un groupe d’enfants j’ai suivi pendant 3 semaines un petit garçon de 18 mois (car c’est le moment qui est ouvert sur les découvertes et les premières expériences : l’apprentissage de la marche et du langage, les premiers ateliers d’activités…) pour comparer ses capacités de motricité, son alimentation, ses activités, son rythme de sommeil, ses soins d’hygiène et de confort ainsi que sa pathologie par rapport au rythme de vie d’une personne âgée.

Cette expérience de quatre semaines en structure collective a été très enrichissante au niveau professionnel. Dès les premiers jours, je me suis rendue compte que ce stage était indispensable pour compléter ma formation théorique et que le meilleur apprentissage était l’observation et le contact direct avec les enfants.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en tant qu'auxiliaire de vie scolaire dans un collège
J’ai eu l’opportunité d’obtenir un contrat d’auxiliaire de vie scolaire dans un collège ce qui m’a permis de travailler au milieu d’adolescents et de m’occuper d’enfants ayant divers handicaps. J’ai donc du m’adapter aux différentes situations qu’occasionnaient leurs difficultés ainsi qu’à leurs personnalités distinctes.
Rapport de stage association AIDES
Je suis élève en Terminale Baccalauréat Professionnel de Services de Proximité et vie locale au lycée Beauséjour de Narbonne. Durant ces deux années scolaires, j'ai effectué deux stages dans l'association AIDES à Narbonne. L'association AIDES est une association de lutte contre le SIDA (Syndrome de l’immunodéficience Acquise) et les hépatites. Je me suis dirigée vers cette association car je voulais rencontrer le public accueilli afin de connaître leurs besoins spécifiques. J'ai toujours souhaité agir pour la lutte contre le SIDA car c'est une maladie qui prend beaucoup d'ampleur et contre laquelle il nous faut tous agir. Selon les dernières estimations disponibles 25 millions de personnes sont mortes depuis 1980), le nombre de personnes contaminées atteindrait 40 millions de personnes dans le monde. L'Afrique représente la plus grande part, avec 28,1 millions d’individus (source : Onu Sida, rapport de décembre 2001). Selon l'Agence nationale de recherche sur le SIDA (ANRS), entre 19 500 et 21 500 personnes atteintes de SIDA vivaient en France en 1998. L'Institut de veille sanitaire évalue, quant à lui, à 5 000 ou 6 000 nouvelles contaminations par an.
Projet Tutoré: Une sortie à la ferme pédagogique par des enfant placés en foyer
J’effectue mon stage au sein du Foyer Départementale de l’Enfance, situé à Reims, près de l’hôpital américain. Le Foyer Départementale de l’Enfance existe depuis le début des années 1970, il a pour but de recueillir, d’aider et d’accompagner, les mineurs ou les personnes handicapées, suite à des problèmes plus ou moins grave qu’ils auraient rencontrés au cour de leur existence. Le foyer de l’enfance est subventionné par le département et l’état. Chaque personne accueillis est prise en charge à 100%, plusieurs travailleurs sociaux se relayent dans chacun des services que comporte le foyer départemental de l’enfance afin d’aider et d’accompagner au mieux ces personnes, voir ces enfants en difficultés accueillis.
Rapport de stage dans un IMP
La première semaine, juste observatrice, j'ai pu analyser le milieu du handicap. Mes seules missions ont consisté à prendre contact avec les enfants, à prendre mes marques dans la structure, comprendre son fonctionnement, et faire connaissance avec l'équipe éducative. Une fois cette étape achevée, on m'a donné plus de responsabilités et j'ai pu m'impliquer davantage dans la vie quotidienne de l'IMP: - Dans l'accompagnement éducatif des enfants dans des activités comme l'équithérapie, ou l'E.P.S - Dans l'accompagnement des enfants pendant les temps de repas et de récréations Enfin pendant la dernière semaine, mon investissement s'est accru. Devenant pratiquement autonome, j'ai pu effectuer l'accueil du matin des enfants, (en remplacement d’une éducatrice spécialisée). Mon rôle consistait alors à accueillir le groupe d'enfants référent, vérifier les cahiers de liaison, en cas de mots des parents, être à leur écoute, parler de leur emploi du temps (ce qu'ils vont faire dans la journée), ...

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche