LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Introduction au projet de scolarisation de l’école expérimentale

Introduction au projet de scolarisation de l’école expérimentale Durant ce stage, j’ai été frappé par l’hétérogénéité des enfants et par le rapport à l’écrit qu’entretenait chacun d’eux. Même maîtrisant le langage oral, beaucoup ne pouvaient aborder le langage écrit, étant souvent incapables d’écrire leur prénom. Voilà ce qui m’a conduit à me poser la question suivante : comment aborder l’apprentissage scolaire avec des enfants qui présentent des troubles de la personnalité, appartenant ou non au registre de la psychose ? En supposant que cette activité apporte un espace de création individuelle où l’imaginaire est sollicité et la production porteuse de sens, peut-on espérer favoriser l’apprentissage scolaire avec ces enfants ?

Ainsi comme tout enseignant spécialisé, l’adaptation de sa pratique pédagogique à ces enfants si particuliers à qui elle a envie de beaucoup donner sans avoir l’assurance d’un retour, que ce soit dans l’échange ou dans la réussite, elle vise à permettre à ses élèves un accès pour tous, à un niveau de compétences et de formation reconnue et à offrir, dans sa classe, un lieu d’expérience et d’apprentissage. Il est nécessaire, avant que les élèves puissent acquérir et transférer ces compétences, de créer ou de recréer les conditions du désir d’apprendre. A partir de là, l’élaboration d’un cadre ayant fonction de contenant permettra à ces enfants de pouvoir s’exprimer en toute sécurité et de pouvoir envisagé une évolution positive, afin d’envisager pour l’enfant la sortie du groupe afin qu’il puisse vivre et progresser sans lui et pourquoi pas reprendre par la suite le cycle scolaire ordinaire.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage DEUST
Rechercher un stage pour ma première année de DEUST Intervention Sociale, n’a pas été chose simple. L’association s’engage par des actions concrètes à nouer des liens de solidarité rompus ou distendus pour les personnes de plus de 50 ans : isolées, en situation de grande précarité, malade ou en fin de vie, à l’hôpital, en situation difficile à domicile, en hébergement collectif. Le plus souvent les personnes suivies ont été signalé par différents partenaires (assistante sociale, médecins, familles, amis, …) sous des critères de solitude ou d’isolement. A la suite de ce signalement, une enquête est ouverte afin de mieux connaître la personne. Une rencontre est organisée avec les bénévoles et la personne, afin d’établir un premier contact permettant de prendre connaissance du problème.
Rapport de stage dans une association d'aide à domicile
Madame N est célibataire et vit avec sa mère. Elle est âgée de 38 ans, de taille moyenne et de forte corpulence. C’est la plus jeune d’une fratrie de 3 enfants et l’unique fille. Suite au décès de son père il y a trois ans, elles ont déménagées de Wittenheim à Kingersheim. Elle se déplace à l’intérieur de chez elle grâce à un déambulateur, pour les grandes distances un fauteuil roulant est à sa disposition, il est rangé au rez de chaussé dans un garage où elles entreposent divers objets dont elles ne se servent plus. De plus, elle souffre d’une hémiplégie gauche des suites de sa naissance difficile. Elle a perdu son œil gauche, à la suite d’une infection due à la contraction d’un staphylocoque qui n’a pas pu être guéri. Elle est appareillée d’une prothèse oculaire. Durant sa jeunesse et son adolescence, elle se voit comme une personne ne souffrant d’aucun handicap. Elle est scolarisée dans des écoles traditionnelles. Sa situation a basculé lorsqu’il fallut lui trouver une orientation professionnelle adaptée à son handicap. Elle est alors pour la première fois de sa vie réellement confrontée à son handicap qu’elle niait jusque-là.
Rapport de stage dans un IMP
La première semaine, juste observatrice, j'ai pu analyser le milieu du handicap. Mes seules missions ont consisté à prendre contact avec les enfants, à prendre mes marques dans la structure, comprendre son fonctionnement, et faire connaissance avec l'équipe éducative. Une fois cette étape achevée, on m'a donné plus de responsabilités et j'ai pu m'impliquer davantage dans la vie quotidienne de l'IMP: - Dans l'accompagnement éducatif des enfants dans des activités comme l'équithérapie, ou l'E.P.S - Dans l'accompagnement des enfants pendant les temps de repas et de récréations Enfin pendant la dernière semaine, mon investissement s'est accru. Devenant pratiquement autonome, j'ai pu effectuer l'accueil du matin des enfants, (en remplacement d’une éducatrice spécialisée). Mon rôle consistait alors à accueillir le groupe d'enfants référent, vérifier les cahiers de liaison, en cas de mots des parents, être à leur écoute, parler de leur emploi du temps (ce qu'ils vont faire dans la journée), ...
Au cœur d'un service de soin des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)
Mon intérêt sur ce sujet s'est porté dès lors où je me suis rendu compte que bon nombre de personnes autour de moi été atteinte par cette dernière. J'ai le souvenir de mes années collège où je tentais en vain d'apporter une explication rationnelle au comportement alimentaire de certaines de mes amies proches. C'est depuis cette période où je me sentais plus que concernée par ce fait, que je suis à la recherche d'une solution efficace pour vaincre à néant cette obsession alimentaire afin de rétablir l'ordre social de jeunes adolescents en mal de vivre. C'est au cours d'un emploi saisonnier durant l'été 2008 que j'ai enfin pu approcher davantage les structures médicales s'occupant de cette pathologie. A la base mon emploi était celui d'agent d'entretien au sein du CHU de Nimes, mais par la suite j'ai pris part bénévolement aux activités destinées aux jeunes adolescents atteints de TCA

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche