LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un ITEP et atelier théâtre

Rapport de stage dans un ITEP et atelier théâtre Dans le cadre de ma formation, en deuxième année de DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle, j’ai été amené à faire un stage de douze semaines dans une structure de mon choix. Pour ma part j’ai souhaité l’effectuer dans une institution spécialisée. Cette structure pouvait, en vue de mon orientation professionnelle future être une expérience non négligeable et ensuite cela me permettait aussi de réemployer les enseignements de ma formation d’animateur socioculturel. J’ai donc effectué mon stage dans l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de M à LC qui accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement les socialisations et l’accès aux apprentissages.

Ce stage a été pour moi très enrichissent autan au point de vue professionnel que personnel. Il m’a fallu dans ce stage ne pas me tromper de rôle je ne devais pas déborder sur le travail éducatif, même si il fait quand même partie de l’animation. Je pense avoir maintenu cette frontière et j’ai proposé un projet artistique d’animation avec un par de pédagogie indispensable afin de mener à bien ce type de projet avec un tel public. L’animation et surtout l’animateur je pense à sa place dans ce type de structure. Il peut amener des projets nouveaux mais surtout des supports nouveaux. Il peut s’intégrer à une équipe éducative mais en n’ayant pas les mêmes objectifs. Il peut amener des compétences en matière d’organisation et de gestion de projet culturel et peut s’inscrire dans des projets permanent ou ponctuel comme ici
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en tant qu'auxiliaire de vie scolaire dans un collège
J’ai eu l’opportunité d’obtenir un contrat d’auxiliaire de vie scolaire dans un collège ce qui m’a permis de travailler au milieu d’adolescents et de m’occuper d’enfants ayant divers handicaps. J’ai donc du m’adapter aux différentes situations qu’occasionnaient leurs difficultés ainsi qu’à leurs personnalités distinctes.
Journal d'étude clinique dans un foyer de vie
Lors de ce stage j’ai effectué mes premiers accompagnements à la toilette, ce fut une grande première pour moi, chose que je redoutais quelque peu car même si cela est nécessaire pour le bien des personnes accompagnées ce n’en est pas moins délicat. La confrontation à la nudité du bénéficiaire c’est entrer dans sa sphère privée. Je trouve le travail d’autant plus délicat que nous avons une quarantaine d’années d’écart.
Stage dans un EHPAD (Aide-soignante)
Monsieur « P », âgé de 82 ans, est en EHPAD depuis décembre 2010. C’est une personne cultivée, autoritaire, et parfois agressif avec le personnel et les autres résidents. Il a des démences de type corps de Lévy et a des antécédents de la maladie de Parkinson et des troubles du comportement et de l’humeur, présente une altération de l’état général et une désorientation temporo-spatiale. Monsieur « P » aujourd’hui est en toilette au lit. Je vais assister ma collègue car ce résident nécessite une aide de deux auxiliaires et ne peut plus réaliser les gestes tout seul excepté pour se sécher.
Introduction au projet de scolarisation de l’école expérimentale
Durant ce stage, j’ai été frappé par l’hétérogénéité des enfants et par le rapport à l’écrit qu’entretenait chacun d’eux. Même maîtrisant le langage oral, beaucoup ne pouvaient aborder le langage écrit, étant souvent incapables d’écrire leur prénom. Voilà ce qui m’a conduit à me poser la question suivante : comment aborder l’apprentissage scolaire avec des enfants qui présentent des troubles de la personnalité, appartenant ou non au registre de la psychose ? En supposant que cette activité apporte un espace de création individuelle où l’imaginaire est sollicité et la production porteuse de sens, peut-on espérer favoriser l’apprentissage scolaire avec ces enfants ?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche