LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Les CHRS face à l’évolution des politiques et aux baisses budgétaires :

Les CHRS face à l’évolution des politiques et aux baisses budgétaires : Mon choix s’est donc naturellement porté sur ces problématiques pour mon projet scientifique. En effet, j’ai décidé de porter mes recherches sur l’évolution des politiques et des impacts que celles-ci pouvaient avoir sur les CHRS. Et, pour finir, j’ai essayé d’analyser comment les CHRS s’adaptaient face à ces difficultés. La phase exploratoire de ce projet scientifique m’a permis au travers de textes de loi, d’ouvrages et de revues spécialisées mais aussi de rencontres avec des professionnels de mieux appréhender ce sujet complexe. Pendant les deux premiers mois mon objectif a été de récolter un maximum d’informations et de rencontrer des professionnels pour m’enrichir de différents points de vue. J’ai tout d’abord rencontré le directeur de l’association Monsieur Thierry Richard. Cet entretien m’a permis de connaitre l’évolution du CHRS Saint-Antoine face à un contexte peu favorable.

L’apparition des nouvelles politiques, des baisses budgétaires et la pression des financeurs ont fragilisé les CHRS et les ont impacté négativement. En effet, les nouveaux dispositifs mis en place fragilisent les associations. De plus, la baisse récurrente des budgets a pour conséquence la réduction des moyens (notamment humain, mais l’accompagnement en s’appuyant sur un principe de protection par l’hébergement, n’est-il pas essentiellement humain ?) De ce fait, la qualité de l’accompagnement proposé devient un objectif de plus en plus difficile à tenir. Aujourd’hui, les travailleurs sociaux risquent de travailler exclusivement sur les symptômes faute de pouvoir s’intéresser aux causes. On assiste alors à une perte de sens pour les travailleurs sociaux. En effet, le sens et la finalité du travail disparaissent alors derrière l’idée prédominante de tout vouloir mesurer, confisquer le social, de l’instrumentaliser.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de situation en crèche (AP)
J’ai choisi cette situation de communication car l’équipe m’a permis d’essayer de résoudre le problème et parce que le sommeil chez l’enfant est une chose primordiale pour son développement physique mais aussi psychologique.
Livret 2 VAE DCESF en Centre d’hébergement et de Réinsertion sociale.
Livret 2 VAE DCESF en Centre d’hébergement et de Réinsertion sociale.
Rapport de stage PJ59
J’ai choisi d’effectuer ce stage car je souhaite devenir éducatrice P.J.J. C’était surtout l’opportunité d’avoir un premier contact avec le monde carcéral. J’ai pu avoir une certaine réalité du terrain. Dans un premier temps, je vais présenter le terrain d’accueil, ensuite évoquer le cadre juridique : le statut, la mission et les moyens de cette institution. Puis expliquer mon intégration lors du stage et mettre en rapport le métier découvert avec mon futur projet professionnel : ce que m’a apporté ce stage. Enfin, Je vais analyser les apports et les acquis de ce stage.
Gestion des documents comptables
Au Cameroun aujourd’hui, le problème d’emploi semble se poser avec acuité. En effet, dans les milieux de jeunes, tout le monde semble se plaindre de la rareté de l’emploi au Cameroun, et du phénomène de parrainage. Ce dernier, peut être défini comme étant l’emploi dans les entreprises grâce à des liens particuliers avec un employé haut placé. Si nous en restons au fait de la rareté de l’emploi décrié par les jeunes, nous pouvons lui trouver une explication. En effet, après une petite étude sur le sujet, on se rend compte qu’en fait il manque plus de main d’œuvre qualifiée que de travail. Les entreprises font des offres d’emploi un peu partout maintenant, par des affiches, par la radio ou la télévision, dans des sites Internet et dans la presse. Face à cela il serait incongru de dire qu’il manque d’emploi au Cameroun! Cependant, on sait qu’au Cameroun il existe six universités d’Etat et une multitude d’institutions privées qui chaque année décernent des diplômes à des centaines d’étudiants. On se demande alors d’où vient ce problème, puisque les entreprises offrent des emplois et que les institutions d’enseignement supérieur fournissent chaque année des demandeurs d’emploi. Normalement il devrait y avoir un équilibre, et quand bien même ce marché ne serait pas équilibré, la balance ne devrait pas trop pencher d’un coté. Après une autre étude portant sur les employés dans les entreprises et les besoins des chefs d’entreprise, on se rend compte que le problème de fond est la qualification des personnes employées.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche