LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage DF2 Auxiliaire de Vie Sociale

Rapport de stage DF2 Auxiliaire de Vie Sociale A travers ces cinq semaines passées au sein du SSIAD, j’ai pu prendre conscience de ce que signifie le vieillissement ainsi que de tout ce que cela implique (fragilité, solitude…), ce stage m’a permis de me libérer et de voir la vie autrement. Il est vrai qu’au début de ce stage, j’appréhendais « la personne âgée » et que je prétextais le fait de la toilette intime, que l’on rentrait dans leur intimité, que cela me gênait…en fait, il en était tout autre,…après quelques jours de tournées, je me suis rendu-compte qu’il n’en était rien de ces prétextes et qu’en réalité, c’était de la vieillesse elle-même dont j’avais « peur »…peur d’affronter la réalité en face… Grâce à ce stage, je peux dire que je suis épanouie, personnellement et professionnellement, et surtout, confortée dans l’envie de continuer ma formation…d’obtenir mon diplôme et d’exercer ce métier.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Gestion des documents comptables
Au Cameroun aujourd’hui, le problème d’emploi semble se poser avec acuité. En effet, dans les milieux de jeunes, tout le monde semble se plaindre de la rareté de l’emploi au Cameroun, et du phénomène de parrainage. Ce dernier, peut être défini comme étant l’emploi dans les entreprises grâce à des liens particuliers avec un employé haut placé. Si nous en restons au fait de la rareté de l’emploi décrié par les jeunes, nous pouvons lui trouver une explication. En effet, après une petite étude sur le sujet, on se rend compte qu’en fait il manque plus de main d’œuvre qualifiée que de travail. Les entreprises font des offres d’emploi un peu partout maintenant, par des affiches, par la radio ou la télévision, dans des sites Internet et dans la presse. Face à cela il serait incongru de dire qu’il manque d’emploi au Cameroun! Cependant, on sait qu’au Cameroun il existe six universités d’Etat et une multitude d’institutions privées qui chaque année décernent des diplômes à des centaines d’étudiants. On se demande alors d’où vient ce problème, puisque les entreprises offrent des emplois et que les institutions d’enseignement supérieur fournissent chaque année des demandeurs d’emploi. Normalement il devrait y avoir un équilibre, et quand bien même ce marché ne serait pas équilibré, la balance ne devrait pas trop pencher d’un coté. Après une autre étude portant sur les employés dans les entreprises et les besoins des chefs d’entreprise, on se rend compte que le problème de fond est la qualification des personnes employées.
Rapport de stage dans une association d'aide à domicile
Madame N est célibataire et vit avec sa mère. Elle est âgée de 38 ans, de taille moyenne et de forte corpulence. C’est la plus jeune d’une fratrie de 3 enfants et l’unique fille. Suite au décès de son père il y a trois ans, elles ont déménagées de Wittenheim à Kingersheim. Elle se déplace à l’intérieur de chez elle grâce à un déambulateur, pour les grandes distances un fauteuil roulant est à sa disposition, il est rangé au rez de chaussé dans un garage où elles entreposent divers objets dont elles ne se servent plus. De plus, elle souffre d’une hémiplégie gauche des suites de sa naissance difficile. Elle a perdu son œil gauche, à la suite d’une infection due à la contraction d’un staphylocoque qui n’a pas pu être guéri. Elle est appareillée d’une prothèse oculaire. Durant sa jeunesse et son adolescence, elle se voit comme une personne ne souffrant d’aucun handicap. Elle est scolarisée dans des écoles traditionnelles. Sa situation a basculé lorsqu’il fallut lui trouver une orientation professionnelle adaptée à son handicap. Elle est alors pour la première fois de sa vie réellement confrontée à son handicap qu’elle niait jusque-là.
La réinsertion professionnelle des travailleurs handicapés
Les attentes de l’entreprise au regard de la population de travailleurs handicapés psychiques sont la performance et leur capacité à entretenir un relationnel adapté. Il est évident que ces personnes risquent de se trouver en difficulté face à ces exigences mais la possibilité donnée aux ESAT de proposer des mises à disposition peut permettre une adaptation progressive. Le détachement en entreprise des travailleurs handicapés est un moyen qui permet de faire évoluer positivement les représentations de l’entreprise sur le milieu protégé et également sur le handicap psychique. La fonction d’un chargé d’insertion dans les ESAT est une fonction en voie de développement, du moins sous cet intitulé et avec cette mission. Nous sommes loin de constituer une population homogène, chaque structure fait selon ses moyens et son projet d’établissement, même si les lois de 2001, instituant un projet individualisé pour chaque usager, et de 2005, pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, ont réaffirmé la vocation médico-sociale et favoriser les passerelles entre le travail protégé et le milieu ordinaire. Privilégier l’insertion suppose une démarche particulière qui complète le travail déjà réalisé en ESAT. En faire une spécificité, c’est une façon de rappeler que l’insertion ne se décrète pas, mais qu’elle s’organise, et doit se faire avec des moyens et le concours des personnes concernées. Les actions de certains établissements du milieu protégé apportent la preuve que l’insertion des travailleurs en situation de handicap psychique est possible. Il existe néanmoins une autre alternative à la réinsertion que le milieu ordinaire ou le milieu protégé, celle du soutien individualisé au travail (IPS, Individual Placement and Support) qui a été développé dans le monde anglo-saxon. Bien qu’il ait largement fait les preuves de son efficacité, supérieur aux autres pratiques, en termes de réinsertion professionnelle durable, il reste très méconnu en France. Alors que nos modèles classiques inversent le principe, c'est-à-dire qu’il s’agit d’insérer au plus vite en milieu ordinaire de travail les personnes, sans étapes préparatoires qui ne font que différer le retour au travail en milieu ordinaire. L’originalité de cette pratique repose sur l’importance donnée au soutien dans le travail. Ce soutien est apporté par un job-coach qui est défini comme un formateur et reste un intervenant externe à l’entreprise. Cependant, le soutien dans l’emploi n’est pas la solution à tous les problèmes d’insertion professionnelle. Il est nécessaire de s’appuyer sur d’autres offres de services afin d’analyser les besoins et faire un travail d’orientation car certains métiers s’apprennent. Ainsi le travail en réseau avec les partenaires sociaux est essentiel pour la complémentarité des actions.
Rapport de stage d'intervention éducation et motricité
Ainsi, le projet pédagogique d’EPS permet l’évaluation commune des élèves. En effet, quel qu’en soit l’APS ou le professeur, l’élève est jugé en fonction des compétences qu’il aura réussi à atteindre. De ce fait, pour chacun des sports pratiqués au sein de l’établissement, une grille indique pour chaque niveau de classe : -Les compétences retenues, « ce sur quoi va être basé l’apprentissage ». -Les transformations attendues, « l’objectif à atteindre à la fin de l’apprentissage ». Puis, bien évidemment, afin de juger tous les élèves de la même façon, des situations de référence pour l’évaluation sont mentionnées. En conséquence, par la mise en place du projet pédagogique d’EPS, des barèmes sont effectués afin de noter de façon égalitaire tous les élèves, et cela en fonction du niveau de classe, de l’activité et du sexe.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche