LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage DF2 Auxiliaire de Vie Sociale

Rapport de stage DF2 Auxiliaire de Vie Sociale A travers ces cinq semaines passées au sein du SSIAD, j’ai pu prendre conscience de ce que signifie le vieillissement ainsi que de tout ce que cela implique (fragilité, solitude…), ce stage m’a permis de me libérer et de voir la vie autrement. Il est vrai qu’au début de ce stage, j’appréhendais « la personne âgée » et que je prétextais le fait de la toilette intime, que l’on rentrait dans leur intimité, que cela me gênait…en fait, il en était tout autre,…après quelques jours de tournées, je me suis rendu-compte qu’il n’en était rien de ces prétextes et qu’en réalité, c’était de la vieillesse elle-même dont j’avais « peur »…peur d’affronter la réalité en face… Grâce à ce stage, je peux dire que je suis épanouie, personnellement et professionnellement, et surtout, confortée dans l’envie de continuer ma formation…d’obtenir mon diplôme et d’exercer ce métier.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique dans un foyer de vie
Lors de ce stage j’ai effectué mes premiers accompagnements à la toilette, ce fut une grande première pour moi, chose que je redoutais quelque peu car même si cela est nécessaire pour le bien des personnes accompagnées ce n’en est pas moins délicat. La confrontation à la nudité du bénéficiaire c’est entrer dans sa sphère privée. Je trouve le travail d’autant plus délicat que nous avons une quarantaine d’années d’écart.
Au cœur d'un service de soin des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)
Mon intérêt sur ce sujet s'est porté dès lors où je me suis rendu compte que bon nombre de personnes autour de moi été atteinte par cette dernière. J'ai le souvenir de mes années collège où je tentais en vain d'apporter une explication rationnelle au comportement alimentaire de certaines de mes amies proches. C'est depuis cette période où je me sentais plus que concernée par ce fait, que je suis à la recherche d'une solution efficace pour vaincre à néant cette obsession alimentaire afin de rétablir l'ordre social de jeunes adolescents en mal de vivre. C'est au cours d'un emploi saisonnier durant l'été 2008 que j'ai enfin pu approcher davantage les structures médicales s'occupant de cette pathologie. A la base mon emploi était celui d'agent d'entretien au sein du CHU de Nimes, mais par la suite j'ai pris part bénévolement aux activités destinées aux jeunes adolescents atteints de TCA
Rapport de stage à l'UDAF
J’ai choisi l’Udaf comme lieu de stage car je savais grâce à ma vie personnelle (je connais quelques personnes étant sous différentes mesures à l’Udaf) que le métier de travailleur social au sein de l’Udaf avait souvent recours à la médiation (avec les familles), formation dans laquelle je me trouve. De plus, j’ai choisi ce lieu de stage par grande curiosité, pour découvrir son fonctionnement, et pour voir pour la première fois ce qu’est de travailler avec un certain public; je voulais effectivement me faire ma propre image de ce que ces métiers représentent, et me rendre compte de leur difficulté.
Rapport de stage dans une association d'aide à domicile
Madame N est célibataire et vit avec sa mère. Elle est âgée de 38 ans, de taille moyenne et de forte corpulence. C’est la plus jeune d’une fratrie de 3 enfants et l’unique fille. Suite au décès de son père il y a trois ans, elles ont déménagées de Wittenheim à Kingersheim. Elle se déplace à l’intérieur de chez elle grâce à un déambulateur, pour les grandes distances un fauteuil roulant est à sa disposition, il est rangé au rez de chaussé dans un garage où elles entreposent divers objets dont elles ne se servent plus. De plus, elle souffre d’une hémiplégie gauche des suites de sa naissance difficile. Elle a perdu son œil gauche, à la suite d’une infection due à la contraction d’un staphylocoque qui n’a pas pu être guéri. Elle est appareillée d’une prothèse oculaire. Durant sa jeunesse et son adolescence, elle se voit comme une personne ne souffrant d’aucun handicap. Elle est scolarisée dans des écoles traditionnelles. Sa situation a basculé lorsqu’il fallut lui trouver une orientation professionnelle adaptée à son handicap. Elle est alors pour la première fois de sa vie réellement confrontée à son handicap qu’elle niait jusque-là.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche