Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage DF2 Auxiliaire de Vie Sociale

Rapport de stage DF2 Auxiliaire de Vie Sociale A travers ces cinq semaines passées au sein du SSIAD, j’ai pu prendre conscience de ce que signifie le vieillissement ainsi que de tout ce que cela implique (fragilité, solitude…), ce stage m’a permis de me libérer et de voir la vie autrement. Il est vrai qu’au début de ce stage, j’appréhendais « la personne âgée » et que je prétextais le fait de la toilette intime, que l’on rentrait dans leur intimité, que cela me gênait…en fait, il en était tout autre,…après quelques jours de tournées, je me suis rendu-compte qu’il n’en était rien de ces prétextes et qu’en réalité, c’était de la vieillesse elle-même dont j’avais « peur »…peur d’affronter la réalité en face… Grâce à ce stage, je peux dire que je suis épanouie, personnellement et professionnellement, et surtout, confortée dans l’envie de continuer ma formation…d’obtenir mon diplôme et d’exercer ce métier.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les besoins des personnes âgées
Compte tenu de l’évolution démographique, les problèmes liés à la population vieillissante deviennent une préoccupation majeure des prochaines années. Le nombre de personnes de plus de soixante ans s’élève aujourd’hui à 10.3 millions en France . Plus particulièrement, en 2006, 313 037 personnes étaient âgées de 60 ans et plus en Bourgogne . Elles représentent 19.3% de la population totale. En 2015, la Bourgogne devrait compter plus de 400 000 personnes âgées de 60 ans et plus.
Journal d'étude clinique dans un foyer de vie
Lors de ce stage j’ai effectué mes premiers accompagnements à la toilette, ce fut une grande première pour moi, chose que je redoutais quelque peu car même si cela est nécessaire pour le bien des personnes accompagnées ce n’en est pas moins délicat. La confrontation à la nudité du bénéficiaire c’est entrer dans sa sphère privée. Je trouve le travail d’autant plus délicat que nous avons une quarantaine d’années d’écart.
Rapport de stage dans un centre hospitalier
Afin d’appréhender de manière particulièrement concrète le travail de psychologue en milieu institutionnel et afin d’intégrer les connaissances acquises depuis la première année de psychologie en les confrontant avec la réalité de la pratique, il s’agit en licence de réaliser un premier stage d’observation, d’une durée de 100 heures et supervisé par un maitre de stage qui est psychologue. J’ai réalisé mon stage au sein de l'hôpital Maillot à Briey haut, auprès du psychologue clinicien du service psychiatrie pour adultes. J’ai effectué mon stage à l'hopital, mais également dans un centre médico-psychologique. Ces lieux de stages divers ont rendu mon stage d’autant plus intéressant car les patients rencontrés étaient differents avec des pathologies et troubles psychiatriques variées. J’ai eu de la chance car ma tutrice, toujours présente et à l'écoute, a réellement essayé de me faire découvrir le plus de choses possibles relatives à son activité et de me faire rencontrer des gens différents. Par conséquent, je l’ai suivie au sein du service de psychiatrie pour adultes : Lors de quelques entretiens clinique avec des patients, mais aussi lors de réunions. Je suis également allée au centre médico-psychologique de Jarny, institution où elle intervient : J’ai pu assister à des visionnages de thérapie familiale, à des réunions cliniques, j'ai pu également assister aux ateliers du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, etc ...
Rapport de stage AVS dans un EHPAD
Toute la durée de mon stage s'est effectuée au 3è étage de la maison de retraite. Une semaine sur 2, j'ai travaillé le matin . Ma tutrice était cadre de santé et j'ai intégré l'équipe des aides-soignantes, Parmi les résidents, il y avait des personnes autonomes et assez jeunes (65 ans), des personnes diabétiques à mobilité réduite, marchant avec un déambulateur ou en fauteuil roulant et des personnes « Alzheimer ». Nous nous occupions des levers, toilettes, habillages, service du repas le midi et vaisselle. L'après-midi nous rempotions le chariot pour l'équipe du lendemain, nous préparions le goûter, nous répondons aux besoins des résidents (changes, rangements vêtements, transferts, manutention) puis service repas et coucher. A la fin de chaque journée de travail nous faisions les transmissions.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche