LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage AVS DF5

Rapport de stage  AVS DF5 Madame B confectionnait ses propres vêtements ainsi que de nombreux ouvrages pour la décoration de son appartement : napperons, poupées, coussins et toutes sortes de décorations créatives. Sa vue n’étant plus bonne, elle a arrêté ses activités et se consacre à papoter avec son voisinage, écouter la radio ou lire. Elle a organisé sa vie le mieux qu’elle a pu afin de répondre à ses besoins perturbés par son handicap (auxiliaire de vie sociale, le S.S.I.A.D, son frère) pour assurer les actes de la vie quotidienne. Aujourd’hui, la santé physique de madame B perturbe cette organisation (difficulté à se déplacer, s’essouffle et se fatigue rapidement, infection cutanée dont la guérison évolue lentement) entraînant une fragilité à son moral.

Madame B m’a remercié de mes actions en sa faveur, de l’écoute et de l’intérêt que je lui ai porté.Ces remerciements m’ont beaucoup touché et ont renforcé en moi le choix de ce métier. Lors de ce stage DF5 « PROJET INDIVUDUALISE » aide à domicile, j’ai apprécié tout particulièrement l’importance et le respect des habitudes de vie des bénéficiaires, tant pour leur confort et leur bien être, que pour favoriser leur autonomie, en leur laissant faire ce qu’ils peuvent réaliser, sans pour autant les mettre en situation d’échec. L’infirmière diplômée d’état et les aides soignantes, m’ont beaucoup appris, j’ai découvert des méthodes de travail et compris ce que l’aide à domicile peut apporter aux bénéficiaires. Les missions d’observation et de participation, la diversité des bénéficiaires, ainsi que les tâches effectuées m’ont permis d’acquérir une bonne connaissance professionnelle. Le maintien à domicile permet à la personne de rester dans son environnement habituel autour de leurs objets, de leurs souvenirs et ainsi garder leurs repères. Ma mission est de me tenir à la disposition de la personne aidée dans les gestes de la vie quotidiennes, le relationnel et le social, tout en expliquant mon rôle et en m’assurant que les tâches réalisées soient adaptées aux besoins et aux attentes de celle-ci.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les CHRS face à l’évolution des politiques et aux baisses budgétaires :
Mon choix s’est donc naturellement porté sur ces problématiques pour mon projet scientifique. En effet, j’ai décidé de porter mes recherches sur l’évolution des politiques et des impacts que celles-ci pouvaient avoir sur les CHRS. Et, pour finir, j’ai essayé d’analyser comment les CHRS s’adaptaient face à ces difficultés. La phase exploratoire de ce projet scientifique m’a permis au travers de textes de loi, d’ouvrages et de revues spécialisées mais aussi de rencontres avec des professionnels de mieux appréhender ce sujet complexe. Pendant les deux premiers mois mon objectif a été de récolter un maximum d’informations et de rencontrer des professionnels pour m’enrichir de différents points de vue. J’ai tout d’abord rencontré le directeur de l’association Monsieur Thierry Richard. Cet entretien m’a permis de connaitre l’évolution du CHRS Saint-Antoine face à un contexte peu favorable.
Stage : Psychologue dans une CLIN
Au début de mon stage, je n’arrivais pas à trouver ma place en tant que stagiaire psychologue, puisque ma référente n’était pas psychologue. J’avais le sentiment d’être perdue : étais-je ne formation de psychologue ou enseignante de classe CLIN. Ma place était ambigüe. Ce sentiment fut le même pour Sarra lorsqu’elle arriva pour la première fois à l’école, je me suis un peu retrouvée chez cette petite fille, d’où le choix de l’avoir choisi pour mon observation d’étude.
Rapport de stage dans un Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS)
Le stage d’observation que j’ai effectué du 16 novembre 2015 au 22 janvier 2016 se déroulait au Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) de G. J’ai bénéficié de l’accompagnement d’une référente qui exerce le métier d’Animatrice Locale d’Insertion (ALI). Au regard de cette note de stage, je présenterai dans un premier temps la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage. Dans un second temps, j’énumèrerai les différentes missions que peut avoir un Animateur Local d’Insertion. Pour terminer, je ferai part de mes découvertes, impressions sur la fonction et confronterai mon point de vue sur le métier avant et après le stage. La mission principale de l’ALI est l’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA socle vers une autonomie sociale et professionnelle. Tous les bénéficiaires du RSA sont dans l’obligation de suivre un accompagnement qui peut être soit dispensé par un ALI ou par Pôle emploi. Les bénéficiaires du RSA activité n’ont pas d’obligation d’accompagnement. Les bénéficiaires du RSA socle sont dans un premier temps conviés à un entretien avec un ALI afin de définir leur référent. Ils peuvent être dirigés vers Pôle emploi (dans le cas où la personne est mobile, qu’elle a travaillé récemment ou qu’elle est disponible de suite pour travailler). Ils peuvent, autrement, être suivis par l’ALI (dans le cas où la personne est éloignée de l’emploi par souci de mobilité, de santé, de situation familiale, etc.).

Dans le cadre d’un premier rendez-vous, la CAF envoie préalablement la liste des nouveaux bénéficiaires du RSA à l’ALI selon le secteur géographique du lieu d’habitation de la personne et celui-ci a la charge de prendre contact avec les usagers concernés. Il leur envoie un courrier d’invitation à un entretien ainsi qu’un questionnaire servant de trame pour l’entretien et permettant d’informer sur les droits connexes au RSA. Lors de ce rendez-vous, l’ALI prend connaissance de la situation familiale, professionnelle, personnelle, des attentes et projets de la personne et l’informe sur ses droits et devoirs. Cette rencontre (si l’ALI estime qu’il doit accompagner la personne) aboutit à la signature d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) entre le professionnel et le bénéficiaire. Celui-ci reprend les objectifs de l’usager. En fonction des besoins repérés par l’ALI, celui-ci peut s’appuyer sur l’expertise sociale d’un correspondant pour traiter de problématiques particulières non liées directement à la reprise d’une activité professionnelle (assistant social, CESF, etc.). Il peut également lui conseiller des actions collectives et/ou instruire des aides financières (exemple : aide financière pour aider à financer le permis de conduire).
Coordonner la mise en place d'un projet
Pour ma part, je me place en qualité de stagiaire DEJEPS à la fonction d’adjointe pédagogique pour le séjour de juillet 2010. Je suis à temps complet sous convention avec la Mairie de Toulouse, je soutiens et accompagne la responsable de l’ADL en veillant au fonctionnement du centre, en participant à la gestion budgétaire avec la comptabilité détaillée, l’affichage administratif, les fiches de renseignements, l’économat, le matériel... Mais cela se décline également sous d’autres fonctions avec l’aide des l’adjoints administratif et pédagogiques. Egalement une fonction de coordination, que cela soit pour des projets, les plannings et le lien avec le service. Je dois avoir une fonction de formateur pour favoriser la prise d’initiative, en amenant l’équipe à s’investir sur les projets de la structure, en fédérant et évaluant le travail produit. Je vais vous présenter dans ce projet, certaines actions de coordination au sein de la structure dans laquelle je réalise mon stage. J’ai assumé les responsables nécessaires pour la mise en œuvre du projet autant sur les plans administratif que pédagogique et en ce qui concerne l’organisation.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche