LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Sorties culturelles avec des jeunes en SPIP

Sorties culturelles avec des jeunes en SPIP Comment permettre à un groupe de détenus de se remettre dans une démarche active et confiante à l'approche de leur libération? Quelle action mettre en place permettant un accès à la culture valorisant et replaçant la personne en tant que détenu-citoyen?De plus la construction du programme de formation et de certifications du BPJEPS a correspondu en tous points avec l'implication progressive et la mise en situation de responsablilité lors du stage. Pendant ma période d'intégration à la maison d'arrêt, nous abordions en formation des domaines de compétences touchant à la connaissance des publics, aux politiques sociales ou à la méthodologie de projet, autant d'éléments indispensables à la compréhension du fonctionnement des organisations ou institutions sociales que sont nos structures d'accueil.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un service de Neurochirurgie
. L’intérêt de ce stage s’est porté sur le métier de neuropsychologue clinicien, son rôle dans un service de neurochirurgie et sa place au sein d’une équipe médicale et paramédicale, encore inconnus pour moi. Puis, j’ai très vite découvert les difficultés auxquelles un neuropsychologue doit faire face en faisant preuve de ses qualités professionnelles mais aussi personnelles et d’une flexibilité ayant pour but le meilleur fonctionnement du service et la meilleure prise en charge de ses patients. Ainsi, dans une première partie, je présenterai d’une manière générale l’établissement au sein duquel j’ai effectué mon stage. J’expliciterai également les objectifs de l’équipe médicale et paramédicale ainsi que le rôle du neuropsychologue au sein de cette équipe. L’objectif principal de mon stage était de pouvoir faire le lien entre ce qui est enseigné à l’université et ce qui peut être observé sur le « terrain ».
Unité de soins palliatifs
«Accueillir chaleureusement, écouter attentivement, accompagner avec compassion, intervenir avec délicatesse et informer avec générosité.»1 a suggéré J. de Montigny. Ainsi sont les points fort de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Ces notions, pour moi essentielles, m’ont attirée et c’est pourquoi j’ai orienté mes recherches de stage vers les soins palliatifs. Au cours de l’année de Licence 3, il nous est demandé d’effectuer un stage auprès d’un psychologue dont les objectifs se rapportent à l’observation du rôle de psychologue, à une implication personnelle et à la rédaction d’un compte rendu de notre première expérience « professionnelle » : le rapport de stage.
Rapport de stage dans un centre hospitalier
Afin d’appréhender de manière particulièrement concrète le travail de psychologue en milieu institutionnel et afin d’intégrer les connaissances acquises depuis la première année de psychologie en les confrontant avec la réalité de la pratique, il s’agit en licence de réaliser un premier stage d’observation, d’une durée de 100 heures et supervisé par un maitre de stage qui est psychologue. J’ai réalisé mon stage au sein de l'hôpital Maillot à Briey haut, auprès du psychologue clinicien du service psychiatrie pour adultes. J’ai effectué mon stage à l'hopital, mais également dans un centre médico-psychologique. Ces lieux de stages divers ont rendu mon stage d’autant plus intéressant car les patients rencontrés étaient differents avec des pathologies et troubles psychiatriques variées. J’ai eu de la chance car ma tutrice, toujours présente et à l'écoute, a réellement essayé de me faire découvrir le plus de choses possibles relatives à son activité et de me faire rencontrer des gens différents. Par conséquent, je l’ai suivie au sein du service de psychiatrie pour adultes : Lors de quelques entretiens clinique avec des patients, mais aussi lors de réunions. Je suis également allée au centre médico-psychologique de Jarny, institution où elle intervient : J’ai pu assister à des visionnages de thérapie familiale, à des réunions cliniques, j'ai pu également assister aux ateliers du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, etc ...
Coordonner la mise en place d'un projet
Pour ma part, je me place en qualité de stagiaire DEJEPS à la fonction d’adjointe pédagogique pour le séjour de juillet 2010. Je suis à temps complet sous convention avec la Mairie de Toulouse, je soutiens et accompagne la responsable de l’ADL en veillant au fonctionnement du centre, en participant à la gestion budgétaire avec la comptabilité détaillée, l’affichage administratif, les fiches de renseignements, l’économat, le matériel... Mais cela se décline également sous d’autres fonctions avec l’aide des l’adjoints administratif et pédagogiques. Egalement une fonction de coordination, que cela soit pour des projets, les plannings et le lien avec le service. Je dois avoir une fonction de formateur pour favoriser la prise d’initiative, en amenant l’équipe à s’investir sur les projets de la structure, en fédérant et évaluant le travail produit. Je vais vous présenter dans ce projet, certaines actions de coordination au sein de la structure dans laquelle je réalise mon stage. J’ai assumé les responsables nécessaires pour la mise en œuvre du projet autant sur les plans administratif que pédagogique et en ce qui concerne l’organisation.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche