LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Sorties culturelles avec des jeunes en SPIP

Sorties culturelles avec des jeunes en SPIP Comment permettre à un groupe de détenus de se remettre dans une démarche active et confiante à l'approche de leur libération? Quelle action mettre en place permettant un accès à la culture valorisant et replaçant la personne en tant que détenu-citoyen?De plus la construction du programme de formation et de certifications du BPJEPS a correspondu en tous points avec l'implication progressive et la mise en situation de responsablilité lors du stage. Pendant ma période d'intégration à la maison d'arrêt, nous abordions en formation des domaines de compétences touchant à la connaissance des publics, aux politiques sociales ou à la méthodologie de projet, autant d'éléments indispensables à la compréhension du fonctionnement des organisations ou institutions sociales que sont nos structures d'accueil.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Vivre d'abord, philosopher ensuite
Dans un premier temps je vais présenter l’institution, les différents soignants et les activités thérapeutiques qui sont proposées aux patients. J’énoncerai ensuite mes différentes problématiques. Par la suite je tenterai d’évaluer mon action en tant que psychologue stagiaire dans cette instituions et les différentes difficultés auxquelles j’ai été confrontées.
Au cœur d'un service de soin des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)
Mon intérêt sur ce sujet s'est porté dès lors où je me suis rendu compte que bon nombre de personnes autour de moi été atteinte par cette dernière. J'ai le souvenir de mes années collège où je tentais en vain d'apporter une explication rationnelle au comportement alimentaire de certaines de mes amies proches. C'est depuis cette période où je me sentais plus que concernée par ce fait, que je suis à la recherche d'une solution efficace pour vaincre à néant cette obsession alimentaire afin de rétablir l'ordre social de jeunes adolescents en mal de vivre. C'est au cours d'un emploi saisonnier durant l'été 2008 que j'ai enfin pu approcher davantage les structures médicales s'occupant de cette pathologie. A la base mon emploi était celui d'agent d'entretien au sein du CHU de Nimes, mais par la suite j'ai pris part bénévolement aux activités destinées aux jeunes adolescents atteints de TCA
Rapport de stage au secours populaire français
Ayant eu l’envie et l’enthousiasme d’orienter mes études vers une formation généraliste et professionnalisante, je poursuis aujourd’hui un Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) en gestion et médiation sociale à l’Université de Bourgogne. Dans ce cadre, j’ai effectué un stage d’observation d’un volume horaire de 105 heures, soit du 20 avril au 13 mai 2009, à la fédération de Côte D’or du Secours populaire français à Dijon qui est un acteur historique de la solidarité en France et dans le monde. Bénévole au Secours populaire français en qualité d’accompagnatrice scolaire au sein de la fédération de Lyon, j’ai souhaité m’investir dans les projets de cette structure et mettre mes compétences au service de cette institution dont l’envergure répond à mes ambitions dans le but d’acquérir les outils et la réflexion nécessaires à l’occupation d’un poste à responsabilités. Ce choix a ainsi été motivé par une volonté de travailler en matière d’intervention sociale, de me spécialiser et d’approfondir mes connaissances dans les domaines de l’insertion, de la médiation et de la gestion de projets locaux réalisés en direction de différents publics.
Les besoins des personnes âgées
Compte tenu de l’évolution démographique, les problèmes liés à la population vieillissante deviennent une préoccupation majeure des prochaines années. Le nombre de personnes de plus de soixante ans s’élève aujourd’hui à 10.3 millions en France . Plus particulièrement, en 2006, 313 037 personnes étaient âgées de 60 ans et plus en Bourgogne . Elles représentent 19.3% de la population totale. En 2015, la Bourgogne devrait compter plus de 400 000 personnes âgées de 60 ans et plus.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche