LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP sur l'entretien des locaux d'un foyer d'hébergement pour adultes handicapés

EP sur l'entretien des locaux d'un foyer d'hébergement pour adultes handicapés La question du handicap est longtemps restée en marge de la société. Cachée, refoulée malgré la législation en vigueur (loi de 1975), il aura fallu attendre l’affaire « Perruche » pour rouvrir le débat sur la prise en charge du handicap en France. La nouvelle loi du 11 février 2005 est riche en promesse dans la mesure où elle a pour vocation d’améliorer l’intégration des personnes handicapées. On y parle de droit à compensation, de scolarisation facilitée, de non discrimination dans l’accès et d’accessibilité des bâtiments et des transports. Personnellement interpellée par cette affaire « Perruche » et méconnaissant la personne handicapée, j’ai souhaité aller au devant de ce public, dans le cadre d’une structure accueillant des handicapés. C’est ainsi que j’ai effectué mon stage au foyer « Les Pins » foyer d’hébergement pour adultes handicapés travaillant dans un ESAT (Etablissement Social d’Aide au Travail). Ce foyer géré par l’AJH (Association les Jeunes Handicapés), crée en 1957 a pour mission d’amener ses résidents à d’avantage d’autonomie. Une première entrevue, portant sur le fonctionnement de l’établissement, avec l’attachée de direction du foyer, a révélé un dysfonctionnement: il n’y a pas de protocole d’hygiène des locaux même si les agents d’entretien assurent tout de même un travail correct. Mon observation sur le terrain a confirmé ce constat et a mis en avant l’insécurité dans laquelle travaillent ces agents d’entretien à cause de cette absence de protocole.

Méconnaissant le public des personnes handicapées, j’ai choisi effectuer mon étude et projet au sein d’une structure accueillant ces personnes, plus particulièrement dans un foyer d’hébergement. Ces établissements ont pour fonction l’hébergement et l’entretien des travailleurs handicapés. C’est durant une entrevue avec l’attachée de direction portant sur le fonctionnement de l’établissement qu’elle m’apprend qu’il n’y a pas de protocole d’hygiène des locaux au sein de la structure et que d’après elle les agents d’entretien font le ménage « comme chez elles » (un ménage plutôt domestique que professionnel). Elle me propose donc de travailler sur ce sujet et de remédier à ce problème. Afin d’apporter une solution étayée il m’a d’abord fallu vérifier les dires de l’attachée de direction. Pour cela j’ai fait des recherches sur l’hygiène des locaux, le métier d’agents d’entretien, les risques encourus… Après ces recherches bibliographiques j’ai comparé les données théoriques aux données du terrain (en l’occurrence le travail des agents d’entretien du foyer). Il en est ressorti que les agents d’entretien n’appliquent pas certaines pratiques mais qu’elles ont tout de même de petites connaissances de base. De plus je me suis rendue compte que le personnel prenait certains risques lors du travail. Riche de ce constat il m’a paru primordial de mettre en place un projet répondant aux deux problèmes : l’absence de protocole et le risque d’insécurité des agents d’entretien. J’ai donc organisé une réunion ayant pour finalité l’achat de produits et de matériel (tenue de travail) correspondant aux attentes du personnel et mis en place un protocole d’hygiène des locaux.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP
Les services de maintien à domicile se développent de plus en plus. Maintenir les personnes âgées dans leur lieu de vie habituel permet de limiter les investissements coûteux que demande un hébergement collectif. Les personnes âgées souhaitent demeurer le plus longtemps possible à leur domicile, ainsi que rester indépendantes vis-à-vis de leurs enfants. Le logement est un espace très investi affectivement. Avec l’environnement, ils prennent tous deux une grande importance en fin de vie.
Comment banaliser la sexualité des personnes handicapées mentales en institution ?
Maintenant que la sexualité des personnes handicapées mentales est acquise, (d’un point de vue légal) le droit de la vivre est revendiqué comme quelque chose de naturel et d’évident. Il est fréquent d’entendre : « les personnes handicapées mentales ont droit de vivre leur sexualité comme tout le monde ». Cette proposition parait aller de soi dans un contexte social qui ne sait plus sur quoi se fondent ces interdits. Pourtant, elle est loin d’être simple et pose de multiples questions.
Fiche de poste CESF au sein d'une association intermédiaire

Il accueille les demandeurs d’emploi pour leur inscription à l’association. Afin d’apporter les réponses adaptées à leurs besoins, il assure le suivi et l’accompagnement social et professionnel des salariés, e, étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et les partenaires sociaux (ANPE, CLI, ML, CIO, Centre de formation …) avec qui il développe des relations de coopération active. Il met en œuvre avec eux des réponses aux problèmes posés, échange des informations

EP: amener les mères d'un centre maternel vers une alimentation plus équilibrée.
S’alimenter est un besoin vital dont dépend notre santé. Cet acte est influencé par divers facteurs, qu’ils soient culturels, environnementaux ou financiers. Dans la France d’avant guerre, se nourrir était simple et peu onéreux car l’autoconsommation était la règle. Les aliments étaient des aliments de base, simples, peu variés mais cuisinés de différentes façons par la mère de famille. L’industrialisation et l’exode rural qui en a découlé ont mis fin à ce genre de pratiques. Le développement de l’urbanisation ne permet plus l’exploitation d’un petit potager. L’alimentation est désormais produite par des industries agricoles et commercialisée par de grands groupes alimentaires. L’offre des produits alimentaires s’est diversifiée. En effet, l’évolution des modes de conservation a permis la mise sur le marché d’une grande variété de produits déjà cuisinés. Le développement des transports a également apporté de nouveaux produits (exotiques, chinois…). De plus, le développement du travail de la femme a modifié les habitudes alimentaires familiales. La femme, socialement reconnue par son travail à l’extérieur du domicile, n’est plus uniquement considérée comme la mère nourricière. Même si parfois elle cuisine le week-end ou pour marquer des occasions familiales, elle passe de moins en moins de temps à la préparation des repas. Il est d’ailleurs intéressant de noter le fait que les industriels soulignent que leurs plats tout prêts sont faits « comme à la maison » ou suggèrent une manière d’apporter une petite touche personnelle.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche