LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La prévention des dangers du soleil pour la peau et les yeux des enfants de 6 à 9 ans à X.

La prévention des dangers du soleil pour la peau et les yeux des enfants de 6 à 9 ans à X.

Le soleil joue un rôle important dans notre vie puisqu’il participe à notre bien-être mental : il « réchauffe le cœur » et rend heureux, mais aussi physique : il participe à la guérison de certaines pathologies cutanées (allergies ou eczéma). En effet, en faisant transpirer la peau, celle-ci s’assouplit et l’eczéma s’estompe. De même, le psoriasis connaît des améliorations sous l’effet du soleil qui diminue les réactions inflammatoires. Et bien sûr, c’est le soleil qui permet à la vitamine D de fixer le calcium sur les os, ce qui réduit aussi les risques d’ostéoporose chez les personnes âgées. Mais, il peut tout aussi bien être nuisible, notamment pour la peau et les yeux, s’il est « consommé » excessivement et sans protection. Il est d’ailleurs mis en cause dans les cancers de la peau et les cataractes.

J’ai beaucoup appris en réalisant cette étude et ce projet, ne serait-ce qu’en développant les divers outils appris lors de ma formation, mais également en étant émergée dans un milieu professionnel tout au long de mes stages. D’abord très abstrait, le projet a permis de concrétiser tous les efforts développés tout au long de l’étude. Bien sûr certains points du projet seraient encore à améliorer, mais malgré tout, je pense avoir réalisé une action intéressante et adaptée au public.

Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude et projet "la mobilité des jeunes"
Alors que le taux de chômage avoisine la barre des 10% (9.3 à 10.1 d’avril à mai 06), les jeunes de moins de 25 ans restent les plus nombreux de ce pourcentage soit 20.8% (avril 2006). Ils sont donc les plus concernés par toute la difficulté qui consiste à s’insérer professionnellement. La difficulté est encore plus grande lorsque le jeune à moins de 25 ans et qu’il est sorti tôt du système scolaire. Ainsi en 2005, d’après l’INSEE, 49.2% des femmes de moins de 25 ans et 44.4% des hommes du même age n’ayant que le brevet ou étant sans diplôme, restent sans emploi dans les 4 ans suivant leur sortie d’école. Si un jeune n’a pas trouvé sa place à l’école, il aura toutes les difficultés à la trouver dans le monde du travail et par conséquent, à la trouver dans la société en général. En cette époque où l’argent à plus que jamais sa place, l’emploi est indispensable à une insertion sociale. Or comment accéder à l’emploi si l’on est trop jeune pour avoir de l’expérience, et trop loin du système scolaire pour acquérir des connaissances ?
L'insalubrité dans le logement
Habitat indigne : recouvre l’ensemble des situations d’habitat qui sont un déni au droit au logement et qui porte atteinte à la dignité humaine. Il regroupe l’habitat insalubre et l’habitat indécent. Habitat insalubre : logement qui présente un risque pour la santé de ses occupants ou de son voisinage.
Le tri des déchets dans un centre social.
Les hommes préhistoriques produisaient de petites quantités de déchets facilement recyclables : excréments, restes d’os, de peaux, de silex cassés, cendres de bois. Au Moyen-âge, les détritus étaient jetés dans la rue où flottait en permanence une odeur nauséabonde. Les risques d’épidémies (comme celle de la peste par exemple) s’en trouvaient multipliés. En 1884, le préfet de Paris, Eugène Poubelle, ordonna l’usage des poubelles : ce fut le début du traitement des déchets. La quantité et la nature des déchets ont ainsi évolué au cours des siècles.
EP : aménagement d'espace de relaxation
J’ai pu participer aux différentes activités ; je me suis alors intéressée à l’une d’elles en particulier : la relaxation. J’ai constaté que c’était une activité intéressante et nécessaire aux participants. Mais ils ne semblaient pas à leur aise lors de ces séances. C’est à la suite de ce constat que j’ai proposé à l’association, d’entreprendre une étude et suivant les besoins décelés je leur proposerai des solutions. J’ai travaillé sur ce projet en tant que future technicienne supérieure en économie sociale familiale, en essayant d’utiliser des outils adaptés pour établir un diagnostic puis proposer des solutions. Après réflexion, une d’entre elles m’a semblé la plus appropriée. Par la suite, j’ai essayé de la mettre en place tout en respectant les contraintes de fonctionnement de l’association.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche