LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un CCAS

Rapport de stage dans un CCAS Enfin, la troisième partie sera l’occasion de faire part de mon intervention sociale. J’ai en effet saisi l’opportunité que le CCAS soit partenaire dans un projet de création d’une épicerie sociale. J’ai souhaité m’impliquer dans ce projet tourné vers l’avenir. De plus, qui répond aux attentes et aux préoccupations des concitoyens tout en créant du lien social. Après concertation avec les différents partenaires, il s’est avéré indispensable d’associer les habitants au projet.

Partager le quotidien d’un Conseiller ESF au sein du CCAS m’a permis de mieux appréhender ses missions auprès de la population et dans le cadre de cette institution. Dans ce rôle d’accueil, d’information, de soutien et d’orientation peuvent se présenter des situations diverses : l’aide à la constitution d’un dossier de Sécurité sociale par exemple, bien que ne relevant pas des attributions du CCAS est souvent instruite afin de répondre à la demande du public. Celui-ci a en effet une place centrale. Le côtoyer, c’est aussi recevoir sa détresse qui ne peut pas laisser indifférent. L’écoute, le respect et la prise de recul sont indispensables pour venir en aide aux plus démunis.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Le manque de prise d’initiative des usagers dans les démarches administratives
Lors des entretiens individuels réguliers entre les bénéficiaires de la mesure d’accompagnement social lié au logement (ASLL) et la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF), j’ai pu constater qu’une majorité d’usagers venaient avec leurs documents administratifs pour demander des explications ou la suite à donner à ceux-ci. La CESF leur proposait de téléphoner eux-mêmes aux organismes en question afin d’avoir des réponses précises et de les rendre autonomes dans cette démarche. Malgré la proposition de celle-ci, les bénéficiaires étaient très peu nombreux à vouloir appeler seul. Parfois aussi, les personnes avaient besoin d’aide pour la rédaction de courrier ou pour remplir des dossiers. Mais elles étaient aussi en demande pour être accompagnées par la CESF lors de rendez-vous extérieurs (banques, assurances…). La CESF faisait régulièrement office d’intermédiaire entre les organismes et les personnes accompagnées. La problématique semble être une insuffisance d’autonomie de la part des personnes suivies lors de leurs démarches administratives. Afin d’approfondir cette observation, je me suis intéressée au dispositif des mesures ASLL dans sa globalité : son historique, son mode de fonctionnement, son statut et surtout son public.
DPP : Lutter contre les effets du vieillissement
Ce dossier de pratique professionnelle se base sur un nouveau public pris en charge par les CESF qui sont les personnes vieillissantes. Mon questionnement étant : quelles actions les travailleurs sociaux, qui collaborent habituellement avec les agriculteurs en difficultés, mettent-ils en place pour aider les populations âgées relevant du régime agricole ? Afin d’acquérir une méthodologie et des techniques propres au métier de CESF, je me suis fixée des objectifs durant ce stage. Le référentiel d’intervention fédéral du service ASS prévoit la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Ainsi, mon objectif principal a été quelles sont les actions que l’on peut mettre en œuvre pour ces personnes.
Les économies d'énergies dans un centre socio-culturel
Suite aux premiers constats relevés lors de la réunion, j’ai observé de façon générale sans outils à l’appui les usagers lors d’un atelier en matière d’économies d’énergie. Lors d’un atelier cuisine, j’ai constaté un manque de maitrise des énergies : l’eau coule en continu lors du lavage des mains et lors de la vaisselle ; les plaques de cuisson ainsi que le four restent allumés après la cuisson ; les repas chauds sont placés au réfrigérateur…
EP : L’aménagement de la lingerie et les pratiques des professionnels favorisent-elles l’hygiène ?
Ces structures sont mises en place pour permettre aux personnes âgées de vivre dans de bonnes conditions d’un point de vue sociale et sanitaire. Ces propos sont appuyés par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002. En effet, celle-ci met en avant le devoir de respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité des personnes âgées. Les différentes prestations proposées à la personne dans ces foyers-logements tel que l’animation, la restauration, l’entretien des locaux sont indispensables pour la qualité de vie des résidents. Au même titre que ces prestations, la qualité du linge est l’une des conditions requises et indispensables pour assurer confort et hygiène. C’est pourquoi j’ai souhaité orienter mon travail sur la lingerie de la résidence avec pour question de départ : L’aménagement de la lingerie et les pratiques des professionnels favorisent-elles l’hygiène ?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche