LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un CCAS

Rapport de stage dans un CCAS Enfin, la troisième partie sera l’occasion de faire part de mon intervention sociale. J’ai en effet saisi l’opportunité que le CCAS soit partenaire dans un projet de création d’une épicerie sociale. J’ai souhaité m’impliquer dans ce projet tourné vers l’avenir. De plus, qui répond aux attentes et aux préoccupations des concitoyens tout en créant du lien social. Après concertation avec les différents partenaires, il s’est avéré indispensable d’associer les habitants au projet.

Partager le quotidien d’un Conseiller ESF au sein du CCAS m’a permis de mieux appréhender ses missions auprès de la population et dans le cadre de cette institution. Dans ce rôle d’accueil, d’information, de soutien et d’orientation peuvent se présenter des situations diverses : l’aide à la constitution d’un dossier de Sécurité sociale par exemple, bien que ne relevant pas des attributions du CCAS est souvent instruite afin de répondre à la demande du public. Celui-ci a en effet une place centrale. Le côtoyer, c’est aussi recevoir sa détresse qui ne peut pas laisser indifférent. L’écoute, le respect et la prise de recul sont indispensables pour venir en aide aux plus démunis.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage à l'ATIS
Actuellement, plus de 700 000 personnes, soit plus de 1% de la population française, se trouve sous un régime de protection juridique. Le nombre de mesures prononcées, depuis plusieurs années, enregistre une croissance régulière et soutenue. A ce rythme, il devrait dépasser 1 million en 2010. Un chiffre qui interpelle, sachant que ces mesures sont privatives de libertés et restrictives de droits. Pourtant la France fait partie des pays développés et riches où l’éducation mène à la socialisation, à l’autonomie. A 18 ans, l’âge de la majorité, toute personne est reconnue capable, légalement, d’exercer tous ses droits civils. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, ce qui nous renvoie aux problèmes de la dépendance et des incapacités, en somme du handicap.
Délégués à la tutelle de l’UDAF
A l’origine de la création de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), on retrouve la volonté d’organiser le dialogue avec les pouvoirs publics dans le but d’aider les familles et de défendre leurs intérêts à tous niveaux. L’après guerre instaurera cette reconnaissance du gouvernement par des textes de lois introduisant entre autre la gestion de tous services d’intérêt familial dont il estimera devoir leur confier la charge.
ISIC : Aide à l'entretien d'embauche
L'action s'est déroulée dans les locaux empruntés au Centre Municipal d'Action Sociale de la ville de T. Ces locaux adaptés n'ont pas porté d'effet négatif sur le groupe. Les personnes se sont installées vers les tables installées de façon à ce que chacun puisse se voir, face à la CESF et moi-même. Je me suis présentée ainsi que la CESF qui m'accompagnait afin que les participants puissent nous identifier correctement mais également pour les mettre en confiance avant de démarrer l'intervention.
Stage à la MSA
Deux semaines de stage, du 06 au 17 novembre 2007, m’ont conduit à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Haute-Loire, à son agence locale de Brioude, pour observer concrètement la profession de conseillère en Economie sociale et Familiale au sein d’un tel organisme. Parmi les professions qui nous étaient proposées : CESF ou travailleurs sociaux (éducateur ou assistant de service social), mon choix s’est particulièrement porté sur le métier de conseillère en Economie Sociale et Familiale parce qu’il me semblait plus judicieux de découvrir ce métier puisque c’est de lui dont il est question tout au long de mes 3 années de formation en ESF et parce que c’est le futur métier que je suis appelée à exercer.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche