LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un CCAS

Rapport de stage dans un CCAS Enfin, la troisième partie sera l’occasion de faire part de mon intervention sociale. J’ai en effet saisi l’opportunité que le CCAS soit partenaire dans un projet de création d’une épicerie sociale. J’ai souhaité m’impliquer dans ce projet tourné vers l’avenir. De plus, qui répond aux attentes et aux préoccupations des concitoyens tout en créant du lien social. Après concertation avec les différents partenaires, il s’est avéré indispensable d’associer les habitants au projet.

Partager le quotidien d’un Conseiller ESF au sein du CCAS m’a permis de mieux appréhender ses missions auprès de la population et dans le cadre de cette institution. Dans ce rôle d’accueil, d’information, de soutien et d’orientation peuvent se présenter des situations diverses : l’aide à la constitution d’un dossier de Sécurité sociale par exemple, bien que ne relevant pas des attributions du CCAS est souvent instruite afin de répondre à la demande du public. Celui-ci a en effet une place centrale. Le côtoyer, c’est aussi recevoir sa détresse qui ne peut pas laisser indifférent. L’écoute, le respect et la prise de recul sont indispensables pour venir en aide aux plus démunis.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Le sur-endettement et les crédits à la consommation
Face à ces constats, j’ai décidé de cibler et de travailler un important constat. Il est évident que tous ces problèmes sont à travailler pour être approfondi et peut être un jour résolu auprès des publics en difficulté mais on ne peut les prendre qu’un par un pour être le plus efficace possible. Je me suis donc dirigée vers les crédits à la consommation car je pense qu'il serait bon de réfléchir sur comment prévenir les usagers des risques qu'ils encourent lorsqu’ils contractent un crédit. Ces observations m'ont amenées à la problématique suivante: Comment prévenir les particuliers face aux risques encourus en matière de crédits à la consommation?
Rapport de stage dans un CCAS
J’ai choisi cette structure pour la diversité de ses missions, ses différents pôles qui la composent ainsi que les nombreux services proposés. Durant ce stage, j’ai découvert l’organisation et le travail d’un CCAS, plus particulièrement en ayant effectué une mission d’accueil, en ayant assisté à quelques entretiens d’une TESF ainsi qu’en observant son travail. Dans un premier temps, vous pourrez découvrir la structure et son fonctionnement. Ensuite, la deuxième partie abordera la place de la C ESF au sein de la structure et le travail social. Et dans une troisième partie nous relaterons certaines situations professionnelles auxquelles la C ESF est confrontée.
L’élaboration de l’offre : Projet de portage de repas à domicile
Le projet de portage de repas à domicile pourrait concerner différents publics dans le besoin. Nous pouvons cibler un public dépendant qui a besoin d’une aide dans les tâches de la vie quotidienne notamment la confection de repas. Ce sont essentiellement des personnes pouvant vivre à leur domicile mais qui présente une certaine perte d’autonomie. - les personnes âgées de plus de 60 ans - les personnes handicapées légères de tout âge - les personnes à mobilité réduite physique de tout âge (fauteuil roulant, aveugles) - les personnes à mobilité réduite ponctuellement de tout âge (accident de la vie…)
EP : La consommation quotidienne en électricité
Les échanges m’ont sensibilisée à porter une attention aux problèmes de vie des personnes rencontrées. Mais, mon attention fut retenue par l’approche très différente que les uns et les autres avaient en regard de l’utilisation de l’électricité : un sujet sensible par différents scientifiques, tels Nicolas HULOT, Robert BARBAULT,… et par le monde politique : Grenelle de l’environnement (présentée par 6 Juillet 2007 portée par Jean- Louis BORLOO, Dominique BUSSEREAU et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET). Notre démarche, chacun à notre niveau, se doit d’être plus respectueuse des énergies dites « nobles » car ses ressources naturelles de notre planète Terre commence à diminuer. Forte de cette position, j’ai mené une réflexion en 3 étapes : La première portera sur la présentation sur l’institution, La seconde présentera l’étude sur la consommation quotidienne en électricité, Quant à la troisième, elle fera apparaître différentes actions possibles pour se forger de nouvelles habitudes de fonctionnement : l’objectif préserver notre environnement et par voie de conséquences, obtenir une baisse de la consommation en électricité.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche