LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Centre social : service au coeur d'un quartier

Centre social : service au coeur d'un quartier Depuis des siècles, pour des raisons financières, des personnes de divers pays sont venues en France pour travailler. Ces dernières ont compensé des pertes humaines dues à la guerre, afin de reconstruire la France. Leur objectif était de gagner de l’argent afin de subvenir aux besoins de leur famille et de repartir dans leur pays d’origine par la suite. Après des années de travail, cet objectif n’a pas été atteint. Les personnes immigrées ont dû s’installer en France et faire venir leur famille. Au sein de la ville d’A.-sous-bois, la population française représente 79 % et la population immigrée 21 %. Cependant, dans les quartiers Nord, la population française et immigrée sont respectivement de 55 % et de 45 %.

Au cours du stage, j’ai acquis des connaissances sur une institution, sur le travail d’une conseillère en ESF et sur une population. D’une part, j’ai pu prendre conscience du lien important que garde les personnes avec leur pays d’origine. L’immigration de ces hommes a permis pour certain de répondre à une nécessité financière. Cependant le déchirement familial, la rupture avec le pays d’origine reste difficile à accepter. D’autre part, lorsque j’ai rencontré ces personnes, je n’ai pas compris tout de suite leur mode de vie. Par exemple envoyer de l’argent aux proches restés au pays, alors que ces derniers ont des difficultés budgétaires.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : Comment la création d'une dynamique de groupe au cours de « l'atelier-photo », contribue au bien-être individuel ?
ISIC Dans ma note d'analyse, j'ai voulu étendre cette réflexion sur le plan collectif, en mettant en place un atelier répondant aux attentes de l'association et axé sur un thème correspondant aux besoins des résidents. Paradoxalement, bien qu'ils vivent en collectivité, le sentiment de solitude est une réelle problématique pour la majorité des résidents. Après une période d'observation et de discussions informelles avec les résidents j'ai opté pour un atelier-photo. Suite à la réalisation de l’action collective, mon questionnement s’est portée sur : « Comment la création d'une dynamique de groupe au cour de « l'atelier-photo », contribue-t-elle au bien-être individuel ? » Pour répondre à ce questionnement, mon analyse se déroule en trois axes : Tout d'abord, j'ai voulu identifier l'origine du sentiment d'isolement et voir en quoi la dynamique de groupe apporte-t-elle un bénéfice à la personne. Ensuite, je me suis intéressée à comment l'atelier photo a permis de rompre l’isolement de ces personnes. Et enfin, je déterminerai les effets produits par cette action sur les participants.
Rapport de stage dans une association : Habitat et Développement Local
Se nourrir, se soigner, se loger apparaissent comme les nécessités même de la condition humaine, une nécessité obligatoire pour mener une vie saine, une vie à l’intérieur de la société… HDL, tout comme de nombreuses institutions, fait partie des acteurs de ce changement de ce mal être. En effet, cette institution agit plus particulièrement sur l’aide au logement, à travers le travailleur social, qui rencontre au quotidien un public très diversifié.
L'accompagnement social des personnes âgées et la place de la prévention au CLIC-CCAS de D..
En lançant en juin 2006 le plan Solidarité Grand Age, Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille, a voulu ouvrir une réflexion approfondie et concertée sur la prise en charge de la dépendance. En effet, une part importante de ces dépenses reste à la charge des personnes âgées et de leur famille. Même si à un âge donné, la dépendance est de moins en moins forte du fait de la prévention et des progrès de la médecine, dans les dix années à venir, la population des plus de 85 ans doublera, soit une hausse potentielle de 25% des personnes âgées dépendantes. M. Bas souhaite par conséquent anticiper les enjeux du vieillissement et de la dépendance pour que chacun puisse avoir accès à une prise en charge adaptée et de qualité quels que soient ses revenus. Cela ne remet aucunement en cause les financements qu’opèrent les Conseils Généraux par l'Allocation Personnalisée à l’Autonomie et l'Aide Personnalisée à l'Habitat , puisque ceux-ci prennent déjà en charge certaines dépenses liées à la dépendance et à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Au contraire, M. Bas propose que le Conseil National pour la Solidarité et l'Autonomie participe non plus à 34% mais à 50% de ces coûts, au vu de la pression qu’opère déjà la croissance de la dépendance sur le budget et la fiscalité locale des Conseils Généraux.
Rapport de stage dans un foyer de vie
Au cours de ce stage, je me suis interrogée sur la notion d'autonomie qui est une des finalités du travail social. Sa définition d’après le dictionnaire d’action sociale serait « la capacité, la liberté et le droit d’établir ses propres lois et la capacité à se gouverner soi-même2 ». Durant mon stage, je me suis questionnée sur l’autonomie des résidents du foyer de vie et les méthodes utilisées par les professionnels pour améliorer cette dernière ? A travers cet écrit, j’ai donc tenté de répondre à la question suivante « Comment les professionnels s’adaptent-ils au handicap des résidents afin de leur permettre d’être le plus autonome possible ? »

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche