LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Le travail avec les familles

Le travail avec les familles

Sébastien avait vingt ans lorsque je commençais à travailler à l’internat. Il émanait de lui une tension palpable prête à exploser à chaque instant. Cela arrivait périodiquement qu’il ait des excès de violence. En « bon » professionnel que je suis, j’ai appliqué des « recettes » que j’avais acquises par l’expérience et les formations.

Après deux mois de « bonnes » écoutes, de « bonnes » observations, de « bonnes » analyses, de « bonnes » connaissances de son dossier, de « bons » échanges avec mes collègues de la « bonne » équipe pluridisciplinaire, je revendiquai auprès des parents de Sébastien, lors d’un entretien informel que cela se passait très bien avec lui. C’était le cas, il participait aux activités.

Il faisait ce qu’il devait faire comme tout à chacun dans sa vie quotidienne. On parlait de son avenir (Sébastien a d’importantes capacités d‘apprentissage qui correspondent à celles nécessaires pour un poste en établissement et service d’aide par le travail (E.S.A.T)).

...

Les traits de caractère, les goûts, les attirances, toutes les facettes de la personnalité sont imprégnées du bain familial dans lequel est l’enfant hors de l’établissement et depuis sa naissance. La rencontre entre l’éducateur et l’enfant ne peut en faire abstraction. Elle se passe dans de l’intersubjectivité pour donner lieu à une relation éducative.

Prendre en compte la famille ne peut que nous aider dans notre travail. Si nous souhaitons que nos interventions soient cohérentes pour l’enfant et non discréditées des parents, nous ne pouvons pas nous passer des familles.

Nous sommes là pour accompagner le projet des parents. L’avenir de leur enfant est de leur responsabilité comme le rappelle la loi. Cela ne nous décharge pas des nôtres mais nous replace dans une démarche de co-éducation.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en AEMO
Je vais dans un premier temps présenter le service, j'aborderai ensuite l'organisation du travail en AEMO avec la mise en œuvre des mesures éducatives pour lesquelles il est habilité. Nombre de situations m'ont interpellée au cours de ce stage et pour un certain nombre d'entre elles je me suis posée la question du « bien-fondé » de l'intervention du travailleur social, j'essaierai donc, en dernière partie de m'attacher plus précisément à cette question.
Rapport de stage en Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
Analyser sa pratique, mettre du sens sur ses actions, voici un des objectifs que vise cet écrit sur l'élaboration de la pratique professionnelle. Le métier d'éducateur spécialisé ne saurait se résumer aux notions de bon sens, d'intuition. Ainsi, même si ces dernières font partie intégrante de la pratique, elles doivent faire l'objet d'une réflexion plus aboutie et d'une théorisation afin d'en saisir les enjeux. J'ai effectué mon stage de deuxième année de formation en Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Cette structure accueille, de manière anonyme et gratuite, toute personne en difficulté avec sa consommation de substances psychoactives (licites ou illicites) ou souffrant d'une addiction sans substance. En premier lieu, il m'apparaît nécessaire de souligner que les conduites addictives bouleversent radicalement le rapport aux temps des individus et de ce fait leur rapport au monde qui les entoure. Tout d'abord les consommations influent sur le rythme de l'individu en modifiant le rythme naturel biologique, notamment au niveau du sommeil et de la faim. Ensuite, les substances psychoactives modifient également l'inscription dans la temporalité, c'est le temps des psychotropes ( distorsion du temps, décalage temporel). Ce temps des psychotropes correspond pour un consommateur occasionnel à l'instant de l'effet du produit mais pour les individus entrés dans la dépendance, il s'ancre profondément et infiltre tout le temps du sujet l'empêchant de s'inscrire dans une temporalité partagée par d'autre, celle que l'on peut dire « sociale ». Dans cet écrit, je présenterai la situation d'une jeune fille rencontrée au centre de soin et dont l'accompagnement socio-éducatif m'a posé quelques difficultés notamment au niveau de la temporalité. Dans un premier temps, je présenterai le contexte d'intervention et ferai une rapide description de la situation dans laquelle j'ai été amenée à rencontrer Sacha. La deuxième partie de cet écrit sera consacrée à la présentation de mes difficultés ; il s'agira de mettre en lumière les différents questionnements qui m'ont amenés à une question plus large, à savoir : comment aider une personne de se réinscrire dans une temporalité commune ? Enfin, je tenterai d'analyser ce que j'ai pu mettre en place dans ma pratique pour répondre , sans doute de manière partielle, à cette question.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement d'urgence dédié aux mineurs.
Les éducateurs sont régulièrement en contact avec les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance, puisque les usagers qu'ils accueillent leurs sont confiés par ce service, après décision du Juge pour Enfants. Le lien est essentiellement téléphonique : ils se tiennent au courant de l’évolution de la situation d’un usager, des éléments familiaux, du projet individuel de l'usager… Des rencontres ont également lieu dont trois sont formalisées par des synthèses.
Rapport de stage au sein d'un Accueil Familial Spécialisé
Comment fonctionne ce type de service ? Quelles sont les caractéristiques et les difficultés des jeunes accueillis ? En quoi consiste le travail éducatif au quotidien dans un Accueil Familial Spécialisé ? Comment travaille-t-on sur le maintien du lien parent/enfant ? Bien qu’ayant déjà lu à ce propos, je voulais me confronter à la réalité du terrain afin de construire mes propres outils éducatifs me permettant d’intervenir efficacement dans ce type de service. Ainsi, dans ce dossier, je m’attarderai dans un premier temps, sur la présentation du service et en particulier l’Accueil Familial Spécialisé et son cadre juridique. Dans un deuxième temps, j’évoquerai les caractéristiques des jeunes accueillis et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Enfin, j’analyserai ma pratique professionnelle et les actions que j’ai pu mener auprès des jeunes, de leurs familles, des assistants familiaux et des partenaires extérieurs.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche