LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

DPP dans un SAJ (service accueil de jour)

DPP dans un SAJ (service accueil de jour)

Dans nos professions de travailleurs sociaux, le travail en équipe est plus que primordial, il permet d'avoir une vision plus large de la situation, d'analyser autrement certains faits.

Le plus grand intérêt à mes yeux reste que nous sommes des humains qui travaillons avec de l'humain et en ce sens chacun de nous en tant que professionnel travaillons avec notre propre pédagogie et avons des relations différentes avec chaque individu.

Ainsi, lorsque nous nous trouvons face à une difficulté, une décision importante à prendre ou lorsque le dialogue est rompu avec un usager, le travail en équipe et la prise de relais éducative est primordial afin de ne pas rester ancré dans une situation.

L'usager peut se sentir jugé, voir stigmatisé quand un adulte faisant fonction d'autorité gère seul la situation : il lui rappelle le cadre et peut lui poser des sanctions le cas échéant.

Ce temps peut durer et l'accumulation d'informations peut renfermer sur lui-même l'individu. Un tiers faisant fonction de médiateur permet de faire comprendre à l'enfant que les décisions prisent sont celle de l'institution incarnée par les adultes et non celle d'un seul individu. «Le tiers est une personne qui, appelée ou non, peut s'introduire dans une relation duelle, pour porter «main forte», secours, appui, alliance, à l'un des deux protagonistes.»[1]

Le travail en équipe bénéficie aux professionnels pour échanger et discuter des actes éducatifs à poser de façon cohérente et unanime.

La prise de relais éducative permet aussi de ne pas dégrader les relations entre usagers et professionnels, le risque est que l'événement T perdure dans le temps et donc que l'enfant soit dans une réaction négative à chaque parole ou fait de l'adulte le concernant.

Il pourrait y avoir une rupture dans la relation et donc un investissement moindre dans son projet individualisé surtout si l'éducateur est référent de la situation de l'enfant.

 

 

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'avance en age (uf1)

ON DIVISE LE VIEILLISSEMENT EN 2 PERIODE : La pré-sénescence entre 45 et 65 ans (après la crise du milieu de la vie) La sénescence à partir de 65 ans Selon 1 période on se confronte différemment au vieillissement, et à chaque âge nous sommes confrontés à des limitations, des renoncements nécessaires pour grandir dans la perte

Schéma de la protection de l'enfance dans le 13
270 400 enfants ont été pris en charges par l’aide sociale à l’enfance en France en 2004, ce qui représente une augmentation d’environ 3 % sur un an : 51 % font l’objet d’une mesure de placement et 49 % sont bénéficiaires d’une mesure d’action éducative de milieu ouvert (administrative ou judiciaire). Parmi celle-ci, 73 % sont des mesures judiciaires, 27 % des mesures administratives. Le nombre d’enfants confiés à l’ASE au titre d’une mesure judiciaire augmente en France de près de 2 % par an depuis 2001 ; le nombre d’enfants bénéficiant d’une mesure administrative diminue d’environ 3 % par an.
Travail sur la notion d'espace
La structure dans laquelle je travaille accueille des toxicomanes âgés de 18 à 25 ans dans un cadre familial, au sein d’une construction moderne située au bord de la forêt, à l’écart d’un village déjà isolé. Ces jeunes, venus là pour rompre avec le produit et travailler sur leur identité au regard de leur problématique, se retrouvent dans un lieu souvent perçu comme enfermant, de par sa situation géographique et par manque de contacts avec l’extérieur. Cet endroit peut aussi être perçu comme hostile, du moins d’emblée, mais incite souvent, par la suite, au cocooning ; il est alors investi à la manière d’un foyer bien que nous nous défendions de cet état de fait. L’isolement géographique de l’établissement se justifie car il permet une rupture efficace et une prise de recul aux personnes dépendantes séjournant dans le centre de soins. Elles sont loin de leur région d’origine et pour une période initiale de six mois. Bien que positif de ce point de vue, l’isolement ne favorise pas les démarches d’insertion sociale.
Analyse de la Pratique Professionnelle dans un FOA
J'ai effectué un stage d'observation de 12 semaines au sein de l'une des unités de la Résidence Robinson, période durant laquelle j'ai pu suivre une équipe de 5 professionnels (deux AMP, un ME, un aide-soignant et une maîtresse de maison) dans l'accompagnement et la prise en charge éducatifs de 10 résidants. Comme le précise Philippe GABERAN : « L'essentiel de l'acte éducatif réside dans cette tension entre la banalité des actions conduites et l'importance des impacts qu'elles produisent ». L'accompagnement d'un public en situation de handicap ne se limite pas à la connaissance et à l'appréhension de la pathologie en-elle même. Savoir reconnaître, au-delà de la déficience, la personne dans son unicité permettra au professionnel encadrant une prise en charge et l'établissement d'une communication adaptés à la personne.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche