LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME C’est au sein de la SEES ados que j’effectue mon stage. Dans ce groupe il s’agit de renforcer les pré-apprentissages entrepris par la SEES enfants et de permettre des apprentissages tels que l’intériorisation des repères et des règles de vie. Le travail des éducateurs et de l’équipe pluridisciplinaire porte aussi sur l’accompagnement dans les changements physiologiques liés à la puberté et dans les relations affectives. Un suivi scolaire soutenu y est également proposé. Si ce stage a été l’occasion pour moi, de découvrir concrètement l’organisation d’une structure telle que l’IME, il m’ a surtout permis d’aller à la rencontre d’un public pour lequel je n’avais encore jamais travaillé. Évoluer auprès de ces adolescents pendant huit semaines a été propice au questionnement et la réflexion sur la façon de prendre en charge ces jeunes. En outre, de nombreuses situations m’ont amenée à m’interroger, directement, sur ma posture et mon identité professionnelles. J’ai choisi d’en décrire l’une d’entre elles afin d’exposer mon cheminement personnel. Après le repas quatre adolescents âgés de 15 ans me demandent de faire une partie de « uno » avec eux. Rémi, porteur de trisomie 21 vit avec ses parents et sa sœur. Fabien, quant à lui, présente des troubles importants du comportement. Il vit avec sa mère et la compagne de celle-ci, son frère vit avec son père. Ses parents divorcés sont en conflit. Toute la famille est suivie dans le cadre d’une aide éducative en milieu ouvert. Manon présente, également, des troubles du comportement. Elle vit depuis de nombreuses années dans une famille d’accueil. Elle rencontre ses parents une fois par mois lors de visites médiatisées. Manu, en situation de polyhandicap, fils unique, vit chez ses parents.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en Maison d'Enfants à Caractère Social

· Remerciements Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe des Marmousets, qui m’ont très bien accueillie et m’ont presque intégrée à leur travail d’équipe, en me faisant participer à la vie quotidienne au foyer et en me laissant la liberté de prendre des initiatives par rapport à mes relations avec les enfants. Je leur en suis extrêmement reconnaissante. Je remercie également M. Hahn, qui m’a fait suffisamment confiance pour me permettre de faire un stage dans un lieu où il n’est pas évident pour l’équipe en fonction, comme pour les enfants, d’intégrer une nouvelle personne surtout pour une durée aussi courte.

Rapport de stage dans un IME
Pour préparer mon arrivée, ma formatrice de terrain, H., me propose une rencontre le vendredi avant le début de mon stage. C'est elle qui va m'accompagner pendant toute la durée du stage et me proposer un temps individualisé de reprise du contenu de stage hors vie de groupe au cours duquel elle répondra à mes questionnements et m'aidera dans mes analyses, tout en me transmettant des apports théoriques et méthodologiques. Le protocole d'accueil est très bien rôdé : en effet, Hélène m'accueille et nous étudions ensemble les objectifs de mon stage. Elle m'explique ensuite le fonctionnement de la structure, me présente à la chef de service et à la directrice puis me fait visiter les locaux afin que je puisse me repérer dès le début effectif du stage. Elle me parle enfin du groupe d'enfants sur lequel je vais être affecté et de ma référente de stage, Nathalie, éducatrice spécialisée avec laquelle je vais travailler. Enfin, elle m'accompagne sur le groupe des Grands I pour me présenter aux enfants et à leur éducatrice. J'appréhende le début de mon stage dans des conditions très favorables.
DPP : Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
Aussi, j’ai rencontré des difficultés avec une résidente qui n’a pas l’usage de la parole et qui a des réactions pouvant être assez imprévisibles face à certaines situations. J’ai donc appris quelques signes afin de pouvoir communiquer avec elle mais je ne sais pas comment réagir face à elle et j’ai peur de ne pas la comprendre quand elle s’adresse à moi. J’essaye petit à petit d’aller vers elle mais cela reste difficile pour moi de par sa pathologie et ses réactions qui peuvent être assez impressionnantes.

Malgré le handicap de chacun, j’ai été très surprise de voir à quel point les professionnels expliquent à chaque résident tout ce qui le concerne, pourquoi on leur donne tel médicament par exemple. Un résident assez turbulent a dû avoir un médicament pour le calmer un peu, le personnel a pris le temps de lui expliquer pourquoi on lui donnait, ce que ça allait lui apporter. J’ai trouvé cela vraiment en accord avec le souhait de traiter le résident avec dignité, respect et de l’informer de toute chose faite à son égard.
Stage ES en CAARUD (centre d’accueil et d’aide à la réduction des risques pour usagers de drogues)

Dans ce dossier, j’ai choisi de parler de l’accueil, qui est une des missions principales de cet établissement. Cette mission est effectuée par tous les membres de l’équipe, y compris parfois le directeur. Elle est, à mon sens, déterminante quant à ce que va pouvoir ressentir l’usager qui entre dans ce centre de soin pour la première fois et également significative des conditions dans lesquelles l’usager pourra être pris en charge ou pas.

Je tiens à rappeler que les missions du CAARUD ne sont pas forcément liées à une prise en charge médico-psycho-social, elles peuvent l’être, et dans ce cas là l’usager bascule sur les missions du CSST et est pris en charge dans ce cadre. Néanmoins elles peuvent aussi rester cantonnées à la réduction des risques des usagers de drogues.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche