LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L’entrée en maison de retraite des personnes âgées dépendantes

L’entrée en maison de retraite des personnes âgées dépendantes Dans la première partie du mémoire, j’expliquerais les raisons du placement ainsi que le choix de la résidence et je finirais par le vécu du placement. A travers les difficultés que représente ce passage, la personne âgée a besoin d’être aidée. Compte tenu des difficultés rencontrées par la personne âgée lors du placement, comment faciliter l’adaptation à son futur lieu de vie ? Dans la deuxième partie, nous verrons l’importance d’accompagner et de déculpabiliser la famille afin qu’elle puisse réaliser son rôle d’aidant et d’éviter les conflits, dans le but de bien préparer le départ en hébergement collectif.

Aujourd’hui, l’hébergement collectif est devenu une réalité incontournable. En effet, même si les pouvoirs publics tentent de développer le maintien à domicile, le passage en institution des personnes âgées n’en demeure pas moins une nécessité le moment venu. Or, nous avons vu que cette entrée en institution, parfois mal préparée, est source de nombreux problèmes pour la personne âgée et sa famille.
Catégorie: Mémoire Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Quelle est la place des Gitans dans notre société actuelle ?
Mon travail a débuté par diverses lectures concernant le sujet. Cette première étape s’est déroulée en plusieurs temps. Tout d’abord, j’ai effectué des lectures plutôt générales sur les Gens du voyage. En effet, il était important de prendre connaissance de certains éléments généraux concernant ce public qui m’était jusque là inconnu. J’ai ainsi pu découvrir les différentes communautés, leur histoire, leur origine et leur culture. Ces lectures m’ont permise d’approfondir mes connaissances sur les Gens du voyage et ainsi me poser certaines questions. J’ai alors orienté mes lectures sur des ouvrages concernant plus particulièrement les Gens du voyage en France. Divers articles ont apporté des précisions sur les problématiques récurrentes concernant les gens du voyage et en particulier sur leur sédentarisation, leur accueil et la sauvegarde de leur identité culturelle.
Les travailleurs handicapés vieillissants en fin d'activité salariale en E.S.A.T.
L'ensemble de ces avancées marque une réelle volonté d'intégration de ce public dans la société et le désir d'évolution pour ces populations semble se poursuivre aujourd'hui. La première partie de ce mémoire s'appuie sur des travaux et des études effectuées sur le thème du vieillissement des personnes en situation de handicap, du vieillissement des travailleurs en E.S.A.T. et du handicap en général. Pour cela, vous trouverez dans cette recherche des données statistiques trouvées sur l'I.N.S.E.E. et la D.R.E.E.S., des résultats d'études et de recherches, le cadre législatif et les politiques publiques en vigueur. J'ai posé des constats grâce à mes différentes recherches et mes expériences personnelles. Grâce à tout cela je me suis posée des questions notamment qui sont les personnes en situation de handicap mental vieillissantes ? Ont-elles des caractéristiques spécifiques dans leur vieillissement par rapport à la population générale, du fait de leur handicap? Quels sont leurs besoins d'accompagnement engendrés par leur vieillissement? Au regard de ces informations, mon questionnement s'est orienté vers la prise en charge des personnes en situation de handicap vieillissantes en E.S.A.T. En effet, leur accompagnement agrémente de plus en plus de questions liées à la santé dû à leur vieillissement précoce, liées à la cessation d'activité droits à la retraite, transition vers l'inactivité professionnelle, liées au logement (hébergement ultérieur) et liées à la socialisation (maintien des liens sociaux) A partir de ses éléments, je me suis posée la question suivante : En quoi, la préparation à la cessation d'activité des travailleurs en E.S.A.T. est-elle nécessaire et de quelle manière le C.E.S.F. peut-il apporter son aide à la personne concernée afin d'aborder cette nouvelle évolution de sa vie ? Grâce à des entretiens avec des professionnels et des usagers, à mes différentes recherches, bibliographiques et audiovisuelles, qui m'ont donné davantage d'informations sur les lois et les dispositifs en matière d'accompagnement et de handicap et à mes expériences de stage, j'ai formulé quatre hypothèses : - une personne en situation de handicap connait un vieillissement différent des personnes valides. En effet, « les personnes handicapées vieillissantes connaissent plus tôt que les autres un certain nombre de symptômes du vieillissement. » - le changement d'un environnement stable engendre une perte des capacités et de l'autonomie. Le vieillissement et l'arrêt de l'activité professionnelle engendre des changements. La perte des repères, des acquis est souvent accompagnée de sentiments dépressifs, de dévalorisation de soi... ; - un accompagnement adapté pour préparer la retraite est nécessaire pour aider la personne en situation de handicap, les professionnels apportent des informations, des conseils et un soutien. - un travail en partenariat avec des services d'accompagnement ainsi qu'avec la famille doit se mettre en place
Apprentissage de la langue française
Tous ces éléments m’ont poussé à poser une question de départ pour ce travail de recherche : Malgré, la mise en place de mesures pour les familles immigrées, pourquoi certaines d’entre elles n’arrivent pas à s’intégrer dans la société française ? En effet, selon moi, le mot s’intégrer est un mot fort ayant une connotation positive, dans le sens, où il permet d’être reconnu pleinement comme un citoyen à part entière. Je souhaite donc par l’intermédiaire de ce travail de recherche, déterminer les causes qui peuvent empêcher cette intégration à la société française de certaines personnes immigrées et les solutions s’y rattachant. L’ensemble du travail de recherche concernant ce mémoire rentre tout à fait dans les compétences d’un CESF, il permet d’une part, d’assurer une veille technique, scientifique et juridique par l’analyse d’un phénomène social lié à la vie quotidienne (en l’occurrence l’intégration des personnes immigrées), d’autre part, d’adapter sa pratique en tenant compte de l’évolution des savoirs et enfin d’assurer auprès des personnes, des groupes, des institutions, des actions de conseil et/ou d’information pour aider aux prises de décisions.
Réaménagement d'une salle d'accueil dans un foyer d'hébergement.
« Il faudra bien, un jour, inscrire, parmi les droits civiques, celui d’être différent sans être exclu ni frustré, sans être perçu ou contraint de se percevoir comme étrange ou comme étranger ». KARIN LUNDSTROM C’est souvent au nom du « droit à la différence » que des associations et des organisations humanitaires affirment la nécessité de respecter les personnes handicapées. A l’opposé, les personnes déficientes mentales veulent avant tout se faire reconnaître comme des êtres semblables à tous et non comme des hommes différents des autres.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche