LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Analyse de la pratique dans un foyer de l'enfance

Analyse de la pratique dans un foyer de l'enfance Toute réponse apportée dans une situation de violence sur une décision discutée en équipe nécessite préalablement de mettre du sens derrière l’acte posé, aussi déstabilisant soit-il. Dans ses recommandations de bonnes pratiques pour les établissements accueillant des adolescents, l’ANESM considère ainsi qu’ « il y a risque de passage à l’acte quand on ne peut pas dire les choses ou être entendu ou bien encore lorsqu’une situation résonne avec un traumatisme antérieur » .
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer occupationnel
Lors de ce début de stage, j’ai pu observer quelques uns des aspects de la mission de l’Educateur Spécialisé au sein du foyer : L’une des missions me paraissant importante au niveau de la vie quotidienne consiste en la proposition de nouvelles actions de la part de l’Educateur. En effet, certains résidents sont accueillis depuis de nombreuses années, et le travail industriel GERPI peut vite s’avérer répétitif et monotone. Il me semble donc important de proposer de nouveaux projets, idées ou actions qui peuvent avoir plusieurs finalités. Par exemple, il peut être choisi une sortie de type culturel au cinéma, théâtre ou musée. Ces sorties sont très attendues par les résidents car elles permettent à la fois de rompre le quotidien du foyer, tout en répondant à une demande conjointe de la direction et de l’équipe d’offrir une ouverture sur le monde extérieur.
Rapport de stage au sein du service de placement familial, de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
J’effectue mon stage de deuxième année auprès d’un éducateur spécialisé, au sein du service de placement familial, de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Morbihan. L’article L112-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) affirme que : « La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon les modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs… » Cette mesure de placement d’un mineur, ordonnée par un Juge des Enfants, fait intervenir, outre le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, d’autres professionnels de structures et services extérieurs. Ces professionnels font partie de l’ensemble des partenaires et du réseau de l’éducateur de l’Aide Sociale à l’Enfance. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale marque la volonté explicite des pouvoirs publics de favoriser le développement du travail partenarial et de réseau, en lui accordant une légitimité accrue : ceci afin de permettre de favoriser la coordination et la complémentarité des différents intervenants et de garantir une continuité dans l’accompagnement de l’usager. Au cours de cet écrit, je commencerai tout d’abord en présentant le service au sein duquel j’ai effectué mon stage. Dans un second temps, à partir d’une situation que je développerai, je tenterai d’analyser l’importance du travail en partenariat. Dans un troisième temps j’analyserai le travail partenarial, puis pour conclure je proposerai différentes actions.

J’ai choisi de m’intéresser au partenariat concernant l’ADMR (TISF) et l’ASE, car nous sommes amenés à travailler régulièrement avec eux. Face à différentes situations semblables à celle-ci j’ai été amenée à me questionner plusieurs fois quant au lien partenarial entre ces deux services. Une problématique en est donc ressortie : Comment favoriser la coopération du service de l’ASE et de l’ADMR dans le cadre d’un partenariat nécessaire ? Pour pouvoir au mieux répondre à ma problématique, j’ai rencontré la responsable des TISF, dans le cadre d’un entretien formel au sein des locaux de l’ADMR. J’ai également souhaité rencontrer des TISF en dehors des échanges formels pour pouvoir échanger et comprendre au mieux leur rôle et leurs missions. J’ai également nourrit ma réflexion grâce ! 10! aux différents professionnels de l’équipe éducative, ainsi que mes différentes lectures. Grâce à ces différentes rencontres mon analyse qui en découle est la suivante.
Rapport de stage dans un CHRS
J’ai effectué mon deuxième stage dans un CHRS qui accueil 64 personnes majeures et plus particulièrement des hommes ou des femmes majeurs isolés ainsi que des couples qui connaissent de grave difficultés économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. Agé de 18 à 65 ans, les personnes accueillies sont sans domicile fixe, elles ont été expulsées de leur logement suite à l’accumulation de loyers impayés ou à des ruptures familiales ou conjugales ; elles peuvent également être issues, d’hôpitaux généraux et/ou psychiatriques ou de centres de détention et connaissent une grande précarité sur divers plan : santé, logement, ressources financières, emploi… Bien que présentant des parcours singuliers les personnes accueillies partagent souvent certaines caractéristiques telles que : la perte de repère spatio temporels, le manque de confiance en soi, l’absence de lien social et affectif. Leur parcours les a rendues plutôt apathiques, manquant souvent la motivation.
Rapport de Stage Educateur Spécialisé - Maison d'Accueil Spécialisé

L’intervention éducative est un élément important pour l’éducateur spécialisé. Les toilettes au lever, et au cours de la journée sont réalisées par les gestes appropriés des AMP et les résidants ont droit non seulement à leur propreté de leurs besoins naturels, mais aussi à leur touche personnelle, que ce soit du parfum, de l’eau de toilette, ou encore du maquillage et autre objet cosmétique donné par les parents.

Dans la vie quotidienne le temps des douches est un moment important du résident, certains aiment ce moment alors que d’autre ne l’apprécient pas du tout. Je me suis alors posé la question de l’intimité de la personne. L’intimité de chacun est respectée et les douches restent un moment privilégié. D’abord ne pas pouvoir parler ne signifie pas ne pas pouvoir comprendre ce que l’autre dit. C’est pourquoi, je pense qu’il est important de verbaliser tout ce que l’on fait envers le résidant, tout ce qui va se passer. Pour les personnes qui sont totalement dépendantes, il ne s’agit pas de les laver en vitesse mais de prendre soin et de respecter chacune des parties de leur corps. La communication passe aussi par le toucher, le fait de prendre soin de l’autre et de le manipuler en délicatesse, c’est respecter le corps de l’autre et instaurer ainsi une relation de confiance. Le but étant aussi qu’ils puissent alors reconnaître seuls la partie de leur corps que l’on touche ; qu’ils se construisent un schéma corporel.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche