Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ICAF: Le classement des documents administratifs des bénéficiaires des MASP

ICAF: Le classement des documents administratifs des bénéficiaires des MASP Durant la première visite que j’ai eu à effectuer, j’ai pu observer que la personne aidée avait de réelles difficultés à classer ses papiers. Était-ce dû à un problème de compréhension des documents ou bien à du laxisme de sa part ? Pour répondre à cette interrogation, j’ai donc décidé de constituer un questionnaire d’entretien sur le thème de la gestion des papiers administratifs. Je me suis donné un nombre approximatif de questionnaires à distribuer, environ 20, tout en sachant que sur 6 semaines de stage, je n’aurai pas l’occasion de visiter la totalité du public ou que ce dernier s’oppose au fait de répondre à mes questions.

Il m’a paru essentiel de traiter le sujet du classement des documents administratifs chez les bénéficiaires des MASP car c’est l’un des objectifs que l’on retrouve très souvent mentionné dans le contrat d’accompagnement souscrit entre le département de Saône-et-Loire et le bénéficiaire. Les situations vécues durant ce stage n’ont eu de cesse de me remettre en question sur ma manière d’agir et de me comporter en tant que future professionnelle de l’ESF. Le public rencontré, composé d’une population d’âges et de situations sociales parfois opposées, demande une grande faculté d’adaptation et des compétences multiples.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’élaboration de l’offre : Projet de portage de repas à domicile
Le projet de portage de repas à domicile pourrait concerner différents publics dans le besoin. Nous pouvons cibler un public dépendant qui a besoin d’une aide dans les tâches de la vie quotidienne notamment la confection de repas. Ce sont essentiellement des personnes pouvant vivre à leur domicile mais qui présente une certaine perte d’autonomie. - les personnes âgées de plus de 60 ans - les personnes handicapées légères de tout âge - les personnes à mobilité réduite physique de tout âge (fauteuil roulant, aveugles) - les personnes à mobilité réduite ponctuellement de tout âge (accident de la vie…)
Réaménagement d'un coin convivial au sein d'une épicerie sociale et solidaire
Mes recherches documentaires m’ont permis de mieux cibler l’aspect technique de l’étude et, ultérieurement, du projet. J'ai effectué des recherches en premier lieu au sein même de l’association. Cela m'a permis de m'intégrer plus vite au fonctionnement de celle-ci. J’ai ainsi pu développer mes connaissances sur les buts, les missions et le fonctionnement de l’association. Par la suite, j'ai lu différents ouvrages et consulter divers sites Internet sur le réaménagement, l’harmonie des couleurs, le lien social, l’aide alimentaire… dans le but d'être davantage informée sur ces sujets et de bien les cibler afin de mener au mieux mon étude et projet. J'ai également lu un ouvrage sur la précarité de manière à mieux appréhender cette notion qui concerne la majorité du public fréquentant l’épicerie sociale. Mes cours de STHE (Sciences et Technologies de l’Habitat et de l’Environnement) et d’arts appliqués m’ont aussi beaucoup aidée, en particulier pour l’aménagement des locaux et l’harmonie des couleurs.
EP : la malnutrition des personnes âgées
De nombreux travaux mettent aujourd'hui en avant le rôle déterminant des facteurs nutritionnels pour retarder le vieillissement usuel et prévenir, ou du moins limiter la survenue des pathologies liées au vieillissement. Or, quelques études montrent que la prévalence de la malnutrition est assez élevée chez les personnes âgées. S’intéresser à leur nutrition semble donc un passage obligé vers la promotion de la santé chez cette catégorie de la population. Dans un premier temps, j’apporterai quelques éléments théoriques afin d’élargir mes connaissances sur le sujet, puis j’expliquerai par quelles démarches d’enquête j’ai pu cerner le besoin. Un bilan de mes recherches sera réalisé afin de me conduire à des propositions de solutions pour résoudre le problème observé. Dans une seconde partie, je développerai la solution la plus réalisable, détaillant alors mon projet étape par étape. Ce sera une démarche informative, permettant la prise de décision de la direction.
Délégués à la tutelle de l’UDAF
A l’origine de la création de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), on retrouve la volonté d’organiser le dialogue avec les pouvoirs publics dans le but d’aider les familles et de défendre leurs intérêts à tous niveaux. L’après guerre instaurera cette reconnaissance du gouvernement par des textes de lois introduisant entre autre la gestion de tous services d’intérêt familial dont il estimera devoir leur confier la charge.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche