LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage en IME

Rapport de stage en IME

Malgré tout, l'intervention de l'éducateur reste complexe. Il doit se saisir du passé, des réactions, de l'entourage de chaque adolescent. La diversité des personnes tend à réfléchir sur le fait qu'il n'y ait pas une méthode 'type' de travail à adopter. L'éducateur compose avec son propre 'savoir-faire'. Le projet individuel de chaque jeune, exposé lors des réunions de synthèse, est le 'fil conducteur' du travail de l'éducateur. Cependant chaque relation à l'autre est unique et différente. On accompagne l'adolescent dans l'instant. De ce fait, je pense qu'il y a aussi une part de spontanéité et de bon sens qui s'opère dans la relation éducative.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en IMP
Pendant trois mois, j’ai tenté d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés : - Connaître le fonctionnement et les missions de l’établissement. - Connaître les problématiques des jeunes accueillis. - Analyser les différentes situations afin de pouvoir réagir de manière adaptée et ainsi garantir à chaque jeune un accompagnement individualisé - Mettre en place des projets, m’investir dans ceux déjà mis en place par l’équipe éducative. Apprendre à utiliser des supports adaptés et accessibles pour proposer des activités en fonction des demandes et du potentiel de chaque jeune. Aider ainsi les jeunes à développer leurs capacités et leur autonomie, à s’ouvrir sur l’extérieur et à leur procurer un certain bien-être.
Le théatre outil pédagogique

Ce dossier présente le travail effectué autour de la technique éducative théâtre. Le choix de cette technique éducative entre cinq possible s'est fait naturellement. Le théâtre est une activité que j'avais déjà eu l'occasion d'aborder durant ma scolarité et elle m'intéressait toujours. De plus, j'avais déjà eu l'expérience d'animer un atelier théâtre lors d'un pré stage aux foyer occupationnel les Lauriers à Villeneuve d'Ascq. Cette expérience fut difficile à aborder, je ne savais pas vraiment comment prendre en main les personnes pour les amener à évoluer sur le plan théâtrale et sur leur plan personnels. Pouvoir faire évoluer des personnes présentant des difficultés grâce au théâtre m'apparaissait un moyen agréable et attractif. Pour le futur professionnel que je suis, il est important de pouvoir intéressé des personnes à une activité en leur faisant découvrir autre chose. De plus, cette activité m'apparaît bénéfique au développement personnel de chacun

Stage ES en CAARUD (centre d’accueil et d’aide à la réduction des risques pour usagers de drogues)

Dans ce dossier, j’ai choisi de parler de l’accueil, qui est une des missions principales de cet établissement. Cette mission est effectuée par tous les membres de l’équipe, y compris parfois le directeur. Elle est, à mon sens, déterminante quant à ce que va pouvoir ressentir l’usager qui entre dans ce centre de soin pour la première fois et également significative des conditions dans lesquelles l’usager pourra être pris en charge ou pas.

Je tiens à rappeler que les missions du CAARUD ne sont pas forcément liées à une prise en charge médico-psycho-social, elles peuvent l’être, et dans ce cas là l’usager bascule sur les missions du CSST et est pris en charge dans ce cadre. Néanmoins elles peuvent aussi rester cantonnées à la réduction des risques des usagers de drogues.

Rapport de stage dans un Hôpital De Jour en service addictologie jeune
Il m’a été donné l’occasion de réaliser un stage de deux mois, en plus de mon contrat de professionnalisation, dans le but de découvrir une nouvelle institution et un nouveau public, afin de me préparer professionnellement à mon futur métier d’éducatrice. J’ai choisie de le réaliser dans un Hôpital De Jour en service addictologie jeune, et cela fin de découvrir un encadrement et un public nouveau. En effet, je n’avais jamais travaillée avec des jeunes encadrés médicalement. Durant mon stage, et au sein de l’équipe, j’ai pu observer ce qui était proposé, d’un point de vue organisationnel, et les comportements éducatifs de l’équipe soignante, en adéquation avec les spécificités du public accueilli. Dans cette note de stage, je présenterai mon lieu de stage et le public pris en charge, ainsi que le champ dans lequel s’inscrit mon intervention, les missions de cet établissement, ses projets et son organisation, ainsi que le fonctionnement de l’équipe. On m’a donné l'occasion de reprendre et diriger un atelier ayant pour vocation de développer des capacités et de répondre à un besoin. Je présenterai cette activité, ainsi que les spécificités de ce public, et en quoi cet atelier peut répondre à ses besoins spécifiques. J’expliquerai les ajustements que j’ai pu apporter dans cet atelier, ce que ce projet m’a apporté dans l’apprentissage de mon futur métier, et comment il a contribué au développement de mes compétences. J’évaluerais ensuite mon projet. Je terminerai cette présentation en présentant ce que j’ai fait et apprit durant mon stage et ce que cela m’apporte et renforce pour mon futur métier.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche