LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage au Conseil Général

Rapport de stage au Conseil Général Lors de ces 7 semaines de stage j'ai eu l'occasion de me rendre en visite à domicile avec la CESF du pôle Logement et Vie Sociale. J'ai ainsi pu rencontrer des ménages dans plusieurs situations. Notamment en procédures d'expulsions, en situation de surendettement ou vivant dans un logement indécent ou insalubre. J'ai donc p repérer les différentes procédures à mettre en place dans ces situations, ainsi que les partenaires et documents intervenants. J'ai aussi eu l'occasion de rédiger des rapports sociaux concernant des familles rencontrées au préalable sous couvert de la CESF. Et participée à l'élaboration de dossiers de surendettement.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CAIO : Centre d'Accueil et d'Orientation

Mon stage de 6 semaines s’est déroulé au sein du CAIO (Centre d’Accueil d’Information et d’Orientation). Cette association a pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes et des familles connaissant des difficultés, en vue de les aider à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. J’ai eu l’opportunité d’être accueillie sein de deux pôles (ALT ASE : Allocation Logement Temporaire via dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance, et CHRS : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale).

L’activité choisie s’est déroulée au CHRS du L, qui accueille donc temporairement des familles en situation d’errance. Des travailleurs sociaux tels que deux Conseillères en Économie Sociale et Familiale, une Monitrice Éducatrice, et une Assistante sociale, mettent en œuvre leurs compétences afin d’accompagner les personnes tout au long de leur séjour.

Le CHRS est « éclaté », c’est à dire composé de plusieurs logements dispersés dans plusieurs quartiers de B dont celui de L B. L’équipe accompagnante travaille au cœur des habitations, dans un appartement qui est aussi un lieu convivial et d’accueil. On y rencontre les familles en entretiens individuels, ou sur des temps collectifs. L’intérêt présenté est aussi celui d’une vie de quartier, pour préserver le lien social. Cet appartement est disposé de façon à montrer aux familles comment aménager son intérieur (« son chez soi »).

Par exemple, on dispose un salon avec une table pour un coin repas, des rangements et des étagères afin de mettre en valeur la notion d’optimisation de l’espace... Cela met en évidence des repères, que les personnes sans domicile fixe ont souvent perdus.

L’activité retenue pour la synthèse est la mise en place et participation à un atelier autour du droit au logement.

Stage dans une association service logement
La CESF dans l’exercice de la mesure ASLL, doit être doté de certaines compétences. La disponibilité du prestataire et sa proximité sont des atouts dans l’exercice des missions d’accompagnement social lié au logement. En effet, pour que la mesure ne soit pas perçue comme une contrainte imposée par l’extérieur, la CESF doit organiser et rechercher la confiance du ménage. Ceci passe par la connaissance du projet de l’usager, la connaissance des informations et des conseils que l’on peut proposer…afin de favoriser la transparence, la cohérence des échanges et des orientations adéquates Ainsi j’ai du adapter ma pratique en tenant compte de l’évolution de mes savoirs, des techniques et de l’expérience acquise. La mise en œuvre d’une méthodologie de projet permet de conduire au mieux un accompagnement social.
ICAF : l’apprentissage des bases culinaires en foyer
Souhaitant découvrir le milieu du handicap que je ne connaissais pas, j’ai voulu effectuer mon stage dans un foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés. Ainsi, j’ai constaté un manque d’autonomie de la part des usagers en dépit de leur volonté. En effet, pour permettre une insertion sociale, les personnes handicapées doivent avoir une certaine autonomie et n’étant pas acquise à la naissance, il s’agit d’un processus qui doit être travaillé. Quelle action peut alors être mise en place pour répondre à ce besoin ?
EP : Que peut-on mettre en place pour permettre aux personnes autistes d’emprunter les transports publics de manière autonome ?
C’est ainsi que j’ai pris connaissance de l’article XII de la Chartre des droits des personnes autistes : « Le Droit pour les personnes autistes d'avoir accès à la culture, aux loisirs, aux activités récréatives et sportives et d'en jouir pleinement. » Dès lors, l’important était de commencer par évaluer la satisfaction des résidents vis-à-vis des loisirs proposés par le foyer. Ainsi ma question de départ a été : les activités proposées par le foyer répondent-elles aux besoins des résidents? Puis, de cette question ont vite découlé d’autres interrogations telles que : De quels moyens disposent les personnes autistes pour répondre à leurs demandes concernant les loisirs ? Comment leur permettre d’avoir accès aux loisirs ? Autant de questions qui m’ont poussé à choisir la problématique suivante : que peut-on mettre en place pour permettre aux personnes autistes d’emprunter les transports publics de manière autonome

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche