LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

eEn quoi la représentation du travail constitue un obstacle à l'insertion professionnelle ?

eEn quoi la représentation du travail constitue un obstacle à l'insertion professionnelle ? Ce travail de recherche m’a permis d’approfondir ma réflexion et mon questionnement sur la problématique de l’insertion professionnelle des mères isolées. Cela m’a aidé à comprendre que malgré l’accompagnement mis en place avec la personne pour la réinsérer professionnellement, plusieurs facteurs viennent perturber cette réinsertion. En effet, il faut prendre en compte leurs représentations du travail, leurs histoires vécues, leurs angoisses et les rapports que les personnes entretiennent avec la société, afin de mieux discerner les positions qu’elles adoptent face à l’emploi. Dans une économie qui se mondialise et où la technicité des emplois est de plus en plus accrue, il ne reste pas beaucoup de place pour les personnes les moins qualifiées. Les mères isolées en sont conscientes et préfèrent souvent renoncer à l’emploi pour s’occuper de leur famille. Dans cette enquête, il est mis en évidence que l’insertion professionnelle n’est pas la priorité des mères isolées. La démotivation liée à une longue durée d’inactivité, la pénurie d’emploi ainsi que les problèmes sociaux que rencontrent ces femmes entravent le processus d’insertion professionnelle.
Catégorie: Mémoire Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude et projet : les méthodes d'hygiène
Le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus, représente 38,96% des personnes de 60 ans ou plus en France métropolitaine. La part des 60 ans et plus constitue, elle-même, plus d’ 1/5 de la population globale au 1er janvier 2007, soit 21.3 % de la population en 2007 contre 19 % en 1990 (1). Cet accroissement est une des conséquences du baby boom, c’est à dire du nombre de personnes nées dans les années 1946-1960, cet accroissement est à associer avec l’allongement de la durée de vie. 150 000 centenaires sont prévus en 2050, contre 6000 actuellement. Ces données montrent l’importance du phénomène du vieillissement, le gouvernement a donc décidé de prendre en charge cette population. Des directives ont été établies pour répondre aux besoins de cette population, comme le « Plan National Nutrition Santé » (PNNS) ou le « Plan national Bien Vieillir »
Comment une information personnalisée peut venir soutenir une politique de réinsertion professionnelle et sociale ?

Dans le cadre de ma formation de conseillère en économie social et familiale et de la réalisation de mes stages pratiques, j’ai convenu de poser mon regard sur le public des familles monoparentales, régulièrement rencontrées dans les institutions et structures. Ce public a suscité mon intérêt tout au long de ma formation car ces situations de monoparentalité sont de plus en plus visibles et sont le reflet d’une évolution de la famille. La définition la plus proche de mon point de vu s’orient e vers celle de l’Insee soit : « Une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n'ayant pas d'enfant)1»

On comptait 680 000 familles monoparentales en 1962, 1,5 million en 1999, pour arriver à environ 2 millions aujourd’hui. Soit une progression de plus de 50 % en une cinquantaine d’années. La première question que j’ai formulé est : « Quelles sont les réelles difficultés et les conséquences que doivent surmonter les familles monoparentales? »

La sensibilité des familles monoparentales à la pauvreté est d’autant plus forte que la situation de parent seul génère des surcoûts. Les dépenses liées au logement pèsent particulièrement lourd dans le budget des familles ainsi que les modes de garde (Herpin & Olier, 1998), et cela même si les transferts sociaux réduisent fortement la pauvreté économique de celles-ci.

L'impact de l'image de soi des adultes sourds profonds prélinguaux sur leur processus d'autonomisation

La population sourde est peu nombreuse, elle se concentre en général au cœur des grandes villes où les institutions et associations de sourds sont existantes. Elle concerne le public de cette recherche que nous avons appréhendé à travers les conséquences psychologiques et sociales engendrées par la surdité. Nous avons soulevé l’altération de la communication orale et écrite qui nuit à la construction de liens avec les personnes entendantes. Celle ci contribue à un isolement social, culturel et médiatique plus ou moins lourd de la personne sourde. De ce fait, elle entrave ses possibilités d’insertion et d’intégration dans la société et rend problématique son autonomisation. La phase exploratoire nous a éclairé sur l’importance de l’autonomie dans la perspective de développement, d'amélioration des conditions de vie de l’individu et de son environnement. La conquête de celle ci fait l’objet d’un apprentissage des maîtrises des moyens, et dépend de notre désir et des interactions avec notre environnement. Elle s’appuie sur une forme de dépendance incontournable et contraignante mais en opposition à la sujétion à autrui représentée par l’assistanat.

Le logement des saisonniers : reflet d'un mode de vie?

Au début du XXe siècle, quelques touristes aisés découvrirent les joies du ski. Ils profitèrent des hébergements traditionnels que leur offrirent les villages savoyards. Pour relancer l’économie du département après la Seconde Guerre Mondiale, le Conseil Général de Savoie décida de favoriser le développement d’un tourisme de masse. De 1945 à l’an 2000, près de 400 000 lits touristiques ont été construits, dont près de 200 000 en Tarentaise . Ainsi, en moins de cinquante ans, le tourisme s’est transformé en une véritable industrie.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche