J'ai pu constater par moment les bienfaits du travail en groupe, créant ainsi chez les jeunes une
cohésion d'aide au travail faisant ainsi du temps des devoirs un temps bien vécu par chaque jeunes.
Néanmoins la rencontre des différents symptômes des jeunes peut mettre à mal cette entente. Ne
serait-il pas bon d'envisager la création de différents groupes de travail selon les niveaux de chaque
enfants? Ainsi l'enfant ayant des lacunes ne se sentirait pas inférieur aux autres, ce qui peut parfois
être un frein à son travail personnel et créer des tensions. Tout en restant dans une cohésion de
groupe les enfants seraient plus à même de travailler ensemble. De plus, avec des effectifs de
groupe plus réduit, l'éducateur pourrait alors être plus disponible tout en devant gérer l'organisation
de plusieurs groupes. Sachant que le service a une capacité d'accueil de 13 enfants, âgés de 8 à 14,
j'envisage la création d'au moins 2 groupes de travail étant donné les différences de niveaux
scolaires. Un groupe de 8 à 11 ans et un groupe de 11 à 14 permettrait peut-être déjà une prise en
charge plus adéquate.