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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

« Le placement est-il violent ? »

« Le placement est-il violent ? » Ce dossier a été l’occasion d’avoir une dynamique de groupe, sur le thème du placement et plus particulièrement de la souffrance au de là de la violence qu’il engendre. Nous avons pu voir que la violence qui découlait du placement était souvent due à une incompréhension de celui-ci, mais que la souffrance était quant à elle toujours présente. C’est donc à nous en tant que professionnels, de permettre une meilleure condition de placement en instaurant une relation éducative avec l’enfant mais sans occulter son histoire et par conséquent sa famille. L’enfant doit être au cœur de nos actions, et nous devons nous questionner sur son intérêt à lui. Dans le placement les parents ont souvent l’impression d’être de « mauvais parents » d’où l’importance de travailler avec eux en amont, et pendant le placement quand les situations le permettent. A l’issue de notre travail de réflexion, chacun de nous à aujourd’hui sa propre conception du mot violence et des enjeux qui en découlent.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Partenariat et réseau en MECS
Cette réunion, avait pour but d'évoquer les difficultés grandissantes dans la scolarité d'un enfant. J'ai choisi d'évoquer cette situation car elle est à mon sens représentative, à la fois de l'efficacité du partenariat et de ses possibles biais qui peuvent se révéler néfastes pour l'usager. En effet, il m'a semblé que les échanges lors de cette réunion n'étaient pas toujours ajustés aux circonstances. Ceci, mettant en évidence les contraintes inhérentes au partenariat vis à vis de l'éthique. Le partenariat peut-être favorable à l'usager, il peut parfois être contraignant pour l'éducateur dans sa relation à l'usager. Dans le pire des cas, on peut envisager que le partenariat induit des effets néfastes pour la personne accompagnée. Ces différents ressentis donnent naissance à mon questionnement : comment cibler au mieux les informations transmises entre partenaires ?
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