LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal d'observation dans un CESF

Journal d'observation dans un CESF Ce stage est pour moi, une première expérience dans le domaine de l’éducation spécialisée, auprès d’une population en situation d'inadaptation sociale. Je dispose maintenant d’une connaissance du fonctionnement d’un institut gérée par l'état (cadre réglementaire, gestion, missions, équipe pluridisciplinaire,…) au Burkina Faso. J’ai appris, au travers de l’observation, à repérer les troubles du comportement et les difficultés sociales de la population accueillie. Une relation de respect et de confiance c’est établie petit à petit avec les adolescents. J’ai eu la chance de travailler plus ou moins longtemps, avec différents éducateurs, ce qui m’a permis de voir des pratiques différentes. Ainsi, j’ai pu m’interroger sur ma conception du métier afin de continuer la construction de mon identité professionnelle. J’ai constaté l’importance d’une cohérence dans le travail d’équipe. Celle-ci est primordiale pour le bien-être et l’équilibre des jeunes. J’ai repéré différents outils indispensables au bon déroulement du travail d’équipe : réunion d’équipe, projet éducatif, cahier de liaison. Il est important de remettre en question notre pratique avec le reste de l’équipe (Analyse de pratique). L'équipe éducative m'a laissé de nombreuses responsabilités et un espace de liberté important. Ainsi pendant les conseils psycho-éducatifs j'ai pu m'exprimer librement étant donné que ma parole était considérée comme celle d'une éducatrice.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier santé
J’ai choisi d'aborder le thème relatif à la notion d'énurésie.Dans un premier temps, je définirai le terme d'énurésie à l'aide de bases théoriques. Puis, dans un second temps, je présenterai Jeanne, la jeune fille qui présente cette énurésie.
Rapport de comportement
M. est une jeune fille agréable, timide mais pas réservée, elle a su s’intégrer facilement au groupe de jeune et n’a aucun problème pour communiquer avec les éducateurs. Je dirais même qu’elle a toujours beaucoup de questions à poser sur son organisation, ce qui peut parfois l’angoisser si tout ne se passe pas comme elle l’avait imaginé.
Le temps informel

Que font les enfants quand rien n’est marqué dans leur emploi du temps ? Quel peut être le travail de l’éducateur durant ces temps que nous appellerons temps informels ? Etant en stage avec des enfants psychotiques, nous avaons ressenti le besoin de nous interroger sur ce sujet. En effet, bien qu’étant conscient de l’importance de ces temps dans notre pratique, c’est lors de nos stages auprès d’enfants psychotiques que nous avons pris la mesure de ce qui s’y jouait. Pour notre travail nous avons fait la distinction entre : - temps hors activité (temps du quotidien) - temps où rien n’est prévu (un temps pour le désir

La tutelle de Bruner

Il me semble important de rappeler quelques notions avant d’aborder le sujet. Dans les mécanismes d’acquisition, le social a une influence sur le développement cognitif de l’enfant. Le développement résulte d’un fonctionnement inter-individuel à un fonctionnement intra-individuel, d’un « j’ai besoin d’aide pour faire » à un « je sais faire tout seul » Pour le courant imitation-modélisation (Winnikamen, Bruner) l’imitation apparaît comme l’usage intentionnel de l’action de l’autre pour servir de guide à une activité propre orientée vers un but.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche