LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Dossier Partenariat et Réseau au sein d’un CASNAV

Dossier Partenariat et Réseau au sein d’un CASNAV Nous avons effectué, en trinôme, le stage Action Sociale et Développement au sein d’un CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves Nouvellement Arrivés en France et des enfants du Voyage). Il s’agit d’un service du rectorat (de l’Education Nationale). L’équipe du CASNAV se compose de trois Professeurs des Ecoles-Formateurs. Mme C, référente de notre stage, est en charge du volet « Scolarisation des Enfants du Voyage ». C’est sur ce thème que nous avons travaillé. Le CASNAV est implanté dans une grande commune du département. Cette ville est depuis longtemps une étape traditionnelle pour les Gens du Voyage. De plus une grande communauté y est installée de manière sédentaire depuis plusieurs générations. De grands rassemblements religieux y ont lieu régulièrement. La commune est également une étape pour leurs pèlerinages.

Lors de mon stage, j’ai pu mieux comprendre ce qu’était réellement l’élaboration d’un travail en partenariat. Le fait d’en être acteur a très certainement favorisé cette compréhension. J’ai pu mesurer l’importance pour l’éducateur spécialisé d’établir des relations avec les différents acteurs oeuvrant autour d’une même problématique ou d’un même public. En effet, autour d’un projet commun, chaque partenaire amène ses compétences, ses moyens et ses propositions. Par cette mutualisation, l’analyse de la situation est plus fine et l’accompagnement du public est alors mieux adapté. En outre, j’ai pu remarquer l’intérêt de la construction commune du projet entre les partenaires. Cette étape permet de clarifier les rôles et les objectifs de chacun, en minimisant les risques d’incompréhensions futures pouvant conduire à l’arrêt du projet. Elle a également le mérite de réellement impliquer chacun des partenaires.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le temps des devoirs
Mon choix c'est porté sur le temps des devoirs car c'est un moment du quotidien qui m'a permis d'entrer rapidement en contact avec les enfants accueillis et de tisser des liens. Ainsi, j'ai pu remarquer que dans cette instance ce jouait une mise en relation entre l'éducateur et le jeune. L'éducateur aide les jeunes aux devoirs tant en groupe que dans leur individualité. Ce temps peut alors être une considération par l'éducateur de l'enfant vivant dans un groupe, ce qui lui permet d'être reconnu en tant qu'individualité.
Observation de groupe en Institut d'éducation motrice
Le choix du lieu et du moment de l’observation de groupe m’ont demandé un certain moment de réflexion. Après avoir bien saisi les attendus de cette évaluation, j’ai décidé de réaliser ce travail sur mon lieu d’apprentissage, le Centre Hélio Marin, Institut de Rééducation et d’Education Motrice (I.R.E.M). Le CHM accueille des enfants et adolescents présentant des affections motrices transitoires ou définitives. Afin de vous permettre de mieux visualiser la population concernée, je vais vous présenter succinctement les jeunes présents sur le groupe ou je travaille.
L’intersexualité : entre le rose et le bleu
Comment vivre sa différence dans une société qui est faite pour le plus grand nombre ? Suis-je une fille ou un garçon ? Cette dernière question peut faire sourire. C’est pourtant l’interrogation de ceux et celles qui naissent sans réelle identité sexuelle, ceux qu’on appelle les intersexués.
Analyse de contenu: le fait d'actualité dans la presse
Parmi la multitude de sujets d’actualité qui s’offrent quotidiennement à nous, certains attirent davantage l’attention que d’autres. Leurs caractères exceptionnels et révoltants, nous renvoient aux complexités de notre société. La difficulté est d’autant plus grande lorsqu’il faut choisir un sujet à plusieurs. Néanmoins un consensus est apparu, nous avons choisi d’analyser le fait « divers » concernant la contravention d’une femme voilée au volant de son véhicule à Nantes. Quelques jours plus tard, cette situation s’est amplifiée en créant une véritable polémique à différents niveaux. Ainsi une problématique s’est profilée : dans quelles mesures ce fait divers est- il devenu une controverse ?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche