LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un ITEP

Rapport de stage dans un ITEP Ainsi, ce stage m'a fait réfléchir au rôle de l'éducateur, à comment l'éducateur créer un cadre sécurisant où les enfants peuvent développer leur construction d'identité et leur compétences. Pour moi le métier d'éducateur après ce stage est un métier avec une fonction contenante, où l'éducateur va notamment permettre de mettre en mots ce que les jeunes ressentent et va essayer de formuler et de nommer les actes posés, le vécu des enfants pour les aider à se réorganiser. Je me demande comment réussir à appliquer la fonction contenante avec d'autres publics. L’un des buts de ma formation est de travailler auprès de publics très diversifiés. Etant donné que j'ai déjà travaillé avec des personnes sans domicile Fixe et avec des adolescents ayant des difficultés psychologiques et sociales j'aimerais en deuxième stage travailler avec des personnes handicapées physiquement et/ou mentalement pour voir comment je peux transposer et adapter les compétences que j'ai acquises.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Samu social
Dans le cadre de ma première année de formation d’éducateur de la PJJ, j’ai effectué mon premier stage de sensibilisation au Samu Social de Marseille. A l’annonce de ce stage, je fus surprise, ne voyant pas en quoi cela avait-il un rapport avec ma fonction d’éducateur. Au fil du temps, j’ai pu me rendre compte combien ce stage m’a apporter humainement parlant, et m’a fais réfléchir sur cette population « exclue », et par cette occasion une réflexion sur le concept d’ exclusion en général, qui touche la plupart des jeunes pris en charge à la PJJ.
Stage de découverte A. (enfants autistes)

Avant de commencer mon stage pratique, je n’avais jamais travaillé auprès de personnes handicapées. Lorsque j’ai eu la confirmation de mon stage, j’ai eu beaucoup d’appréhension car je me posais des questions concernant mes capacités face à ce handicap en particulier. J’allais effectuer mon stage auprès d’adultes autistes et je ne connaissais de l’autisme, comme beaucoup de personnes, que le film « Rain Man » ; j’ai très vite compris que la réalité était tout autre.

DPP : Pratiques éducatives en MECS
Cependant, l’institutionnalisation est aussi souvent un réel mieux-être pour les personnes en situation de handicap. Généralement, celles qui vivaient chez les leurs parents avaient peu d’activités extérieures et peu de vie sociale. Le fait de se retrouver en institution leur permet de reconstruire des liens avec des résidents partageant les mêmes difficultés dans la vie quotidienne. La vie en collectivité leur permet de retrouver des contacts et des intérêts communs à partager avec d’autres. De plus, la compréhension du handicap de son enfant peut parfois être compliquée.

Le fait d’être en institution auprès de professionnels compétents leur permet d’avoir de réponses adaptées à leurs problématiques ainsi que des activités totalement réfléchies en fonction de leurs capacités. Leur emploi du temps est fait en fonction d’eux du réveil jusqu’au coucher, Après toutes ces remarques et ces observations, je constate que parfois la vie en institution peut-être dure pour beaucoup des résidents. Malheureusement il est parfois dur de trouver un compromis entre les obligations de l’établissement et les désirs des résidents, bien que des améliorations tant sur la réflexion que sur la posture éducative pourrait-être faites.
Rapport de stage en Roumanie
Dans le cadre du partenariat Educ Europe, j'ai effectué un stage d'éducatrice spécialisée en Roumanie, dans la région de Ialomita. Celui-ci s'est déroulé au « Centrul de Recuperare pentru copilul cu handicap neuro-psihic », centre de jour pour enfants en situation de handicap neuro-psychique, dans la ville de Slobozia. C'est une institution publique sans personnalité juridique qui accueille des enfants de 3 à 18 ans, crée en 2004 avec des fonds de l'Union Européenne par le programme Phare RO 0104.01; et est financée par le département.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche