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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal de stage : FAM Adultes sourds avec handicaps associés

Journal de stage : FAM Adultes sourds avec handicaps associés Enfin, pour conclure cette partie sur le partenariat, je mettrais en avant une piste d'action qui est peut-être déjà en réflexion sur la Résidence. J'ai pu remarquer, observer et entendre au quotidien la place naissante de la notion de « vieillissement ». En effet, depuis 10 ans que perdure la dynamique institutionnelle à R, les résidents avancent en âge, les pathologies prennent des proportions de plus en plus importantes. Face à cet essoufflement, les équipes peuvent parfois se retrouver démunies. Au-delà du professionnel, c'est l'humain qui doit faire face au vieillissement de personnes qu'il accompagne au quotidien. Le ralentissement du rythme de vie, l'état mental et physique qui se dégrade, des possibilités et compétences parfois arrivées à leurs limites sont autant de facteurs sensibles à réévaluer et aborder avec les équipes. De plus, je pense qu'une action d'accompagnement des familles, aussi délicate soit-elle, serait peut-être à envisager au sujet de la perspective d'avenir de leurs enfants. Il a été mis en place à R, au fil du temps, des formations et des interventions, une sensibilisation autours de la vie affective et sexuelle de ces adultes différents. Un accompagnement des résidents dans leurs droits à la sexualité, une sensibilisation des équipes, leur formation à ce sujet, la mise en place de groupes de paroles sont autant d'actions qui ont dû nécessiter la sollicitation de différents acteurs extérieurs. Ceux-ci, pouvant apporter leurs compétences concernant ce sujet qui reste parfois délicat, font partie d'un système partenarial mis en place à R.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Rapport de stage dans un SAVS(adultes déficients intellctuels)

" La prévention et le dépistage (dès la naissance) des handicaps, les soins, l'éducation, la formation, et l'orientation professionnelle, l'emploi, la garantie d'un minimum de ressources, l'intégration sociale et l'accès aux sports et aux loisirs du mineur et de l'adulte handicapés physiques, sensoriels ou mentaux constituent une obligation nationale ”. Tout le monde doit se mobiliser pour mettre en œuvre cette obligation en vue de passer d'un système d'assistance à celui d'une solidarité nationale. La loi d'orientation du 30/06/1975 exige de la société qu'elle corrige les obstacles à l'intégration des personnes handicapées.

« Raconte-moi mon histoire » ou la question des origines dans le cadre d’un placement familial
J’ai fait mon stage à responsabilité dans une agence départementale de la solidarité. Cette institution publique est chargée du suivi des enfants placés judiciairement ou administrativement mais a d’autres missions. Ces dernières sont décrites dans le Code de l’Action Sociale et des Familles article L-221-1. Les enfants placés sont sous la responsabilité du président du Conseil Général. Il délègue cette responsabilité à plusieurs attachés dont dépendent plusieurs agences géographiquement regroupées. Toutes les demandes de mises en place de dispositifs éducatifs, les changements ou les évènements importants de situation (placement sur un autre lieu ou décès d’un parent par exemple), les plannings de vacances des enfants transitent par l’attaché. Il peut également intervenir en cas de conflit avec une famille ou pour apporter un autre regard sur une situation compliquée.
Stage au Centre Départemental de l’Enfance
L’exercice du métier d’éducateur spécialisé s’inscrit dans différents cadres juridiques. Aussi, l’éducateur se doit d’une part de posséder certaines connaissances juridiques et d’autre part de savoir les utiliser. L’étude de cas juridique doit mettre en avant l’ensemble des aspects juridiques qui peuvent être liés à une situation éducative. Pour cette étude de cas juridique, j’ai choisi une expérience éducative observée lors de mon stage de deuxième année, qui m’a beaucoup questionné. Elle concerne un usager. La situation vécue par ce dernier amène à prendre en compte la loi et les règlements administratifs dans l’accompagnement de la personne. Tout d’abord, je vais faire une présentation de la situation, ensuite je dégagerai l’ensemble des règles de droit concernant la situation, et pour finir il en résultera une proposition d’accompagnement éducatif de l’usager.
Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes autistes
L’accompagnement éducatif des personnes avec autisme a pour objectif d’apporter une éducation adaptée au handicap afin de promouvoir le potentiel de la personne, éviter le sur-handicap par le développement de la communication et de l’autonomie et développer une intégration dans la communauté sociale. Le plus connu des programmes éducatifs est le Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped CHildren (TEACCH, traitement et scolarisation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication similaires), créé aux Etats-Unis et reconnu programme d’Etat en 1972, et depuis largement diffusé à travers le monde. Ce programme, qui offre des services diversifiés aux personnes avec autisme et à leur famille en considérant les besoins à tous les âges de la vie, voit sa transposition, tout au moins en France, souvent incomplète.

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