LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un CCAS

Rapport de stage dans un CCAS J’ai choisi cette structure pour la diversité de ses missions, ses différents pôles qui la composent ainsi que les nombreux services proposés. Durant ce stage, j’ai découvert l’organisation et le travail d’un CCAS, plus particulièrement en ayant effectué une mission d’accueil, en ayant assisté à quelques entretiens d’une TESF ainsi qu’en observant son travail. Dans un premier temps, vous pourrez découvrir la structure et son fonctionnement. Ensuite, la deuxième partie abordera la place de la C ESF au sein de la structure et le travail social. Et dans une troisième partie nous relaterons certaines situations professionnelles auxquelles la C ESF est confrontée.

Ce stage m’a permis de rencontrer et de suivre une Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans son travail au quotidien. J’ai pu découvrir les missions et les activités que l’on pouvait confier à cette dernière, mais aussi le fonctionnement de la structure. En effet, durant ce stage, j’ai pu communiquer avec d’autres salariés qui agissent dans d’autres domaines sociaux parfois primordiaux pour les usagers. Ce stage m’a fait découvrir le métier d’une C.E.S.F. mais aussi les relations que nous pouvons avoir avec un public souvent en détresse. Je me suis rendu compte de la place primordial que le social prenait dans une société dure avec les faibles, les démunis….
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer de vie
Au cours de ce stage, je me suis interrogée sur la notion d'autonomie qui est une des finalités du travail social. Sa définition d’après le dictionnaire d’action sociale serait « la capacité, la liberté et le droit d’établir ses propres lois et la capacité à se gouverner soi-même2 ». Durant mon stage, je me suis questionnée sur l’autonomie des résidents du foyer de vie et les méthodes utilisées par les professionnels pour améliorer cette dernière ? A travers cet écrit, j’ai donc tenté de répondre à la question suivante « Comment les professionnels s’adaptent-ils au handicap des résidents afin de leur permettre d’être le plus autonome possible ? »
Stage professionnel à la MSA
Ce stage professionnel, à la MSA, m’a permis d’approcher un public rural, âgé et invalide avec lequel la CESF est amenée à travailler. Je me suis ainsi rendu compte que la CESF a de nombreuses fonctions au sein de la MSA. Par sa formation technique et sa spécificité en matière d’habitat, cette professionnelle a réellement un rôle à jouer au sein de cette structure, à l’intérieur du service « habitat ». De plus, le travail en partenariat avec les travailleurs sociaux de cette même structure offre une grande complémentarité et cela permet d’assurer un meilleur service aux usagers. Les objectifs de la CESF sont axés sur l’amélioration de l’habitat, tout en incitant les usagers a effectuer eux-mêmes les démarches afin de favoriser leur autonomie. Il faut pour cela : - Parvenir à mettre la personne en confiance - Recueillir les informations nécessaires au montage du dossier et afin d’établir l’enquête sociale demandée. La MSA est une structure autonome à guichet unique. Cette structure accueille, oriente, aide de nombreuses personnes du secteur agricole.
Stage auprès de personnes sans résidence stable.
Un rapport de la cour des comptes publié en Avril 2007 et les données actualisées du guide des dispositifs publié par la DGAS en septembre 2008 permettent d’estimer à 152 100 le nombre de personnes accueillies dans des structures d’hébergement et d’insertion : accueil d’urgence, CHRS, associations caritatives… Après de nombreux stages au sein de différentes structures, j’ai pu acquérir une expérience envers des publics variés. Le public des SRS était pour moi, un public encore inconnu. C’est pour cela que j’ai décidé de rechercher mon stage professionnel au sein d’une structure accueillant ce type de public, pour renforcer mon expérience professionnelle dans le domaine du social, mais surtout enrichir mon savoir faire et être auprès d’une population dont je ne connaissais pas les problématiques.
EP : la sécurité et la façon dont sont aménagés les « logements ».
Tomber arrive à tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Mais, passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. En effet, chaque année, environ une personne sur trois d’au moins 65 ans est victime d’une chute. Ces chutes sont liées à la combinaison de différents facteurs de risque comme l’état de santé, l’alimentation, l’inactivité et mais aussi l’aménagement des logements. Ainsi, 81% des chutes des personnes âgées sont fréquemment liées à l’aménagement. L’INSEE estime que les chutes sont la cause de 9000 décès par an chez les personnes de 65 ans et plus dont la moitié dans la salle de bain.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche