Ce travail de recherche résulte d’un questionnement au cours de notre pratique
professionnelle à propos de la non mobilisation scolaire, la démobilisation, de l’absentéisme, de la
déscolarisation, voir du décrochage de jeunes en difficulté placés en M.E.C.S (Maison d’Enfants à
Caractère Social).
Ces adolescents en difficulté sont accompagnés, encadrés par une équipe d’éducateurs
spécialisés, d’éducateurs scolaires, et d’animateurs au quotidien. Ces filles et garçons, âgés
respectivement de 14 à 18 ans sont majoritairement des jeunes en difficulté psycho-sociales et/ou
d’adolescents carencés, avec un parcours scolaire difficile, peu investi marqué parfois par des
exclusions. De même, la voie vers l’insertion professionnelle reste chaotique ou en suspens.
Certains ont « décrochés » du système éducatif et sont donc déscolarisés depuis quelques
semaines, voire plusieurs mois. Ils sont découragés, non mobilisés par les apprentissages
didactiques et pédagogiques, à un savoir être et un savoir-faire suite à des difficultés les ayant
conduits à une rupture sociale, familiale et scolaire.
Ce travail de recherche sur la déscolarisation, et la mobilisation d’adolescents en
difficulté, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, a émané d’un questionnement à
partir de ces jeunes qui décrochent du système éducatif, d’une déscolarisation.
En effet, les jeunes qui sont confiés sont déscolarisés depuis de nombreux mois, ou sur la
voie de la déscolarisation en lien avec un signe précurseur : l’absentéisme.
Notre recherche théorique appuyée sur les différents concepts sur la déscolarisation et le
décrochage scolaire abordés par D.Glasman et F.Oeuvrard, ainsi qu’E.Bautier nous ont donné les
moyens de comprendre les enjeux et pourquoi des adolescents pouvaient « décrochés » du
système éducatif.
Au fil de notre recherche, nous nous sommes appuyés sur les concepts théoriques de
Bernard Charlot qui nous ont permis d’analyser la question de la singularité, du sens et du savoir,
la non-mobilisation scolaire, la mobilisation sur l’école, la mobilisation à l’école. Il s’est donc
particulièrement intéressé aux cas atypiques de milieux populaires. Il cherche à comprendre ce qui
incite un enfant à travailler à l’école, ce qui le motive à le faire et les mobiles qui lui permettront
d’investir l’école et de donner du sens au savoir.