LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage dans un Institut d’Education Motrice (I.EM.),

Stage dans un Institut d’Education Motrice (I.EM.), L’éducateur au sein d’une classe d’enfants, sur le plan pédagogique, accompagne l’institutrice spécialisée dans les cours dispensés : Français, Histoire, Mathématiques et techniques opératoires. L’éducateur propose un accompagnement et soutien scolaire, une aide lors des exercices et sert de lien entre l’institutrice et l’enfant. Durant mon stage, j’ai pu accompagner plus individuellement deux enfants en grande difficulté en techniques opératoires, avec un regard différent de celui de l’institutrice et une manière plus ludique de leur faire retenir les techniques importantes…

Ce stage dans un Institut d’Education Motrice (I.EM.), accueillant des enfants âgés de 4 à 15 ans, handicapés moteurs (I.M.C de naissance ou suite à un accident) en Internat (pour les plus âgés seulement) m’a beaucoup apporté. L’accompagnement éducatif, lié aux aides pédagogiques et médicales, assurent une prise en charge globale des enfants. Le but essentiel est de leur donner des repères, leur faire accepter leur handicap et les inscrire dans une démarche d’évolution positive, visant dans un futur plus ou moins proche, l’autonomie de chacun. Ce deuxième stage d’observation a été très enrichissant : En effet, mieux qu’une simple découverte, j’ai réussi à vaincre « mon angoisse » face aux handicaps, à créer de véritables liens avec les enfants et mettre un place des accompagnements optimaux.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un foyer d'hébergement pour adultes déficients intellectuels
La déficience intellectuelle a d’abord été perçue comme étant infligée par Dieu à cause de fautes commises. Dans la Grèce et la Rome Antiques, l’exclusion sociale était violente : ces personnes étaient fréquemment abandonnées et réduites à la prostitution ou à l’esclavage.1 Après avoir été qualifiées de « faibles d’esprit », d’ « anormaux de la raison », le terme de « débiles » est utilisé au XIXème siècle. Les associations de parents qui se sont développées entre 1950 et 1960 ont joué un rôle très important. Elles son devenues de véritables groupes de pression et les interlocuteurs des pouvoirs publics. Elle luttent pour le maintien de leur enfant en milieu naturel, leur intégration sociale et le développement de leur potentiel dans le respect de la différence
Journal d'étude clinique : l'équipe
Chaque fonction de l’établissement est définie par une fiche de poste remise à chaque salarié à son embauche. La structure formelle de l’équipe est bien clarifiée par l’institution. Selon Mucchielli « La structure formelle correspond à l’organisation hiérarchique et fonctionnelle du groupe, cette organisation ayant un caractère obligatoire. » Il est essentiel de noter que mon arrivée au sein de l’établissement a été marquée par la démission du directeur du foyer. Ainsi, le chef de service assurait son remplacement. Il est en charge par ailleurs de l’organisation du cadre de travail de l’équipe médico-sociale, du suivi et du contrôle de l’animation. Il est le garant des projets d’accompagnement personnalisés.
Analyse de situation dans une Maison d'enfants
Je reste seule sur le groupe avec Océane et Amélie. Nous convenons toutes les trois de faire une activité « danse ». Les filles se montrent très enthousiastes. Je leur propose de faire le « jeu de la statue », qui consiste à occuper l’espace en dansant librement puis à s’immobiliser lorsque la musique s’arrête. Les filles prennent beaucoup de plaisir, elles sont dans le jeu. Nous partageons un moment très agréable. Une vingtaine de minutes plus tard, observant qu’Amélie est un peu fatiguée, je leur propose un temps « relaxation ».
Rapport de stage et JEC dans une MECS
Ce dossier est un journal d'étude clinique que j'ai élaboré dans le cadre du domaine de compétence 3 qui a pour thème la communication professionnelle ainsi que le travail en équipe. Au cours de ma formation d'éducatrice spécialisée, j'ai pu effectuer des stages dans des domaines différents tels que le handicap et la protection de l'enfance. Ces diverses expériences m'ont permis de comprendre que le travail d'équipe est un outil important voire essentiel pour l'éducateur spécialisé. En effet, outre le fait de permettre à l'éducateur de prendre de la distance dans ses interventions, le travail d'équipe permet aussi de mutualiser les compétences de chacun afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées. L'élaboration de ce dossier va me permettre de mettre en évidence ma compréhension de ce qu'est une équipe et de ce que signifie travailler en équipe. Pour ce faire, je vais m'appuyer sur une situation concrète issue de mon stage de troisième semestre effectué dans une maison d'enfants à caractère social (MECS) à Auxerre. Je débuterai ce journal d'étude clinique par la présentation de l'institution dans laquelle j'ai effectué mon stage, ainsi que de l'équipe et du public accueilli. Ensuite, je présenterai de manière synthétique et chronologique la situation éducative. Enfin, je tenterai d'élaborer, d'après la situation abordée, une analyse sur le fonctionnement du travail d'équipe dans l'institution, du rôle que j'ai joué dans son élaboration. Je conclurai ce dossier par une analyse du travail d'équipe dans le travail social en général. En conclusion, je peux dire que les différentes lectures et recherches que j'ai faites pour réaliser ce journal d'étude clinique m'ont permis de comprendre pour quelle raison le travail en équipe est primordial dans le métier d'éducateur spécialisé. En effet, j'ai pu observer lors de mon stage que l'équipe du groupe 3 fonctionnait grâce aux interactions entre les divers membres de l'équipe. Ces échanges permettent d'instaurer une bonne qualité ainsi qu'une bonne atmosphère de travail. Elle est importante pour motiver le personnel. Le rôle du chef de service est aussi primordial pour créer cette bonne ambiance de travail car sa manière d'être dans l'échange est déterminante. Tous ces éléments permettent aux éducateurs de s'investir pleinement dans leur travail auprès des jeunes suivis. J'avais déjà eu un aperçu de ce qu'était le travail en équipe lors de mes précédentes expériences professionnelles, mais l'élaboration de ce dossier m'a permis d'approfondir mon regard sur l'importance d'une équipe et a permis d'améliorer ma posture professionnelle.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche